Code Interpreter arrive dans ChatGPT : une évolution majeure
Prévu pour la semaine du 10 juillet, Code Interpreter permettra aux utilisateurs premium de ChatGPT des traiter des fichiers de données mais aussi des images.
OpenAI l'a officialisé ce 7 juillet : Code Interpreter va être rapidement intégré aux plugins de ChatGPT pour les utilisateurs premium. Tourné vers l'analyse de données et la génération de graphiques, il promet de simplifier grandement la data intelligence. OpenAI évoque notamment la possibilité "d'exécuter du code, éventuellement avec un accès aux fichiers que vous avez téléchargés", "d'analyser des données, de créer des graphiques, d'éditer des fichiers, d'effectuer des calculs".
Code Interpreter will be available to all ChatGPT Plus users over the next week.
— OpenAI (@OpenAI) July 6, 2023
It lets ChatGPT run code, optionally with access to files you've uploaded. You can ask ChatGPT to analyze data, create charts, edit files, perform math, etc.
Plus users can opt in via settings. pic.twitter.com/IjH5JBqe5B
Actuellement en version Alpha, l'extension officielle a été déployée auprès d'un petit nombre d'utilisateurs. La version Beta doit être publiée dans le courant de la semaine du 10 juillet. L'accès aux plugins étant réservé aux utilisateurs de ChatGPT Plus, Code Interpreter ne sera pas disponible avec GPT-3.5.
L'analyse de données simplifiée
La prise en charge des fichiers par ChatGPT est certainement l'une des améliorations les plus notables du service d'OpenAI depuis plusieurs mois. Code Interpreter permettra d'uploader des fichiers via l'interface web pour que l'IA accède aux données. Pour lire les fichiers tableurs (XLSX), le plugin utilise du Python pour comprendre la structure du fichier. Il est ensuite possible de travailler les données du document ou d'analyser certaines variables pour tirer des conclusions partielles.
La force de Code Interpreter réside également dans la création de graphes de tous types (linéaire, pictogrammes, nuages de points…). Le plugin permet la création de Geo Chart, des cartes géographiques interactives à partir d'un tableau de données. Pays, régions, communes, avec des fichiers de données précises, les possibilités semblent infinies. Sans soumettre de fichier à l'IA, ChatGPT est déjà capable de modéliser des graphiques et des représentations visuelles à partir de ses propres données d'entraînement.
Autre aspect intéressant, Code Interpreter peut être utilisé pour nettoyer un fichier Excel (supprimer des données redondantes, supprimer des vides, classer des données). L'IA peut prendre des décisions automatiques pour optimiser les données d'un fichier. Les éléments graphiques produits par ChatGPT peuvent ensuite être téléchargés dans plusieurs formats, selon le choix de l'utilisateur.
Prise en charge des images
L'arrivée de la multimodalité devrait permettre de traiter d'autres formats de fichiers nativement comme les images ou les PDF. Riley Goodside, prompt engineer chez Scale AI, est notamment parvenue (avec la version Alpha du plugin) à convertir une image GIF en une vidéo animée de quelques secondes. Une arrivée progressive des fonctionnalités de montage vidéo semble se dessiner. Côté images, il sera possible d'extraire des données techniques d'une photo (une palette de couleurs par exemple).
Basic video editing in ChatGPT, converting uploaded GIF to longer MP4 with slow zoom: pic.twitter.com/fmCPUBkedD
— Riley Goodside (@goodside) April 30, 2023
Selon les premiers tests, le plugin serait doté d'un module de reconnaissance optique de caractères permettant des opérations OCR sur certains fichiers. Plus classiquement, Code Interpreter permettra de générer des QR codes basiques.