La réalité augmentée, mixte et l'IA, accompagneront l'avènement du métavers industriel en 2023

En 2023, les entreprises poursuivront leur transformation numérique autour notamment des technologies de réalité augmentée et d'intelligence artificielle.

Socle du métavers industriel, la réalité augmentée, mixte et l'IA améliorent l’efficacité des chaînes de valeur des industries, optimisent les processus et réduisent les coûts de production. Des technologies qui facilitent aussi l’intégration des travailleurs, augmentent leur productivité, leur sécurité et leur satisfaction. Tour d’horizon des évolutions technologiques digitales dans le secteur industriel en 2023.

Le métavers industriel

Alors que la numérisation du travail est au cœur des préoccupations des entreprises depuis plusieurs décennies, celle des processus exécutés par les travailleurs de première ligne - soit environ 80% de la main-d’œuvre mondiale - est encore balbutiante. Or le potentiel d’amélioration de l’efficacité des chaînes de valeur est immense, tous secteurs industriels confondus, notamment grâce aux  outils digitaux mis à disposition des opérateurs du secteur. Les solutions de réalité augmentée (RA) et de réalité mixte (RM), socle du métavers industriel, permettent aux  travailleurs de gagner en efficacité et d’améliorer leur degré de satisfaction. Toutefois, l’adoption du métavers industriel ne pourra se faire qu’avec des technologies wearables fonctionnant en mode mains libres, comme les lunettes connectées (smart glasses) et les logiciels de réalité augmentée qui, en se perfectionnant, permettront l’exécution d’un plus grand nombre de tâches en mains libres. L’adoption du métavers industriel sera possible grâce à l’accélération de l’évolution de ces technologies.

La réalité augmentée et la réalité mixte

Compte tenu du contexte économique particulièrement incertain, les entreprises cherchent à gérer plus judicieusement le temps et les ressources des agents sur les lignes de production et de logistique. Pour y parvenir, elles sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers les technologies avancées, dont les produits wearables, la réalité augmentée et la réalité mixte. Selon une récente étude, les entreprises qui utilisent déjà la RA pour former leurs employés ont 2,5 fois plus de chances d’atteindre leurs objectifs d’intégration (onboarding). Ainsi, les principaux avantages observés sont la conformité, le suivi des progrès, la réduction des erreurs, l’expérience des employés et la mémorisation. Avec ses multiples avantages, la RA et la RM feront bien parties des investissements prioritaires des entreprises en 2023, qui cernent l'intérêt de ces technologies pour l’intégration des travailleurs de première ligne.

La réalité augmentée ne fait désormais plus partie du Hype Cycle, le « cycle de médiatisation » élaboré par le cabinet Gartner. En d’autres termes, la RA a cessé d’être une technologie « à surveiller » pour s’imposer comme une technologie « à utiliser ». Contrairement à la réalité virtuelle, dont l'objectif est de créer un environnement virtuel immersif, la réalité augmentée enrichit des scènes du monde réel. Une approche mieux adaptée aux environnements industriels qui nécessitent une connaissance spatiale que seules la RA et la RM peuvent apporter. En reliant ces appareils aux données et aux flux de travail, les entreprises industrielles peuvent créer une nouvelle plateforme capable de répondre aux besoins des travailleurs en atelier, le métavers industriel. En 2023, les entreprises tireront parti de ces technologies pour améliorer radicalement leur efficacité, leur productivité, leur capacité d’intégration des employés et leur sécurité.

L’intelligence artificielle

À l’heure où les entreprises cherchent à rendre leurs processus plus efficaces, l’Intelligence Artificielle (IA) apparaît comme une solution prometteuse. Utilisées en soutien ou remplacement de processus manuels complexes, les algorithmes d’IA auto-apprenants automatisent certaines tâches, et apportent une valeur ajoutée immédiate aux entreprises. Celles-ci commencent d’ailleurs à réaliser qu’il est possible d’intégrer des capacités d’IA à leurs flux de travail par réalité augmentée pour mener des vérifications par reconnaissance d’image pour réduire la probabilité d’erreurs humaines ou accroître l’agilité et la performance des travailleurs. De plus, les entreprises peuvent combiner IA et RA pour automatiser les contrôles de sécurité et lutter contre les risques de travail les plus courants.

La transformation numérique des processus de fabrication, de logistique et d’entreprise génère une manne de données énorme mais trop complexe à exploiter pour l’humain. C’est pourquoi en 2023, les entreprises manufacturières se tourneront de plus en plus vers les technologies d’IA à des fins d’analyse prédictive, d’analyse de données et dans le cadre de leurs opérations quotidiennes. Les clients bénéficieront alors d'un time-to-value immédiat en enrichissant les processus manuels complexes par des algorithmes auto-apprenants. Cette meilleure accessibilité à l’IA par le biais de plateforme, augmentera également la valeur ajoutée des travailleurs de première ligne.

Le travail hybride

La pandémie continue de transformer la façon dont les entreprises abordent l’introduction de nouvelles technologies. Dans un monde devenu hybride et dans lequel les logiciels peuvent pallier les lacunes de multiples façons, la normalisation de leur utilisation permet aux entreprises d’adopter une approche plus durable accompagnant, ainsi, leurs objectifs de transformation numérique à long terme. De l’intégration et de la formation des employés à la productivité et à l’efficacité, logiciels et matériels cohabitent pour fournir des informations au moment et à l’endroit où elles sont utiles. Cette tendance va s'accélérer en 2023, à mesure que des technologies comme l’IA et la RA gagneront en maturité et contribueront à créer des plateformes connectées à tous les niveaux de l’entreprise pour réaliser des économies, gagner en productivité et améliorer le niveau de satisfaction des collaborateurs.