20 idées de cadeaux à offrir à ses collègues, équipes ou clients à Noël

20 idées de cadeaux à offrir à ses collègues, équipes ou clients à Noël Les fêtes de fin d'année approchent. Covid ou pas, c'est l'occasion de réaffirmer les liens avec ses relations de travail internes comme externes. Découvrez la sélection du JDN pour marquer les esprits à des prix raisonnables.

Les crayons à condiment d'OCNI

La gastronomie est un incontournable des cadeaux d'affaires et des cadeaux de fin d'année, mais l'entreprise gardoise OCNI a décidé d'y injecter une dose d'originalité. Elle propose des coffrets de condiments présentés sous forme de crayons, que l'on taille directement au-dessus de l'assiette grâce au taille-crayon fourni. Les produits sont fabriqués en France artisanalement, avec des ingrédients naturels, végétaux et essentiellement biologiques. Les coffrets sont personnalisables pour les entreprises.

  • Prix par coffret : 12 euros pour une saveur, 19 euros pour 2 saveurs, 25 euros pour 3 saveurs
  • Pour commander, cliquez-ici

Le vin personnalisé d'Edovino

Le vin est un autre cadeau classique, mais là encore, il est possible de le réinventer. Edovino offre un vin personnalisable : pour les entreprises, la start-up française propose de créer un vin sur mesure, en se basant sur un questionnaire de perception des valeurs d'une marque ou d'un département en particulier. Le but est d'avoir un cadeau vraiment unique, qui fasse immédiatement penser les clients ou les équipes à son organisation. Mais il est aussi possible d'offrir à chacun le vin qui lui correspondra le mieux, soit grâce à un formulaire, soit en offrant un coffret de mignonettes de dégustations qui, associées à des questionnaires, permettent de déterminer les vins idéaux pour chacun.

  • Prix : 11,25 euros par bouteille, 99 euros pour le coffret de 6 mignonettes de dégustation + l'envoi de 4 bouteilles de vin rouge sur mesure
  • Pour commander, cliquez-ici

Les couteaux de cuisine inspirés des samouraïs de Kai

Si vos collègues ou clients sont amateurs de cuisine, un coffret de couteaux peut constituer un cadeau marquant. La marque japonaise Kai fabrique des couteaux inspirés des sabres de samouraïs. Il est par exemple possible d'offrir un couteau issu de la gamme Shun Classic : la lame en acier damassé est prévue pour être particulièrement tranchante sur une longue durée. L'acier Damas est constitué de plusieurs aciers hétérogènes avec plusieurs nuances, ce qui crée des veinures dans la lame et donne à chaque couteau un aspect unique. Des coffrets sont aussi disponibles à moins de 100 euros, comme le set Wasabi, dont le manche en mélange de poudre de bambou et de résine permet une hygiène optimale.

  • Prix : 189 euros pour le santoku Shun Classic, 99 euros le coffret 3 couteaux Wasabi Black
  • Pour commander, cliquez-ici

Les trousses de voyage personnalisables de Flightbox

Des kits de voyages sont des cadeaux qui peuvent convenir à tous, s'utilisant aussi bien lors de voyages d'affaires que durant les vacances. Flightbox en propose plusieurs gammes, avec comme fil directeur une démarche écoresponsable et la volonté de tendre vers le zéro déchet. La plupart des produits composant les trousses sont fabriqués en France et 90% des produits sont bios ou naturels. Par ailleurs, les trousses sont assemblées par des personnes en situation de handicap dans une démarche d'insertion professionnelle. Pour des cadeaux d'entreprise, les trousses sont personnalisables tant au niveau du contenu que des visuels du packaging.

  • Prix : de 18 à 36 euros
  • Pour l'acheter, cliquez-ici

Les produits cosmétiques au miel d'Apicia

Les coffrets d'Apicia proposent des produits tous à base de miel, biologiques et naturels. Ils mettent en avant l'apithérapie, soit la thérapie par le miel et les produits de la ruche : propolis, pollen… L'idée étant donc d'avoir des produits de beauté qui sont également bénéfiques pour la santé comme des masques pour le visage ou les cheveux, shampoing, huile pour le corps mais aussi parfums d'intérieur et bougies.

  • Prix : coffrets à partir de 41,9 euros
  • Pour commander, cliquez-ici

Les lunchbox durables de Berghoff

La marque d'ustensiles de cuisine Berghoff a lancé son éco-collection, un ensemble de sets adaptés aux repas en extérieur, en grande partie fabriqués dans des matériaux durables (acier inoxydable, porcelaine, verre, silicone…). L'objectif est d'aider à réduire drastiquement les objets jetables lors des repas hors domicile. Grâce à un système d'emboitement, les différents ustensiles forment un set facilement transportable, et différents compartiments permettent de conserver ses aliments de façon étanche. Ce cadeau sera donc utile en milieu professionnel à tous les salariés.

