Comment l'IA redessine les processus métier ?

Comment l'IA redessine les processus métier ? L'intelligence artificielle vient bouleverser les workflows métier en y injectant des fonctionnalités à tous les étages, de la gestion des conversations jusqu'au marketing automation en passant par l'optimisation des process administratifs.

Utilisée à bon escient, l'intelligence artificielle a le potentiel d'améliorer considérablement l'efficacité des flux de travail et d'augmenter la productivité. Tour d'horizon des possibilités de l'IA pour optimiser l'efficacité des workflows.

Automatisation des flux de communication

Les processus des centres d'appels, par exemple, gagnent à être équipés d'assistants virtuels. Lors des conversations avec les clients, ces assistants extraient automatiquement les informations pertinentes de l'application de CRM de l'entreprise pour fournir des informations et rendre les échanges plus efficaces. Certains surveillent même les conversations et effectuent une analyse de sentiments en temps réel, puis proposent des suggestions aux agents en cas de blocage ou de frustration. C'est le cas par exemple de la solution Einstein de Salesforce.

De même, les IA sont désormais capables de prendre en charge certains types d'interaction avec les clients. Lorsqu'il s'agit d'appeler des clients pour obtenir des mises à jour sur les commandes, planifier des rendez-vous ou mettre à jour des informations de profil, les IA peuvent désormais gérer ces demandes. Cela libère les agents du centre d'appels qui pourront se concentrer sur des problèmes plus complexes et ainsi augmenter la satisfaction globale des clients.

Transcrire, résumer et analyser

Autre façon pour l'IA d'améliorer la productivité des processus : créer des transcriptions de réunions et de conversations. L'IA peut également générer des résumés de réunions, en regroupant les points les plus saillants et en listant les actions à entreprendre. La réunion s'inscrit alors dans le process plus large de la gestion de projets et de plans d'actions. Un segment sur lequel sont positionnés Microsoft avec Copilot ou encore Google avec Gemini pour Workspace.

De plus, il est également possible de déployer l'IA pour analyser l'efficacité des conversations ainsi que la productivité des participants. Cela peut aider à réduire les redondances, à limiter les chevauchements et à améliorer la gestion du temps des membres individuels de l'équipe. Cela vous permettra également d'identifier les membres de l'équipe qui ont des difficultés et comment les épauler au mieux.

Faciliter la rédaction de textes

Au sein des workflows de publication, l'IA générative peut aider les équipes à créer des textes pour sites web, supports promotionnels, campagnes par e-mails et médias sociaux. Bien qu'il serait une erreur de confier entièrement l'écriture à des outils de génération de texte, ces derniers peuvent fournir de bonnes idées, des structures et des suggestions pour les premiers jets. Ces éléments peuvent servir de base solide pour les rédacteurs et éditeurs.

Au lieu de se creuser les méninges pour trouver des titres d'articles de blog ou des structures de livres blancs, ils peuvent se concentrer sur la révision du texte, la vérification des faits et la finalisation des actions marketing. Des outils comme Jasper, Writer ou encore Gradial se placent dans la droite ligne de cette logique.

Accélérer le marketing social

Le marketing sur les réseaux sociaux est désormais un pilier de la présence en ligne de toute entreprise. Cependant, optimiser cette présence demande beaucoup de temps et de travail, notamment parce que les algorithmes de nombreux réseaux sociaux récompensent les fréquences élevées de publication. Pour augmenter votre production de contenu tout en maintenant une haute qualité de textes, de graphiques et de vidéos, l'IA prend toute sa place. Rédiger des scripts vidéo, rédiger des légendes d'images ou transformer un article de blog en vidéo, elle pourras accomplir toutes ces tâches en quelques minutes seulement.

Toujours sur les réseaux sociaux, les avatars peuvent être utilisés pour créer des vidéos explicatives via un personnage parlant et des voix off pour les descriptions de produits. Il s'agit ici de créer des influenceurs virtuels. Encore une fois, bien que ce type de contenu nécessite une touche humaine lors de la phase de peaufinage, l'IA générative peut fournir un premier draft de qualité à travailler. Pour générer son influenceur virtuel, on pourra utiliser des outils comme Midjourney et son plugin INSwapper pour créer un clone virtuel combiné à RunWayML pour mettre son personnage en mouvement.

Accélérer les processus administratifs

Enfin, l'IA peut jouer un rôle dans les process d'administration, en particulier en ce qui concerne la comptabilité et la gestion financière. Ce sont des tâches complexes que la plupart des entreprises externalisent à une entreprise de comptabilité dédiée, ou confie à un spécialiste en interne. Dans ce domaine, l'IA peut aider à automatiser bon nombre de tâches routinières qui absorbent énormément de main-d'œuvre. Cela inclut l'enregistrement des données, leur attribution aux bonnes catégories et la comparaison des comptes et des relevés bancaires.

De plus, les comptables peuvent utiliser l'IA pour numériser les reçus et les factures papier, puis les faire correspondre automatiquement avec les transactions correspondantes. Cela vaut également pour les frais des employés, que l'IA peut comparer sans effort avec la politique de gestion des dépenses de votre entreprise. Dans la même logique, il est également possible de déployer l'IA pour surveiller les prix des sous-traitants, des abonnements et des fournisseurs. Elle peut notamment signaler toute anomalie et mettre en évidence des alternatives économiques. Un domaine sur lequel on retrouve des acteurs comme Botpress.

Conclusion

Bien que l'IA ne puisse pas remplacer des spécialistes tels que des comptables, des agents de service client, des rédacteurs ou des gestionnaires de médias sociaux, elle peut aider à rationaliser leurs flux de travail. Que ce soit en enregistrant automatiquement les dépenses et en garantissant la conformité, en proposant une structure pour votre prochain article de blog ou en transcrivant un appel client à archiver dans votre CRM, l'IA peut servir d'alliée pour améliorer vos opérations.