Trois questions que tout dirigeant devrait se poser avant de mettre en œuvre l'IA générative

L'IA générative offre des avantages significatifs aux entreprises. Pour en tirer pleinement parti, il est essentiel d'avoir une vision claire et identifier les cas d'usage prioritaires.

Une étude de Microsoft a révélé que les entreprises qui utilisent déjà l'intelligence artificielle obtiennent en moyenne des résultats supérieurs de 11,5% comparé aux entreprises qui ne l'exploitent pas. Cette étude a été publiée en 2019, ce qui montre que si l'engouement pour l'IA générative est relativement récent, la valeur que l'IA peut plus généralement apporter aux entreprises est significative.

L'IA générative représente la prochaine vague de technologies susceptibles de débloquer des gains d'efficacité et des résultats commerciaux spectaculaires, ainsi que de créer de nouveaux produits, services et expériences numériques. Jusqu'à présent, l'IA nous a permis d'exploiter des ensembles de données pour répondre à des questions ou pour fournir des informations permettant de prédire l'évolution d'une situation. La différence significative avec l'IA générative est qu'en utilisant les mêmes ensembles de données utilisés pour prédire, il est possible de créer un nouveau contenu qui s’appuient sur les ensembles des données d'entraînement. Cela permet de créer du code, du contenu original, de nouveaux produits et processus.

En ce sens, elle ne ressemble à aucune autre technologie connue auparavant et la tentation de se précipiter tête baissée dans sa mise en œuvre, ou du moins de ne pas rester à la traîne, est compréhensible. Selon un rapport de MarketsandMarkets, le marché mondial de l'IA générative devrait passer de 111 millions de dollars en 2019 à 4,5 milliards de dollars d'ici 2025.

La réussite future dépend de la mise en place d'une vision et de fondements corrects, et de l'évolution des capacités de l'entreprise pour qu'elle évolue continuellement au rythme des changements.

Alors que les entreprises sont à l'aube de cette nouvelle vague technologique, les dirigeants doivent se poser trois questions essentielles avant de s'engager dans cette voie pour exploiter efficacement la puissance de l'IA.

1. Quelle est la vision de l’entreprise en matière d'IA ?

Au cœur de toute décision stratégique se trouve un choix. La clarté du résultat commercial poursuivi est un élément essentiel pour déterminer les changements - organisationnels, technologiques ou les deux - qui doivent être introduits pour y parvenir.

Même si la tentation est grande de mettre en œuvre une nouvelle technologie, il est essentiel de comprendre à quel besoin elle répond - améliorer l'efficacité, réduire les coûts, améliorer l'expérience du client, etc.  

Avant de se lancer dans la mise en œuvre de l'IA générative, les dirigeants doivent avoir une idée précise du rôle que l'IA jouera plus généralement dans leur entreprise, des domaines dans lesquels l'IA générative (ainsi que d'autres formes d'IA) peut créer une valeur réelle, et de la voie à suivre pour une mise en œuvre optimale.

2. Quels sont les cas d'usage prioritaires ?

Ensuite, il faut évaluer les activités qui pourraient bénéficier le plus de l'application de l'IA. Dans le contexte de l'effervescence autour de l'IA générative, il est également utile de comprendre quel type d'IA est le mieux adapté à quelle tâche, les données d'entraînement fondamentaux et la qualité de ceux-ci, ainsi que les coûts.

Dans certains domaines, l'IA générative est la solution idéale, alors que dans d'autres, l'IA prédictive/machine learning sont plus appropriés. Les implications en termes de coûts sont notables. Le stockage et le calcul nécessaires pour gérer un téraoctet de données pour une solution d'IA générative pourraient coûter entre 1 et 2 millions d’euros par jour, tandis qu'un modèle d'IA prédictive/d'apprentissage automatique coûterait environ 1 000 euros pour la même utilisation.

En identifiant et en hiérarchisant les réservoirs de valeur, cela permet de s’assurer de se concentrer sur les domaines qui peuvent avoir le plus grand impact sur l'entreprise, qui sont les mieux préparés à la mise en œuvre de l'IA et qui offrent le plus grand avantage en termes de coûts.

Il s'agit d'une étape importante qui permet de déterminer où l'on peut faire des paris importants, où l'on peut tester et apprendre, et ce qu'il faut faire et quand. L'établissement des priorités doit prendre en compte de multiples facteurs tels que la complexité, le coût, l'état de préparation et la valeur, pour n'en citer que quelques-uns.

3. Quelles sont les bases à mettre en place pour créer des gains d'efficacité et accélérer le rendement ?

L'IA et l’IA générative offrent des avantages considérables à toute entreprise, mais nécessitent une réflexion sur les différents types d'investissement - de l'expérimentation et du développement des terrains de jeu de l’IA générative aux fondamentaux de la collecte, de l'hébergement, de la maintenance et de la gestion des données, ainsi que des personnes, des talents, de la formation et de la gouvernance.

Dans le domaine de l'IA, la clé du succès réside dans une approche qui favorise l'itération constante au sein de l'entreprise. L'instauration d'une culture favorable à l'expérimentation accélérera le rythme de l'innovation.

Les chefs d'entreprise doivent être prêts à adopter l'innovation itérative dans le domaine de l'IA. Ce concept englobe une culture de l'expérimentation qui repose sur la vérification des hypothèses, l'apprentissage à partir des résultats et l'adaptation des stratégies. Un état d'esprit mûr en matière d'expérimentation implique l'intégration des différentes parties prenantes de l'entreprise dans l'équipe d'expérimentation, des décisions autonomes rapides, des boucles de retour d'information intégrées dans le processus, une programmation automatisée des expériences, un nettoyage des données et des techniques de test séquentielles.