Pourquoi les entreprises réticentes à l'adoption de l'IA risquent de perdre du terrain face à leurs concurrents

En 2025, adopter l'IA n'est plus une option : moteur de compétitivité, elle automatise, analyse et libère du temps pour le conseil, transformant la comptabilité en levier stratégique de croissance.

En 2025, l’IA n’est plus un effet de mode, mais un impératif. Plus qu’un atout stratégique majeur, son adoption est devenue une nécessité pour rester opérationnel dans tous les secteurs.

Ainsi, en phase avec cette dynamique économique, le gouvernement français a lancé en juillet dernier « Osez l’IA » un plan national  pour  encourager toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, à adopter l’IA au quotidien. L’objectif est de convaincre les entreprises encore hésitantes de l’intérêt de l'intelligence artificielle (IA), un vrai levier de compétitivité qui permet d’automatiser des tâches chronophages, d’accélérer l’analyse de données ou encore de concevoir des produits.

Ainsi encouragées, les entreprises doivent sans attendre adopter l'IA devenue un outil aujourd’hui incontournable. Celles qui tardent à le faire risquent d'être distancées par leurs concurrents. Elles pourraient commencer ce vaste chantier en intégrant l'IA pour rationaliser et automatiser les flux de travail d’une des fonctions les plus essentielles en entreprise : la comptabilité.

Tirer parti de la technologie pour améliorer les processus métiers

Adopter l’IA ne contribue pas seulement à faire gagner du temps et de l'argent aux entreprises, que ce soit en les aidant à planifier leurs obligations fiscales ou à gérer leurs dépenses. Il s'agit également de réduire les erreurs, d'améliorer la précision et, surtout, de permettre aux équipes comptables de passer moins de temps sur les tâches manuelles, et plus sur la partie à forte valeur ajoutée de leur travail : le conseil, optimisant les prises de décision.

L’IA transforme la comptabilité en redonnant toute sa place à l’analyse financière. En automatisant les tâches répétitives et en réduisant le poids des tâches administratives, elle permet aux équipes de se consacrer pleinement à leur rôle le plus différenciant : proposer des analyses plus pertinentes et des orientations stratégiques.

Les organisations peuvent désormais bénéficier de recommandations en temps réel : savoir quand changer ou renégocier avec un fournisseur, optimiser la gestion de trésorerie ou identifier le bon moment pour investir et assurer la croissance. Ces informations étaient auparavant difficiles d’accès, notamment pour les PME, et nécessitaient souvent un investissement important en temps et en ressources financières dans des outils analytiques dédiés. Aujourd’hui, cela est désormais possible grâce à l’IA qui permet à toute entreprise de bénéficier de cet avantage concurrentiel.

L'écart se creuse entre les entreprises qui adoptent l'IA et les autres

Alors que de nombreuses entreprises ont rapidement adopté l’IA et se montrent ouvertes à son utilisation, d’autres accusent encore un retard dangereux. Il n’y a pas si longtemps, les entreprises les plus « avant-gardistes » étaient celles qui passaient des registres papier aux tableurs. Aujourd’hui, la fracture se situe entre les entreprises utilisant des logiciels comptables obsolètes et celles qui exploitent des plateformes modernes « IA-natives », plus intelligentes, plus rapides et plus économiques.

Les logiciels IA-natifs ne se contentent pas d’accomplir en quelques minutes des tâches qui prenaient autrefois des heures : ils apprennent et s’améliorent en continu, gagnant en valeur au fil de leur utilisation. À l’inverse, les entreprises qui ne se modernisent pas subissent des inefficacités croissantes, un risque accru d’erreurs manuelles et une charge administrative plus lourde.

Cependant, adopter la technologie n’est qu’une première étape. Pour en tirer pleinement parti, les entreprises doivent intégrer les nouvelles fonctionnalités et capacités ajoutées régulièrement par les éditeurs.

Le rythme des entreprises ne fera que s’intensifier

Aujourd’hui, les entreprises les plus performantes sont celles qui ont des standards exigeants en matière de réactivité et de service client. Des multinationales comme Amazon ou Uber en sont de parfaits exemples, obligeant les autres acteurs à suivre le rythme pour rester pertinents et compétitifs sur un marché saturé.

L’IA peut jouer un rôle clé en comblant ces lacunes opérationnelles. Les entreprises ont besoin de technologies leur permettant de réagir et d’agir rapidement, car les retards liés aux processus manuels comme l’émission de devis, la gestion de la paie ou le suivi des factures leur font souvent perdre un temps précieux, de l’argent et, in fine, des opportunités.

L’intégration de l’IA ne se résume pas à un simple gain de rapidité et d’efficacité : elle constitue un véritable moteur de croissance durable. En libérant des ressources internes, les organisations peuvent réorienter leurs efforts vers un service client de qualité, une meilleure planification stratégique et aux innovations futures.

L’adoption de l’IA  exige une approche stratégique, et de trouver le juste équilibre entre automatisation et expertise humaine. Cette dernière demeure irremplaçable dans la communication avec les clients et l'organisation financière. Avec l’IA, le rôle des experts-comptables évolue davantage vers le conseil et l’accompagnement, plutôt que vers la saisie ou l’analyse de données. Si l’IA prend en charge la majeure partie des tâches répétitives, les experts-comptables conservent la responsabilité de poser les bonnes questions, de valider et d’affiner les analyses afin d'apporter une véritable valeur stratégique aux clients renforçant ainsi leur position de conseillers de confiance au cœur de la prise de décision.

Malgré ses nombreux avantages, certaines entreprises restent encore réticentes au changement mais leur hésitation a un coût. L’adoption de l’IA s’accélère dans tous les secteurs, aussi bien privés que publics, et les organisations qui tardent à franchir le pas seront rapidement distancées.

Dans l’économie numérique actuelle, l’agilité et la rapidité sont les clés du succès. Qu’il s’agisse de gagner du temps et de l’argent, d’accéder à des informations en temps réel ou de prendre de meilleures décisions, l’intérêt de l’IA pour les entreprises ne fait plus débat. Bien utilisée, l’IA fait gagner du temps, et ce temps peut être réinvesti pour s’adapter davantage grâce à l’IA : un véritable cercle vertueux tourné vers la réussite.