L'IA au service de l'excellence opérationnelle

Un peu plus d'un an après la publication par OpenAI de ChatGPT, les entreprises et les institutions s'empressent de capitaliser sur le potentiel de l'IA générative.

Gartner prévoit que d'ici 2027, les outils d'IA générative seront utilisés pour expliquer et moderniser les applications commerciales existantes, réduisant ainsi les coûts de 70 %. Les entreprises, les services et les institutions publiques s'empressent de capitaliser sur le potentiel de ces outils avec de nouvelles applications et de nouveaux services. 

Trois disciplines classiques de l'IA s’avèrent particulièrement utiles pour améliorer les charges de travail et l’excellence opérationnelle : l'IA conversationnelle, la vision par ordinateur et les jumeaux numériques.

L'IA conversationnelle continue de transformer le service client

Dans le contexte de l'essor de l'IA générative, le secteur industriel continue de tirer parti de la puissance des capacités de l'IA conversationnelle pour faire progresser les produits et services. Ces derniers peuvent aider à communiquer facilement avec une grande variété d'appareils et de systèmes, y compris des voitures, des téléphones, ou encore des services d’abonnements.

Les applications d'IA conversationnelle peuvent aider à rationaliser la gestion de ces interactions, à réduire les temps d'attente et à améliorer la productivité, la précision et la satisfaction globale dans les environnements à fort trafic.

Ces exemples montrent comment les pionniers du secteur tirent parti de l'IA conversationnelle aujourd'hui pour élargir massivement l'accès à leur clientèle mondiale :

  • Personnalisation de l'IA vocale : La personnalisation des applications vocales (thématique, langue, accent) permet d'améliorer les expériences et les relations avec les clients et les employés. Fournir des services différenciés aux clients par le biais de plateformes numériques, de données et de cloud est une priorité pour les entreprises du monde entier.
  • Automatisation et notifications vocales : L'application de l'IA à la reconnaissance vocale accroît l'ampleur et la rapidité de la satisfaction et du service à la clientèle. Cela est aussi très utile dans le cadre hospitalier avec par exemple le développement de services automatisés qui permettent de réduire les temps d'attente des patients grâce à un processus d'enregistrement à commande vocale. Ce type de système élimine également les erreurs de saisie de données et adapte les flux de travail pour aider les meilleurs hôpitaux à coordonner les soins prévus auprès des patients dans une journée.

La vision par ordinateur renforce la sécurité et rationnalise les charges de travail

Les villes, les détaillants, les entreprises de transport et les fabricants adoptent les principes fondamentaux de la vision par ordinateur, qui permet d'automatiser les processus dans des cas d'utilisation importants, tels que la détection des problèmes de fabrication et l'amélioration de la sécurité des ouvriers.

La vision par ordinateur, terme général désignant les réseaux neuronaux profonds qui développent des capacités de vision semblables à celles de l'homme, est largement adoptée dans ces secteurs :

  • Fabrication industrielle (usines) : La vision par ordinateur peut aider les entreprises à détecter les conditions de travail dangereuses, les équipements défectueux ou les matières dangereuses afin de limiter le nombre d'accidents du travail qui se produisent chaque année dans le monde.
  • Commerce de détail : Les détaillants ont besoin de la vision par ordinateur pour optimiser les ventes, satisfaire les clients, réduire les vols et gérer les stocks, par exemple en ajoutant des robots pour approvisionner les rayons. Grâce à la vision artificielle et à l'analyse, il est possible de détecter les signes précurseurs d'un produit qui n'est plus frais et d’optimiser l'efficacité et les processus du magasin. Les développeurs peuvent personnaliser et étendre les flux de travail de l'IA pour fournir des informations analytiques telles que les tendances de la fréquentation des magasins, le nombre de clients avec des paniers d'achat et l'occupation des allées.

Les jumeaux numériques : un bouleversement pour le secteur industriel

De plus en plus de clients dans tous les secteurs d'activité numérisent leurs ensembles de données et leurs systèmes industriels, créant ainsi des représentations numériques d'objets physiques tels que des maisons, des usines, des ordinateurs ou des turbines éoliennes.

Ces jumeaux numériques permettent des simulations complexes, réduisent les risques et encouragent le travail collaboratif. La possibilité de simuler des milliers de scénarios peut faire gagner beaucoup de temps, de budget et de ressources, notamment dans des domaines tels que :

  • La conception d'usine : Considérés comme les machines du futur, les robots sont utilisés dans les usines depuis les années 1960. Plus récemment, les fabricants et constructeurs ont commencé à utiliser l'IA, la simulation de jumeaux numériques et la technologie des serveurs haute performance pour améliorer les capacités de ses robots à reconnaître les obstacles tels que les chariots élévateurs, les trains remorqueurs et les véhicules de transport, pour une plus grande efficacité et une plus forte sécurité pour les employés ?
  • Le rendement énergétique : De nombreuses entreprises du secteur de l’énergie créent des jumeaux numériques de parcs éoliens. Grâce à l'IA, elles peuvent optimiser rapidement l'agencement des parcs éoliens et augmenter la production d'énergie tout en réduisant les charges et les coûts d'exploitation.
  • Les réseaux 5G : Les opérateurs de télécommunications prévoient de déployer plus de 17 millions de microcellules et de tours 5G dans le monde d'ici à 2025. La construction, la gestion et l'optimisation de cette nouvelle infrastructure constituent le prochain grand défi de l'industrie. Pour les entreprises de télécommunications, il est désormais possible de tester des scénarios de propagation des fréquences radio en quelques secondes, ce qui se traduit par des économies de temps et d'argent puisque les stations de base et les microcellules peuvent être placées avec plus de précision lors de l'installation.

Les entreprises sont donc désormais en mesure d’élaborer des stratégies d'IA solides (vision par ordinateur pour renforcer la sécurité, l'IA conversationnelle pour transformer les expériences des clients et les jumeaux numériques pour optimiser les opérations et les coûts). Elles peuvent ainsi acquérir un avantage concurrentiel, ce qui se traduit par une augmentation des revenus, une plus grande fidélisation des clients et une amélioration de la productivité.