Vincent Callebaut (Architecte) "La prise de conscience des consommations grâce à l'IoT est ce qui nous permet de l'optimiser"

A quelques jours de l'événement "Nous demain, vers la métropole durable", organisé par la Métropole Aix-Marseille-Provence en partenariat avec le JDN ce 27 novembre, l'architecte Vincent Callebaut explique comment rendre les métropoles plus durables avec des bâtiments intelligents et végétalisés.

JDN. Vous militez pour la transformation des smart cities en métropoles durables. Observez-vous une volonté forte des collectivités à transformer leur bâti ?

Vincent Callebaut, architecte. © Marine Toux

Vincent Callebaut. Oui il y a une accélération de la demande pour construire une ville désirable, les politiques ont compris qu'il leur faut édifier une ville écologique. Cela implique d'avoir des bâtiments dessinés de façon bioclimatiques et composés de matériaux naturels et biosourcés. Ces bâtiments doivent également intégrer des énergies renouvelables et présenter une agilité d'usage. Les maires de grandes villes, en Europe et dans le monde, se rendent compte que l'on est aujourd'hui capables de construire mieux avec moins. C'est ce qui les pousse à affirmer disposer d'ici 2050 d'un habitat net zéro carbone.

Comment faire pour y parvenir ?

Il est nécessaire de prendre le meilleur des nouvelles technologies en les métissant avec le low-tech, c'est-à-dire des systèmes passifs bas carbone. Par exemple, on peut coupler des capteurs IoT avec des récupérateurs d'eau de pluie pour mesurer la quantité d'eau récoltée et celle nécessaire à l'arrosage. Les objets connectés nous permettent d'avoir une exploitation raisonnée du bâtiment, en indiquant en temps réel la consommation d'énergie, la production des énergies renouvelables ou l'intensité lumineuse afin d'adapter l'éclairage automatiquement. La prise de conscience des consommations grâce à l'IoT est ce qui nous permet de l'optimiser. Si tous les bâtiments mettent en œuvre cette symbiose entre low-tech et high-tech, on va réussir à rendre notre cadre de vie de plus en plus sobre et agréable tout en donnant envie aux citoyens d'aujourd'hui d'acheter leur maison ou leur appartement en venant vivre au cœur des villes.

Avez-vous un exemple concret de réalisation ?

Le projet de la Tour Agora Garden à Taipei, qui a pris 12 ans, a aboutit à une réduction de 80% des émissions de gaz à effet de serre. © Vincent Callebaut Architect

Douze ans après avoir commencé à travailler sur la tour Agora Garden à Taipei, nous en avons reçu un bilan. Par sa construction et son exploitation, la tour permet de réduire de 80% ses émissions de gaz à effet de serre et de 70% sa consommation énergétique. Elle bénéficie d'une cheminée à vent qui bioclimatise les appartements sans un seul kilowatt, de l'apport d'énergies renouvelables avec une canopée solaire de 2 500 m² de panneaux photovoltaïques et thermiques, et d'une ferme d'éoliennes qui fournissent l'électricité aux appartements et aux parties communes. Elle est recouverte de 23 000 plantes et arbustes pour favoriser le retour de la biodiversité et absorber 135 tonnes de CO2 par an dans l'atmosphère. La tour a reçu la certification LEED Platinum (pour Leadership in Energy and Environmental Design, décerné depuis 1998 par le US Green Building Council, ndlr) qui est la plus haute certification environnementale en termes de bâtiment écologique, ainsi que la certification de diamant de la part de l'Alliance internationale des bâtiments pas carbone (LCBA-Low Carbon Building Alliance). Ces résultats répondent aux aspirations des citoyens et prouvent aux collectivités que ces solutions peuvent se mettre en place maintenant.

Et qu'en est-il en France ?

Le projet Jardins Secrets à Montpellier est en cours de conception. © Vincent Callebaut Architecte

La France aussi compte plusieurs projets, un tiers des projets de l'agence concerne des projets sur le territoire. Nous sommes en train de mener par exemple un projet à Montpellier pour Bouygues Immobilier et Vestia Promotions, qui voulait appliquer notre philosophie écologique à du logement social bas carbone. Ce projet, actuellement en chantier, bénéficiera d'une chaufferie biomasse mutualisée, intègrera des panneaux solaires sur le toit et de l'agriculture urbaine en cœur d'ilot. Il présentera des façades tissées en courbes inspirées de l'Art Nouveau et du treillis militaire, pour faire écho à sa localisation sur le site de l'ancienne Ecole d'Application d'infanterie de Montpellier, rebaptisé la Cité Créative. Des balcons végétalisés et un jardin central en pleine terre, arrosés par les eaux grises recyclées sur site créeront un îlot de fraîcheur urbaine.

Comment travaillez-vous sur le concept de mobilité, lié aux villes ?

Pour les 30 ans de la Twingo, le cabinet d'architecte a conçu un prototype en fibres de cellulose tissées et de bois massif. © Vincent Callebaut Architecte

Depuis les années 60, on construit nos villes autour de l'automobile engendrant de l'étalement urbain. Aujourd'hui, on essaie de faire l'inverse avec la ville du quart d'heure, qui offre à chaque citadin tous les services dont il a besoin dans un rayon de 15 minutes à pied ou à vélo de chez lui. Pour les situations dans lesquelles la voiture est indispensable, c'est vers un véhicule léger qu'il faut s'orienter. Le véhicule électrique ne fait quant à lui que reporter le problème, avec bientôt des millions de batteries de lithium à recycler. Pour fêter les 30 ans de la Twingo de Renault en France, nous nous sommes concentrés sur le principal problème de l'automobile, à savoir son poids. Nous avons conçu un prototype à partir de fibres de cellulose tissées et de bois massif entrecroisé pour alléger de plus de 50% le poids du véhicule tout en assurant un cockpit solide et sécurisé.

Diplômé de l'institut Victor-Horta de Bruxelles, Vincent Callebaut est un architecte écoresponsable qui met en avant le concept d'archibiotique, un néologisme faisant le lien entre l'architecture, le biomimétisme et les nouvelles technologies de l'information. Il a mené une cinquantaine de projets dans le monde, en particulier des écoquartiers. Le Centre Européen d'Architecture et de Design ainsi que le Chicago Athenaeum Museum of Architecture ont primé Vincent Callebaut comme Green Practitioner of the Year 2021.