Recrutement dans l’IT : ce que les développeurs veulent vraiment

Il est nécessaire de mieux comprendre les attentes des développeurs pour atteindre vos objectifs de recrutement. Les développeurs ne veulent pas (seulement) rédiger des lignes de codes. Ce sont de véritables héros créatifs, qui veulent changer le monde et rapidement !

En Europe, il y a seulement 7 millions de développeurs et 8 millions d'offres d'emplois IT. Dans ce secteur, la croissance nette est de 2 % par an en moyenne. Quelle posture adopter pour faire la différence dans un contexte criant de guerre des talents ? Des entreprises ont décidé de faire preuve d'originalité à tout prix pour attirer et recruter ces profils pénuriques : hackathons et importantes campagnes de recrutement. D'autres de bâtir une véritable stratégie marketing RH en s'appuyant sur les outils digitaux et l'intelligence artificielle. Et si nous écoutions simplement ce qu'ont à nous dire les développeurs ?

Comprendre leurs attentes et leurs frustrations

Jobset.io a mené une enquête exclusive* sur 2197 développeurs en France appartenant à la communauté de développeurs Jobset entre mai et juin 2019. S'il y avait une chose à retenir de notre enquête, ce serait celle-ci : la majorité des développeurs sont déçus par la réalité du terrain par rapport à la mission que les entreprises leur avaient initialement proposée.

Moins de la moitié ont trouvé une adéquation entre la description du poste et sa réalité. Le très fort turn-over des développeurs est majoritairement dû au fait que les propositions des entreprises ne correspondent pas aux attentes de ces profils ultra-prisés. Il est capital de les considérer avec leurs spécificités pour les attirer et les fidéliser.

Notre étude nous a permis d'isoler les points permettant d'améliorer les processus de recrutement technique - ainsi que de créer davantage de parité et d'attirer les meilleurs développeurs à rejoindre les équipes et les fidéliser. En voici les principaux enseignements.

Les développeurs sont avant tout attirés par des challenges techniques

Les développeurs aiment être challengés. Le point le plus important n'est pas tant le salaire que les défis techniques et les technologies utilisées par l'entreprise. Pour 52 % des développeurs interrogés, l'un des facteurs les plus importants pour choisir la prochaine opportunité professionnelle à intégrer est le développement personnel et professionnel. Les développeurs seniors vont d'abord s'intéresser au salaire, puis à la qualité des challenges techniques et ensuite à la possibilité de développement professionnel. Les développeurs ayant peu d'expérience professionnelle veillent à trouver une équipe technique solide ou un leader leur permettant d'apprendre et développer leurs compétences.

Les développeurs veulent des missions qui font sens

Plus largement, les développeurs veulent intégrer des opportunités qui ont du sens et un impact. Etre développeur, ce n'est pas écrire des lignes de codes mais chercher des solutions irrégulières avec des énigmes aux solutions multiples. Leur approche n'est pas seulement fonctionnelle. Ils résolvent avant tout des problèmes. C'est une occupation passionnante et intrinsèquement créative. Les développeurs sont passionnés et cherchent à créer, à s'impliquer dans leur mission. Il est donc capital de commencer à considérer les développeurs comme des créatifs - l'instar des artistes, et de leur proposer des opportunités qui font sens et qui transformeront le monde d'aujourd'hui et demain.Bien savoir se vendre sans se survendre : c'est éviter un rapide turn-over de ses équipes.

Les développeurs plébiscitent la rapidité d'intervention

Les développeurs aiment voir la finalité de ce qu'ils entreprennent et évitent les longs circuits de validation. Il est impératif de responsabiliser chaque personne, avec un management horizontal. Un candidat développeur à l'écoute active reste trois semaines maximum sur le marché. Les entreprises faisant passer trois entretiens au cours d'une même journée auront ainsi plus de chance de finaliser leur recrutement que celles qui font trois entretiens décalés sur plusieurs semaines.