Optimiser la performance des entreprises avec la cartographie des risques

Dans un environnement économique complexe, la gestion des risques est incontournable. La stratégie des entreprises doit s'appuyer sur la gestion des risques pour bâtir une performance solide.

La gestion des risques est un exercice délicat dans un monde en perpétuel mouvement ou les crises se succèdent. Les entreprises sont confrontées quotidiennement à un nombre important de risques dont l’impact peut être majeur pour la pérennité de l’activité. La gestion des risques a été longtemps l'apanage des grandes entreprises, mais les PME et ETI s'emparent aujourd'hui du sujet, avec l’objectif d’utiliser la gestion des risques comme un levier de développement.

Vision globale de l’écosystème

Le dirigeant a besoin d’une information claire et pertinente sur l’écosystème de son entreprise afin d’évoluer avec sérénité et d’assurer le développement de sa structure. La gestion des risques est un facteur majeur de compétitivité qui irrigue toute l'entreprise. Avoir une vision globale de ses risques permet la mise en place de leviers pour les atténuer et parfois les neutraliser. La gestion des risques permet de disposer d’un tableau de bord complet sur les risques majeurs concernant l’activité, les produits, les fournisseurs, les clients, les bâtiments, les concurrents ou encore la chaîne d’approvisionnement. C’est un moyen essentiel pour éclaircir la stratégie et la conduite de l’entreprise. Cette démarche vertueuse se hisse au cœur de chaque action pour que le risque n'entrave pas la marche de l'entreprise. Pour réussir, le management doit s'impliquer et prendre part à la diffusion de la culture du risque dans l'organisation.   

Etablir une cartographie des risques

Comment mettre en œuvre la gestion des risques dans une entreprise ? Par le bais de la cartographie des risques qui est le socle de la gestion des risques. Cet outil permet d’identifier, d’évaluer et de classer les risques selon la combinaison de la fréquence et de l’intensité.  Certains risques sont traités et maîtrisés par le biais d'un plan d'action. Une cartographie efficace permet de suivre les risques majeurs de l'entreprise puis de faire porter chacun d'eux par un membre du comité de direction, qui devra veiller avec vigilance sur son évolution. Des points réguliers permettront une mise à jour, qui revêt une importance capitale, à l'heure où la mondialisation confronte les entreprises à une compétition permanente.

Une démarche indispensable

La mise en œuvre d’une cartographie des risques constitue un atout de premier plan pour une entreprise. Une entreprise qui connaît ses risques développe une agilité propice à la résistance et au rebond. La culture du risque se diffuse au sein des différentes directions, les salariés s’approprient la démarche, ce qui renforce à terme l’efficacité de la structure. La cartographie des risques donne aux dirigeant les moyens de faire face à la concurrence et d’optimiser la performance de l’entreprise.    

Dans la conjoncture actuelle, la cartographie des risques est un outil essentiel pour renforcer l'agilité, la résilience et la performance des organisations. La mise en œuvre d’une démarche de cartographie des risques est judicieuse pour toutes les entreprises.