  • Prix : coffrets à 43,95 euros et 58,95 euros
  • Pour commander, cliquez-ici

Le vivarium portable à fabrique soi-même de Green Factory

Pour végétaliser de petits espaces, Green Factory propose des mini vivariums composés autour d'un arbre miniature. L'ensemble est prévu pour fonctionner comme un écosystème, et n'a besoin que de quelques arrosages par an. Il est aussi possible d'offrir un kit comprenant les différents éléments d'un vivarium à monter soi-même. Green Factory organise également des ateliers pour créer le mini-monde végétal que l'on emportera ensuite chez soi, ce qui peut aussi faire l'objet d'un team-building.

  • Prix : à partir de 29 euros selon les modèles
  • Pour commander, cliquez-ici

Le chocolat artisanal de Christophe Roussel

Le chocolat est un indémodable des fêtes de fin d'année. Le chocolatier Christophe Roussel propose des offres pour les entreprises, dont plusieurs constituées d'assortiments de chocolat artisanal et de diverses sucreries : fruits secs, pâtes d'amandes, spécialités bretonnes, biscuits…. Le chocolatier met également en avant sa démarche responsable :  il fait cultiver son propre chocolat au Brésil dans une ferme avec laquelle il a noué un partenariat exclusif et participe à des programmes sociaux et environnementaux (certification de la démarche écoresponsable). Il est possible de personnaliser les cadeaux, soit avec une étiquette sur le coffret, soit en faisant imprimer un logo directement sur le chocolat.

  • Prix : à partir de 3,1 euros pour les chocolats individuels ; 29 euros le coffret grignotage, 22 euros le coffret spécialité bretonne
  • Pour commander, cliquez-ici

Les objets design sur mesure de Designer Box

Les objets design permettent en principe d'allier utilité et esthétique et de contenter aussi bien ses clients que ses équipes. Designer Box propos des coffrets cadeaux d'objets design pouvant être créés sur mesure. L'entreprise promeut une image durable : tous les produits sont fabriqués en Europe, souvent an France, avec des matériaux issus de circuits courts, par des PME artisanales, dans des matériaux recyclables ou recyclés. A partir de sa collection existante, Designer Box crée des objets sur mesure en fonction des besoins des entreprises – il reste cependant possible d'acheter des objets existants – et se charge également de la livraison auprès des bénéficiaires. Lampes, plateaux, miroirs, horloges, porte-cartes, ustensiles, objets déco, il y en a pour tous les goûts.

  • Prix : objets à partir de 7 euros ; abonnement à la box bimestrielle à 19,9 euros / mois
  • Pour commander, cliquez-ici

Un casque à réduction de bruit

A l'heure du télétravail, les casques audio sont devenus des accessoires indispensables pour qui vit dans un environnement bruyant. Parmi les nombreux modèles existant sur le marché, ce casque de Philips est idéal pour une concentration optimale. En effet, il réduit les bruits alentours, et cette fonction peut être modulée pour s'adapter aux circonstances : maximale durant une réunion, limitée pendant une séance de sport pour rester attentif à son environnement.

Les décorations de la Monnaie de Paris

Si l'on connait la Monnaie de Paris pour la création monétaire, les médailles touristiques ou encore les décorations militaires, on sait moins que l'institution fabrique aussi des objets personnalisés pour les entreprises. Pour des collègues, il est possible d'offrir différents objets en métal : toupies, coupe-papiers... Pour des cadeaux en plus grande quantité à ses équipes ou ses clients, la Monnaie de Paris propose des produits sur mesure (médailles, porte-clés, bijoux, fontes d'arts…), avec un accompagnement dès la création graphique.

  • Prix : médailles à partir de 4 euros, bijoux à partir de 39 euros
  • Pour commander, cliquez-ici

Le grignotage sain de Bam&Co

La jeune entreprise française propose des coffrets de dégustation conviviaux. Tous les produits sont fabriqués en France, bios, sans additifs, sans sucre raffiné, sans huile de palme et sans gluten, emballés dans des coffrets colorés. Il existe des coffrets pour des pauses sucrées, salées ou mixtes. Biscuits sucrés ou salés, muesli, confiture, crackers, houmous, la marque propose différents produits pour partager des moments de convivialité entre collègues.

  • Prix : 16 à 24 euros les coffrets
  • Pour commander, cliquez-ici

Le moyen de communiquer original de Lovebox

La lovebox est une invention récente qui permet de rester en contact de façon particulière avec ses proches. Une personne installe l'objet chez elle, et toutes les personnes qui ont le code correspondant peuvent, via une application, lui envoyer des messages et des images. La lovebox se met alors à tourner et l'utilisateur peut consulter les messages.

Comme cadeau d'entreprise, cela peut être utilisé de deux façons différentes : soit comme un cadeau personnel que le salarié va ensuite utiliser dans le cadre privé, soit comme outil d'une cohésion d'équipe avec une utilisation dans les locaux, pour permettre par exemple au manager d'envoyer des messages d'encouragement.

