Comment les technologies offrent des gisements de croissance au secteur financier dans un contexte d'incertitudes ?

Les technologies, telles que l'automatisation et la Data Fabric, offrent des opportunités de croissance au secteur financier face à l'incertitude économique et aux nouvelles réglementations.

Les récentes incertitudes économiques sont sources d’inquiétude auprès des investisseurs, des banques, de leurs clients et des organismes de réglementation. L'effondrement soudain de certaines banques notoires a révélé la fragilité des institutions financières et la rapidité avec laquelle la panique peut se propager dans le système. Les notions de banques "trop petites pour être réglementées" ou "trop grandes pour faire faillite" se sont révélées erronées. Ceci nous rappelle à quel point le secteur bancaire peut être vulnérable lorsque les turbulences économiques entraînent des changements rapides et en cascade sur les marchés.

Alors que les observateurs analysent les raisons des échecs de SVB et du Crédit Suisse, nous devons réfléchir à l'impact de ces défaillances sur le reste de l'industrie des services financiers, ainsi qu'aux répercussions potentielles sur d'autres secteurs et sur l'économie dans son ensemble. Face à une demande croissante de gestion des risques plus rigoureuse, de réduction des prêts et de nouvelles réglementations, les acteurs du secteur doivent repenser leurs stratégies de croissance et d'innovation. Dans un contexte réglementaire de plus en plus strict tout en faisant davantage avec moins, les organisations financières doivent faire preuve d'une agilité accrue pour avancer.

De plus, les dirigeants d'entreprise sont confrontés au défi d'équilibrer tous enjeux dans un contexte de changement climatique, accélérant la mise en place des mesures de conformité supplémentaires. Les objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (RSE) sont devenus une priorité croissante pour le secteur des services financiers. Elles entraînent des changements structurels et nécessitent davantage d'investissements dans le personnel comme dans la technologie.

Sans surprise, tout cela entraîne des décisions d'investissement annihilés ou reportées, des initiatives de réduction des coûts et des ambitions de croissance à la baisse. Alors dans ce contexte de ralentissement économique, comment stimuler la croissance ?

L’automatisation pour gagner du temps et en efficacité

La technologie peut certainement avoir un impact significatif. Ainsi, l'automatisation peut réduire le temps nécessaire pour accueillir les clients, créer de meilleures façons de les servir et améliorer la communication entre une entreprise de services financiers et sa clientèle, tout en éliminant les processus manuels réduisant de facto les erreurs. Les processus deviennent ainsi plus efficaces et plus efficients. Les technologies d'automatisation des processus, telles que l'intelligence artificielle (IA), l'automatisation robotique des processus (RPA) et l'exploration des processus, peuvent même permettre d’innover dans des cadres réglementaires complexes.

L'automatisation permet aux entreprises d'intégrer directement les contrôles des risques dans leurs processus, pour obtenir des rapports en temps réel, des audits qui témoignent de l'efficacité continue qui assurent la conformité.

La Data Fabric pour valoriser le gisement de valeur des datas

Ces technologies continuent d'évoluer à un rythme soutenu. Une tendance clé s’affirme, celle de la mise en place d'une Data Fabric à l'échelle de l'entreprise. Elle peut réduire « le temps de conception d'intégration de données de 30 %, de déploiement de 30 % et de maintenance de 70 % », selon Gartner. Traditionnellement, il était très complexe et coûteux de rassembler des données provenant de systèmes disparates à l'intérieur et à l'extérieur d'une organisation. Mais la Data Fabric vous permet d'y parvenir rapidement et efficacement sans avoir à migrer les données, l'une des principales exigences pour une automatisation réussie des processus.

En substance, la Data Fabric fournit une "couche de données virtuelle" qui permet de connecter et d’unifier les bases de données hétérogènes existantes. Dans le secteur des services financiers, cela facilite l'accès aux politiques de gouvernance des risques, aux données de connaissance client et à d'autres informations commerciales. Les organisations peuvent également intégrer la structure des données dans les flux de travail, éliminant ainsi les silos et regroupant toutes les informations dans un cadre conforme.

Bien que les événements récents aient révélé des risques et des défis sans précédent, il est essentiel que les banques ne considèrent pas les nouvelles réglementations comme un fardeau ou un frein à la croissance. Grâce à l'automatisation des processus et à la Data Fabric, les institutions financières disposent d’une ressource pour maintenir leurs plans de croissance et d'expansion. La technologie devient ainsi la clé de la croissance et de l'innovation en ces temps agités.