Le karaoké, un bon outil pour souder une équipe
Les managers sont souvent à la recherche d'activités pour souder leurs équipes et améliorer leur motivation, le karaoké est une solution.
Le karaoké : idéal pour souder une équipe
Tous les managers le savent, il est important de régulièrement (au minimum 2 fois par an) organiser des événements "off" pour motiver ses équipes et créer un esprit positif au sein de l'entreprise. Néanmoins il est souvent compliqué de trouver des activités ludiques correspondant à tous les employés. En effet, une activité karting ne plaira pas à ceux qui détestent la vitesse, le bowling ne plaira pas à ceux qui n'y jouent jamais, etc...
Pas simple de trouver une activité de groupe à la portée de tous. Une activité ludique qui permet à tous de s'amuser quel que soit leur niveau.
Et c'est là que s'explique le boom des "soirées karaoké boulot". Et oui, tout le monde aime la musique. Tout le monde n'est pas un grand chanteur mais même quelqu'un qui chante complètement faux peut s'amuser au karaoké (et divertir l'ensemble des collaborateurs).
Les avantages d'une soirée karaoké avec ses collaborateurs
Le karaoké a de nombreux avantages :
- son côté kitch aide tout le monde à se sentir à l'aise, ce n'est pas grave de chanter faux, au contraire...
- on peut chanter seul, en duo, en équipe
- il favorise la prise de parole devant le groupe, vous serez surpris de voir certains collaborateurs plutôt timides se dechaîner sur un Johnny Halliday ou une Céline Dion
- c'est ludique. Petit à petit, tout le monde va se prendre au jeu et s'amuser,
- il y a tout de même un petit esprit de compétition, et le manager que vous êtes ne peut qu'apprécier cela.
- on apprend à ne pas être dans le jugement de l'autre
Où organiser une soirée karaoké avec ces collaborateurs ?
Dans la plupart des villes, il existe des salles de karaoké vous permettant de réunir vos collaborateurs et vous fournissant tout le matériel nécessaire (micro karaoké, écran, playlistes...). Vous trouverez ce type de salles karaoké en région parisienne comme en province. Ces salles spécialisées vous proposeront souvent d'organiser également un buffet et un apéritif pour rendre cette soirée la plus conviviale possible.
Si vous préférez organiser cette soirée dans vos locaux, sâchez que c'est tout à fait possible également. Vous trouverez facilement un loueur de matériel karaoké dans votre ville qui s'occupera de la préparation et de l'installation du matériel dans une de vos salles de réunions.
En Asie, les soirées karaoké entre collaborateurs sont très fréquentes
Si votre société a des clients asiatiques, sachez qu'une habitude répandue en Chine, au Japon comme en Corée est d'organiser des soirées karaoké avec vos clients importants. Certains gros contrats se négocient même autour d'un micro karaoké et d'un verre de saké.
Cela peut paraître étrange en occident où l'on installe une distance courtoise avec ses clients importants. En Asie, au contraire, inviter un client à une soirée karaoké est un signe de bienveillance.
De même, toutes les grandes et petites sociétés asiatiques organisent des soirées karaoké entre collaborateurs pour souder les équipes et motiver les troupes.