Comment l'IA relance l'Open Data pour accélérer l'innovation et la transparence dans les institutions publiques ?

L'IA offre un panel d'outils inédits pour exploiter le plein potentiel des données publiques et ouvre la voie vers une nouvelle ère de gouvernance publique, plus participative et plus efficace.

Cartographie des déplacements, réseaux urbains, services aux citoyens, administration en ligne, la liste est sans fin : au sein des institutions publiques comme dans le monde en général, le volume de données augmente de façon exponentielle. Une tendance qui, si elle présente des opportunités, n’en rappelle pas moins certains impératifs notamment règlementaires, de transparence et d’exploitation de ces données par les collectivités.

La transformation numérique est donc à l’œuvre, et avec elle, la nécessité de gérer, d'analyser et d'exploiter efficacement ces données publiques disponibles en masse. Aujourd’hui, l’IA rebat les cartes et nombreux sont les professionnels qui dans les cabinets, se demandent comment exploiter son plein potentiel en la combinant aux politiques d’Open Data.

La transparence comme pilier de la gouvernance moderne

Initialement, l'Open Data se présentait comme un engagement envers la transparence. En publiant les données publiques de manière ouverte et accessible, les institutions favorisent en effet la confiance des citoyens et renforcent la légitimité de leurs actions. Ce principe fondamental de la gouvernance moderne est même inscrit dans la Loi pour une république numérique de 2016. Mais au-delà de l'obligation légale de publier les données, l'Open Data représente pour les collectivités une opportunité unique de stimuler l'innovation et la participation citoyenne. Pourtant, au-delà de quelques success story éclatantes (Covid tracker bien sûr, mais il existe aussi des exemples dans les transports ou la sociologie), les cas d’usages restent encore aujourd’hui peu nombreux et beaucoup de datasets restent inexploités, faute de temps ou de moyens.

Libérer le potentiel de l'innovation collective et exploiter la data

Dans l’absolu, l’open data peut être vu comme un écosystème où les données publiques alimentent la créativité des développeurs, des chercheurs et des entrepreneurs. En s’appuyant sur les principes fondamentaux — qui pour rappel sont la complétude, la fraîcheur, l'accessibilité, l'interopérabilité, la non-discrimination, l'utilisation de formats ouverts, la gratuité, la pérennité ou encore l’usage maximal des données, de nouvelles applications voient le jour. Nous découvrons alors des solutions innovantes qui émergent pour répondre aux besoins des citoyens et qui dévoilent tout le potentiel de l'Open Data, véritable moteur de l'innovation collective.

Si l’Open Data fournit la matière première, l'IA apporte aujourd’hui un panel d’outils inédit pour l'exploiter. L'intelligence artificielle permet en effet d'analyser des volumes massifs de données, d'identifier des tendances et de faire émerger des connaissances précieuses pour les collectivités qui pourront ainsi formuler des propositions nouvelles. De l'optimisation des transports à la gestion intelligente des déchets, en passant par la détection des fraudes et l'amélioration des services de santé, les applications de l'IA alimentée par l'Open Data sont infinies.

Vers des villes plus intelligentes et des citoyens mieux servis

Grâce à l'IA et à l'Open Data, les villes deviennent plus intelligentes, plus réactives et plus efficientes. Les services publics sont désormais capables de s’adapter aux besoins des citoyens en temps réel, grâce à des ressources optimisées et des prises de décision éclairées par une base de données concrète et objective. L'IA et l'Open Data ouvrent ainsi la voie vers une nouvelle ère de gouvernance publique, plus transparente, plus participative et plus efficace.

Combinés, l'Open Data et l'IA deviennent de puissants leviers pour la modernisation des institutions publiques. Mieux ciblés, plus personnalisés et parfaitement synchronisés, les services permettront in fine de clarifier les interactions avec les parties prenantes – entreprises, citoyens - de renforcer la transparence et de stimuler l'innovation. Mais leur adoption doit se faire de manière responsable, en garantissant la sécurité des données et en respectant les principes éthiques. Ensemble, acteurs publics, privés et académiques pourront ainsi œuvrer à une gouvernance numérique transparente, inclusive et innovante, au service de l'intérêt général.