L'e-commerce entre particuliers : économies et écologie

56 % des internautes ont vendu ou acheté un produit en CtoC sur Internet en 2008. L'occasion selon eux de générer un revenu complémentaire mais aussi aussi de réduire le gaspillage.

L'achat-vente sur Internet entre particuliers poursuit sa progression : alors que 48 % des internautes avaient acheté ou vendu au moins un produit en CtoC sur le Web en 2007, ils sont désormais 56 %, d'après le baromètre du CtoC 2008 PriceMinister/La Poste/OpinionWay. Une ascension qui se vérifie à tous les âges et particulièrement dans la tranche de revenus comprise entre 1 300 et 1 900 euros, qui passe de 41 à 57 %.

 

Cette dynamique a, d'après 99 % des 1 000 personnes interrogées, toutes les chances de se prolonger. 62 % d'entre eux déclarent d'ailleurs qu'ils y auront davantage recours dans le futur, alors qu'ils n'étaient que 49 % à penser la même chose il y a un an. Une très nette progression, en partie due au fait que les consommateurs envisagent de moins en moins de ne faire qu'acheter.

Par ailleurs, la part de chaque catégorie de produits échangés entre internautes est globalement stable, plaçant toujours en tête les produits culturels. Celle des DVD et VHS est toutefois en très net retrait, passant de 20 à 13 %.

Les freins se lèvent, le e-CtoC se démocratise

 

Expliquant la belle progression du e-CtoC, les freins à l'achat s'érodent considérablement en 12 mois seulement : parmi les entraves que voient les acheteurs au développement du commerce entre internautes, la crainte de la contrefaçon chute considérablement, tout comme l'impossibilité de voir le produit avant de l'acheter, le délai de livraison ou encore le manque de conseil. Même la peur de ne pas être payée, principal frein côté vendeurs, passe de 80 à 74 %.

Plus largement, les sites d'achat-vente sont considérés comme un moyen de créer un revenu significatif de complément par 78 % des internautes interrogés, contre 50 % en 2007. Un argument particulièrement percutant cette année chez les personnes dont le niveau d'étude ne dépasse pas le bac (+ 48 points), dont les revenus sont inférieurs à 1 300 euros (+42 points) ou compris entre 1 300 et 1 900 euros (+ 40 points).

Un mode de consommation au service du développement durable ?

 

Parmi les avantages du commerce entre internautes, près d'un répondant sur deux mentionne les prix inférieurs à l'achat. Mais un autre argument supplante dorénavant les avantages financiers. En 2008, 50 % considèrent que le e-CtoC réduit le gaspillage et évite de jeter, en quelque sorte à la façon du recyclage. Ils n'étaient que 37 % à le penser en 2007. Une progression particulièrement notable chez les plus de 50 ans (+25 points) et ceux dont le niveau d'études ne dépasse pas le bac (+29 points).

D'ailleurs, l'engagement du site de CtoC - comme de l'opérateur postal en charge de l'acheminement - dans une démarche volontaire de développement responsable et durable constitue, pour plus de trois internautes sur quatre, un critère de choix important. Les sites d'achat-vente seraient même un moyen de favoriser le développement durable pour 59 % des répondants.