Pourquoi avoir un site carrière connecté à votre ATS ?

Avoir un site carrière sur lequel référencer vos offres d'emploi vous assure une visibilité accrue auprès de vos candidats. Pour en simplifier la gestion, connectez le à votre logiciel de gestion du recrutement (ATS).

Pour les candidats, le site carrière représente la vitrine de votre entreprise. Ils peuvent le consulter pour connaître rapidement vos offres d'emploi en cours et postuler afin de rejoindre vos équipes. Il vous permet surtout de vous présenter sous votre meilleur jour pour leur donner envie de venir travailler chez vous. C'est un outil indispensable pour votre marque employeur.

Toutefois, de nombreux recruteurs sont réticents à l'idée de mettre en place un site carrière pour leur entreprise. Et pour cause ! Avoir un site carrière implique de s'interroger en amont sur la gestion des offres d'emploi et des candidatures. En effet, la logistique n'est pas la même selon que vous décidiez de développer votre site carrière en interne ou de passer par un prestataire.

Souvent les logiciels de gestion du recrutement (ATS) proposent une fonctionnalité site carrière à personnaliser. Une option encore trop peu connue qui simplifie pourtant grandement la maintenance et la gestion du site carrière. Voici ce qui change pour vous selon que vous décidiez de développer votre page carrière en interne ou que vous faisiez appel à un prestataire de type ATS :

Mise à jour de mon site carrière

Le recrutement exige une actualisation régulière des offres d'emploi en cours sur le site carrière. Lorsqu'une offre d’emploi pour un nouveau collaborateur est pourvue, il faut absolument que le site soit actualisé de façon à ne pas laisser trainer des offres d'emploi obsolètes.

  • Sans ATS

Si le site carrière est une page créée de toute pièce en interne, cela requerra une intervention systématique du service RH, voire du service technique pour modifier le site afin qu'il affiche les bonnes offres d'emploi. Sans quoi votre page carrière deviendra rapidement inutilisable.

  • Avec un ATS

La logistique du site carrière étant gérée par votre outil de gestion des recrutements, vous n'avez quasiment rien à faire, si ce n'est indiquer si votre offre doit être hors ligne ou en ligne (et généralement, cela se résume à cliquer sur un bouton). La création d'offres d'emploi ayant aussi lieu sur l'outil, tout est centralisé et pensé pour que vous puissiez être indépendant dans votre travail.

Si un candidat souhaite postuler

Le parcours candidat est un aspect du recrutement qui mérite d'être mûrement réfléchi, car il a une influence directe sur la qualité de vos recrutements. En ce qui concerne le processus de candidature, beaucoup de recruteurs disposent d'une adresse e-mail générique qu'ils indiquent à la fin de leur offre d'emploi et sur laquelle ils invitent les candidats à postuler. Cette stratégie est risquée, surtout dans un secteur lié aux nouvelles technologies : le processus renvoie une image un peu désuète qui peut rebuter certains candidats. Les entreprises plus à l'aise avec la digitalisation préfèrent renvoyer les candidats vers un formulaire de candidature, ce qui réduit la friction et permet de demander des informations ciblées assez rapidement.

  • Sans ATS

Votre équipe technique devra développer vos formulaires de candidature, ce qui limitera (ou compliquera) les possibilités de les modifier. Vous ne serez pas indépendant dans votre travail.

  • Avec un ATS

Vous créez très simplement un formulaire de candidature en définissant quelles informations vous souhaitez demander aux candidats. Lorsque ces derniers chercheront à postuler depuis votre site carrière, ils n'auront qu'à compléter ces champs (dans le formulaire, vous pouvez toujours leur demander de charger un CV et une lettre de motivation si vous le souhaitez, pas d'inquiétudes !).

Réception des candidatures

Il ne suffit pas de créer un formulaire, encore faut-il recevoir la candidature quelque part une fois que votre candidat l'a envoyée. Est-ce sur votre boîte de réception ? Sur un tableau Excel ? Dans un outil de gestion dédié ?

  • Sans ATS

Vous recevez vos candidatures dans votre boîte de réception, ce qui vous fait perdre un temps fou en traitement des candidatures entrantes et en suivi.

  • Avec un ATS

Vos candidats valident la soumission du formulaire et la candidature arrive directement dans votre outil de gestion sous forme de fiche candidat avec toutes les informations et les documents que vous lui avez demandés.

Ce qu'il faut bien comprendre ici, c'est que si le site carrière peut-être un vrai atout pour votre marque employeur, il peut également se révéler très chronophage à maintenir. Heureusement, les outils de gestion des candidatures proposent de plus en plus une fonctionnalité “site carrière” qui prennent en charge tout l'aspect logistique de la gestion du recrutement. Pour résumer, avoir un site carrière lié à votre outil de gestion des recrutements signifie que :

  • Plus aucune maintenance n'est nécessaire de votre part
  • La réception et le tri des candidatures est automatique
  • Vous centralisez toute la gestion de vos recrutements