Règle n° 12 : Embrasser le public du regard

Le regard que vous portez sur l'assemblée est à surveiller de près : il a pour rôle de créer le contact et doit permettre d'entrer dans un dialogue à plusieurs. "Regardez les gens avec bienveillance, cela leur donnera le sentiment que vous vous intéressez à eux", conseille Thierry Destrez. En sens inverse un regard apeuré ou ennuyé peut être contagieux.

L'erreur classique des orateurs crispés est de se focaliser sur un point et de regarder toujours au même endroit tout au long de leur présentation. "C'est aussi le défaut du débutant qui regarde son chef pour se rassurer. Cela donne aux autres participants la sensation désagréable d'assister à une conversation", prévient Philippe Janiaux.

En matière de regards, il est donc conseillé de déterminer divers points dans l'assemblée à droite, à gauche et au centre et de les regarder tour à tour.

"Face à une grande masse de gens, vous pouvez sans problème regarder au loin, ce que l'on appelle le quatrième mur au théâtre", assure Philippe Janiaux.