Bientôt mon salaire en crypto ?

Les cryptomonnaies ont pris une place grandissante sur la scène médiatique, à tel point que la question de régler ses salariés en Bitcoin est entrée dans le débat. Paie et crypto, qu'en est-il ?

Est-il possible de toucher son salaire en cryptomonnaies ?

La plateforme internationale de cryptomonnaies KuCoin a récemment versé à ses employés 100 000 $ de bonus en crypto. Un fait qui ne pourrait pas se produire en France : aujourd’hui, la réglementation française ne permet pas à un employeur de payer ses salariés en cryptomonnaies. La paie doit obligatoirement être versée sur un compte bancaire, en espèce ou en chèque. Au-delà de la réglementation, payer ses employés en crypto ferait peser sur eux un risque de perte de salaire, lié à la fluctuation des cours. Car il faut garder à l’esprit que les cryptomonnaies sont très volatiles. Si les gains peuvent être conséquents, les pertes peuvent l'être tout autant !

Quelles alternatives à la rémunération en crypto ?

Au sein d’iExec, les salariés perçoivent une prime d’intéressement basée sur la performance du RLC, notre cryptomonnaie, qui sert aussi de méthode de paiement sur notre place de marché de ressources informatiques. Si ce plan d’intéressement est indexé sur notre cryptomonnaie, le montant de la prime est quant à lui versé en euros à nos équipes. Un dispositif qui permet d’engager nos employés tout en les protégeant des risques de pertes. D’autres alternatives de rétribution reposant sur la blockchain peuvent être déployées dans les entreprises, comme la création d’un jeton numérique ("token"). Ce système peut par exemple permettre de récompenser les salariés qui adoptent des comportements vertueux, comme le covoiturage ou le tri des déchets.

Des relation plus fluides entre entreprises et indépendants ?

Les cryptomonnaies et la blockchain peuvent également représenter une manière de connecter plus facilement employeurs et freelances à travers le monde. C’est ce que proposent des plateformes comme LaborX, qui permet à des entreprises et à des indépendants d’interagir en direct, en utilisant la blockchain pour organiser le travail en toute confiance, avec un paiement en crypto. Cela permet de travailler avec des indépendants dans le monde entier, de rendre le travail plus inclusif et de s’affranchir des contraintes bancaires qui peuvent générer délais et frictions. 

En tant qu’entreprise, puis-je payer en cryptomonnaies ?

Certains fournisseurs ont d’ors et déjà rendu possible le paiement de leurs prestations en crypto. Pour l’entreprise qui souhaite effectuer une transaction en cryptomonnaies, il est nécessaire de disposer d’informations assez similaires à celles requises pour une transaction dans une devise étrangère : le montant à régler, la cryptomonnaie choisie pour effectuer le paiement, le cours de cette cryptomonnaie au moment du paiement, ainsi que l’adresse du portefeuille numérique (wallet) de l’entreprise qui doit recevoir le paiement. Attention, un paiement en crypto envoyé à une mauvaise adresse est irréversible !
S’il n’est pas encore possible de payer ses salariés en cryptomonnaies, il existe donc aujourd’hui des mécanismes alternatifs reposant sur la blockchain. Compte tenu de l’attrait pour les crypto, il est fort à parier que cette question reviendra à nouveau dans le débat.