Small data : un petit jeu de donnée, source de croissance pour les entreprises

Le small data, moins connu que le big data, représente pourtant 85% de l'ensemble des données récoltées par les entreprises. Un vecteur d'innovation pour l'avenir.

Chaque seconde dans le monde, plus de 29 000 gigaoctet (Go) d'informations sont générés. Un volume vertigineux qui s'apparente à ce que l'on appelle aujourd'hui le big data. Une avalanche de données qui permet aux entreprises de pouvoir développer des algorithmes et technologies qui viennent soutenir leurs activités. Cependant, le big data qui est l’apanage des GAFA, n’est que la partie émergée de l’iceberg. Le small data, moins connu, représente pourtant 85% de l’ensemble des données récoltées par les entreprises. Un vecteur d’innovation pour l’avenir.

Les données qui sont le nouvel or noir des entreprises font partie des éléments les plus précieux et sont vectrices de croissance. Selon le rapport 2020 du Capgemini Research Institute, les entreprises qui maîtrisent l’utilisation de leurs données ont des performances financières largement supérieures aux autres, réalisant plus de 70% de gain de revenus par salarié et 22% en termes de rentabilité. Encore faut-il pouvoir recueillir et analyser correctement ces jeux de données, le rôle des modèles prédictifs prend alors tout son sens et les entreprises qui investissent sur ce domaine sont capables de prendre des décisions plus éclairées et globales et de gagner en temps et en efficacité.

L’analyse des données n’est plus l’attribut des data scientists

Le déploiement de l’analyse des données dans une entreprise peut s’avérer compliqué du fait des coûts engendrés et de la formation requise pour que les employés puissent l’effectuer. Cependant, il existe des plateformes faciles d’utilisation pour manipuler les données sans avoir de connaissance technologique particulière. Ces solutions permettent aux équipes métiers d’être plus autonomes dans l’analyse des données et de ne plus être dépendantes des data scientists. L’engouement des entreprises pour le big data n’est plus à prouver. Néanmoins, aujourd’hui chaque entreprise peut se doter d’outils et de logiciels performants pour traiter un grand nombre de sujets à partir de petits jeux de données. Le small data a ainsi le potentiel de changer la vie de la majorité des entreprises grâce à la facilité d’intégration induite et les résultats pertinents qui en découlent.

À titre d’exemple, l’expérience client est un domaine qui permet de mesurer concrètement les bénéfices d’une analyse des données pertinente. En effet, traiter correctement les informations que vos clients disséminent sur la toile permet de mieux cibler votre clientèle et par conséquent de lui proposer une expérience sur-mesure. L’entreprise sera plus apte à proposer de nouveaux produits et services attrayant pour ses cibles ce qui contribuera à satisfaire et fidéliser les clients. A l’inverse, il est plus aisé pour une entreprise d’identifier les points de frictions qui peuvent être la cause de désengagement des clients et ainsi ajuster plus rapidement les services proposés.

L’intelligence artificielle : mieux comprendre ses données

Pour rendre l’analyse de données accessible au plus grand nombre, la technologie joue un rôle essentiel dans ce processus et la transformation digitale opérée au sein des entreprises n’est plus à démontrer aujourd’hui. En 2020, selon une étude d’IBM, deux-tiers des entreprises françaises annonçaient utiliser ou déployer de l’intelligence artificielle. Une démocratisation des usages technologiques qui n’est plus réservée aux grandes entreprises, au même titre que l’exploitation des données qui s’invite au sein des PME et des startups. Cet engouement s’explique par les besoins des équipes métiers qui trouvent dans l’IA l’avantage essentiel du gain de temps leur permettant de se focaliser sur d’autres tâches et ainsi d’optimiser leurs résultats.

Si les Français consacrent entre une et deux heures par jour de leur temps de travail à la réalisation de tâches chronophages qui pourraient être ainsi automatisées, selon une récente étude d’ABBYY, l’analyse des données pourrait contribuer à ce manque à gagner. Une lecture optimisée des données permet ainsi d’améliorer la prise de décision pour tirer pleinement partie des opportunités. Collecter et analyser les données les plus pertinentes aide à anticiper et évaluer les risques potentiels afin de les minimiser en prenant des décisions stratégiques plus adaptées. Face à cette culture de la donnée, récolter et optimiser l’exploitation des données apporte donc un bénéfice indéniable aux entreprises. Avec l’arrivée de la 5G, les données vont voir leur place grandir considérablement d’où l’importance de les traiter d’une manière pertinente avec les outils adéquats.