Franck La Pinta (Société Générale) "Nous avons développé un outil d'auto-déclaration des compétences"

Franck La Pinta, responsable de l'innovation et de la formation digitale du groupe Société Générale, détaille les dispositifs de formation en ligne déployés par la banque.

JDN. Quelles plateformes de formation en ligne sont utilisées au sein de Société Générale ?

Franck La Pinta. Nous travaillons notamment avec Coorpacademy et Coursera ainsi qu'avec d'autres plateformes moins connues qui sont plus orientées vers la finance comme First Finance et Fit for bankin. Nous travaillons également avec une plateforme spécialisée dans l'interculturel qui s'appelle TMA. Pour les langues, nous passons par Go Fluent.

Franck La Pinta, responsable innovation et formation digitale de la Société Générale. © Régis Corbet

Comment avez-vous choisi ces outils ?

Notre service agit comme un prestataire pour toutes les entités du groupe Société Générale. La réflexion porte sur comment offrir un set de formation complet à distance. Il existe des offres intéressantes en termes de contenus, d'autres en termes de modalités pour des collaborateurs qui ont des appétences et des profils d'apprenants différents. Tout notre travail va consister à construire une offre à partir de différentes plateformes pour pouvoir répondre à nos besoins. Par exemple, Coursera a l'avantage d'offrir des formations certifiantes. Coorpacademy a des contenus intéressants en ce qui concerne la transformation digitale et les compétences comportementales. Nous testons d'abord ces plateformes sur un périmètre restreint, puis, en fonction du résultat, nous intégrons la plateforme à notre offre. En termes de thématiques, nous travaillons étroitement avec les équipes du workforce planning pour identifier les compétences à développer en priorité à moyen et plus long terme.

Faut-il forcément avoir un attrait pour le digital avant d'entamer une formation en ligne où il faut être totalement autonome ?

C'est un sujet intéressant. Tout le monde n'est pas égal devant le digital. Un des enjeux va être d'accompagner les collaborateurs pour qu'ils se repèrent parmi toute la richesse de l'offre, mais aussi pour développer le réflexe de se former régulièrement, d'apprendre à apprendre. Mais dans notre offre globale de formation, il y a toujours du présentiel, et en large proportion. Les formations en ligne sont mises à la disposition des collaborateurs, Les cours sont en libres d'accès, sans validation managériale.

Le digital va-t-il remplacer le présentiel en matière de formation ?

Je ne crois pas. Le digital a des vertus mais aussi certaines limites. Une de ces limites, c'est l'autonomie. Le salarié est seul avec son smartphone, il n'a personne pour répondre à ses questions, pour l'aider en cas de difficulté. Il doit organiser tout seul son temps de travail pour dégager un temps de formation. Il ne faut pas se laisser interrompre par un mail ou un coup de téléphone. La formation en ligne ne va donc pas remplacer le présentiel, elle vient enrichir l'offre de formation. Mais en même temps, la formation à distance offre la possibilité de toucher rapidement l'ensemble des collaborateurs du groupe, avec des contenus dont on peut garantir l'homogénéité. 

"27% des formations effectuées sont des formations digitales, en excluant les formations sur la réglementation"

Quelles sont les compétences clés à acquérir au sein de Société Générale ?

Nous constatons deux grandes tendances transversales : la réglementation et l'évolution des usages des clients qui va de pair avec le digital et l'impact que cela a sur la manière de faire notre métier et de servir nos clients. Le sujet des softs skills est également important : dans le cadre de la transformation très rapide des métiers, les collaborateurs doivent réinventer les façons de travailler, cela demande une certaine agilité intellectuelle. Tout ceci ne remplace bien évidemment pas les compétences techniques propres aux métiers.

Utilisez-vous des outils pour gérer les compétences des collaborateurs et leur proposer des formations adéquates ?

Nous avons développé un outil d'auto-déclaration des compétences, appétences et expériences fondé sur l'intelligence artificielle qui permet de développer un référentiel compétences et métiers établi par les collaborateurs eux-mêmes. Concrètement, le collaborateur est invité à rentrer ses compétences et son parcours professionnel au sein et en dehors de la Société Générale. Une fois cette première étape passée, l'outil lui propose les postes auxquels il pourrait prétendre, en lien avec notre bourse des emplois. Ensuite, il indique si ces postes l'intéressent et peut entamer une réflexion sur les compétences dont il peut avoir besoin demain. Grâce à ce retour, l'outil est dans un process d'amélioration continue. Cet outil est en cours de déploiement au niveau de tout le groupe. Nous envisageons de le pluguer à notre LMS (learning management system, ndlr), notre outil de formation.

Quel est le poids de la formation en ligne au sein de votre offre de formation ?

27% des formations effectuées sont des formations digitales, en excluant les formations sur la réglementation.

La formation en ligne permet-elle d'avoir plus facilement des données sur le nombre de salariés formés, leurs profils, leurs compétences acquises ?

En réalité, il est aujourd'hui très difficile d'agréger des données issues de différentes plateformes de formation pour avoir une vision consolidée. Cela fait partie des sujets sur lesquels nous devons travailler cette année.

Franck La Pinta est responsable de l'innovation et de la formation digitale du groupe Société Générale depuis juin 2018. Il travaille depuis plus de 15 ans sur les différents volets de la transformation digitale du groupe. Il est également administrateur de l'Observatoire des réseaux sociaux d'entreprise.

Et aussi

"Nous avons développé un outil d'auto-déclaration des compétences"
"Nous avons développé un outil d'auto-déclaration des compétences"

JDN. Quelles plateformes de formation en ligne sont utilisées au sein de Société Générale ? Franck La Pinta. Nous travaillons notamment avec Coorpacademy et Coursera ainsi qu'avec d'autres plateformes moins connues qui sont plus...