  • Prix : 99,99 euros (149,99 euros les deux), 14,99 euros pour ajouter une gravure personnalisée
  • Pour l'acheter, cliquez-ici

Les coffrets gourmands qui mettent les artisans en valeur de Nos Papilles

L'épicerie fine est un cadeau classique, que Nos Papilles revisite en mettant en avant les terroirs et les artisans, pour des produits fabriqués en France, sourcés, et qui mettent en avant le savoir-faire des régions. Les coffrets, qui se veulent haut de gamme, sont entièrement recyclables, et élaborés dans un centre pour personnes en situation de handicap. Les coffrets de différentes tailles – il existe même un format sac de voyage – sont personnalisables pour les entreprises. La marque a aussi lancé des coffrets à partager pour, par exemple, remercier l'ensemble de son équipe lors d'un moment de convivialité.

  • Prix : coffrets à partir de 26 euros
  • Pour commander, cliquez-ici

La papeterie et la maroquinerie en matières recyclés

Bilum propose plusieurs gammes d'objets qui vont de la papeterie à la maroquinerie : sacs, ceintures, portefeuilles, coussins, trousses… La marque utilise pour cela uniquement des matières recyclées issues du monde professionnel : bâches publicitaires, bâches d'expositions, tenues de travail, housses de siège… Elle cherche généralement à agir en circuit très court, en utilisant des matières de production de l'entreprise même qui achète ces produits. Il est cependant aussi possible d'acheter différents objets déjà prêts, si l'on n'a pas de matière à faire recycler ou que l'on souhaite simplement faire un cadeau à quelques collègues.

  • Prix : porte-carte à partir de 15 euros, sac à partir de 35 euros…
  • Pour commander, cliquez-ici

Le bracelet connecté de Xiaomi Mi Smart

Si les Apple Watch dépassent les 200 euros, il n'est désormais plus nécessaire de se ruiner pour offrir ce genre d'accessoires. Xiaomi Mi Smart propose ainsi des bracelets à une quarantaine d'euros, ce qui ne les empêche pas d'avoir une liste de fonctionnalités bien fournie : six modes d'entraînement, podomètre, chronomètre, réveil, minuterie, localisation et déverrouillage du téléphone, rappel d'événement, commandes musicales. Par ailleurs, un abonnement de quatre mois à Deezer est inclus.

Le chargeur à induction de Belkin

Alors qu'auparavant les chargeurs de téléphone n'avaient qu'une fonctionnalité pratique, aujourd'hui, ils se diversifient, et deviennent aussi des objets de design. C'est notamment le cas des chargeurs à induction, qui se veulent plus pratiques que les chargeurs par câble USB, puisqu'il suffit d'y poser son smartphone pour qu'il se recharge. Si certaines marques ou leurs partenaires proposent des chargeurs valables uniquement pour leurs téléphones, certains sont compatibles avec tous les téléphones disposant de la technologie Q10, qui permet la recharge par induction, comme ce modèle de Belkin, qui permet en outre de recharger deux appareils simultanément, même avec leur coque de protection.

Les coffrets évasion de Smartbox

Si les déplacements sont aujourd'hui limités, les restrictions devraient être progressivement levées au cours des mois à venir. Offrir à son entourage professionnel un coffret cadeau pour un week-end peut susciter un bel optimisme dans son équipe. Les traditionnels coffrets Smartbox peuvent donc prendre une saveur particulière cette année. Un séjour de trois jours "Voyage insolite" pour deux personnes, ou alors un séjour Echappée à deux de seulement une nuit, il y en a pour tous les goûts et les budgets.

Un appareil photo instantané

Si les appareils photos numériques ont depuis longtemps remplacé les appareils argentiques, sans parler des smartphones, l'envie d'avoir des clichés physiques pour garder un souvenir d'un événement marquant est restée forte. C'est pourquoi les appareils photos instantanés, qui permettent d'obtenir un polaroid quelques minutes après avoir pris la photo, connaissent un certain succès. Fujiflim propose par exemple ce modèle bleu pastel dans un pack spécial Noel, avec une valisette en carton, une pellicule de dix vues en format mini, évidemment rechargeable, et une guirlande LED multicolore.

La carte cadeaux solidaire d'Ethikdo

Une carte cadeau peut être un bon compromis pour témoigner son attention sans risquer de se tromper. Ethikdo permet d'offrir une carte cadeau valable dans plusieurs enseignes. Le programme réunit en effet plusieurs centaines d'acteurs de "l'économie à impact positif", engagés dans le zéro déchet, le Made in France, le réemploi solidaire, la fabrication écologique… Il est possible de choisir entre une carte physique, elle-même conçue en matériaux écologiques (papier et encre végétale) ou dématérialisée, valable dans les boutiques partenaires et en ligne. La carte couvre un grand nombre de secteurs : cosmétique, mode, jouets, électroménager, culture, gastronomie… dans une trentaine de départements français et en Belgique. Ethikdo propose également des offres à destination des entreprises.

  • Prix : carte créditée d'un montant de 20 à 50 euros, coût d'1 euro et frais d'expédition de 2 euros pour la carte physique
  • Pour l'acheter, cliquez-ici