Auto1euro.com propose des voitures à 1 euro par jour
Ce nouveau né du Web offre un service de location aussi inédit que convaincant. Le gérant de l'entreprise de transports à l'origine du site explique comment une idée simple a fini par créer un nouveau marché.
JDN. Comment est née votre idée ?
Dominique Laure. L'été dernier, constatant les difficultés que rencontraient nos collaborateurs, nous avons voulu améliorer leur pouvoir d'achat. Chez nous, les rémunérations sont comprises entre 1 700 et 3 000 euros nets par mois. Nos salariés sont donc touchés de plein fouet par l'inflation, en particulier de l'immobilier et des transports : ils se sont souvent installés en dehors des villes de Nantes ou de Bordeaux et le coût du transport est peu à peu devenu colossal pour eux. Il était donc logique que nous concentrions nos efforts sur ce domaine, d'autant plus que la gestion de parc est précisément notre métier. Lorsque nous leur avons exposé ce projet, nous avons calculé ensemble que leur propre véhicule leur coûtait en moyenne entre 2 200 et 2 500 euros par an, carburant mis à part. Or chaque voiture peut constituer un espace publicitaire, d'une valeur que nous estimons à 180 euros par mois, soit 2 160 euros par an. Il a donc été possible de proposer aux salariés de ne payer que la différence : 1 euro par jour. Aujourd'hui, 93 % de nos collaborateurs ont une auto à 1 euro et le taux de satisfaction est total.

Puis vous avez étendu ce service à d'autres entreprises...
Suite à la médiatisation de notre initiative au printemps dernier, beaucoup de chefs d'entreprise nous ont appelés pour en savoir plus et reproduire dans leur société ce que nous avions fait. Seulement, les entreprises de moins de 50 salariés n'ont pas forcément la possibilité de réaliser cet investissement et trouvent souvent trop compliqué d'entretenir tout un parc automobile. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé, juste avant l'été, de leur proposer ce service. Nous avons développé le site Internet auto1euro.com en juillet et en août et l'avons lancé le 5 septembre. Et maintenant, nous nous dépêchons de grossir avant que les acteurs traditionnels de la location de voiture, qui observent notre activité de près, ne décident de s'y mettre.
Quel développement prévoyez-vous pour le site ?
Nous avons mis en place un outil de tracking pour étudier le comportement des utilisateurs et pouvoir faire évoluer le site de la façon la plus adaptée. Nous travaillons également sur le référencement pour arriver en première page de résultats des moteurs de recherche sur des mots clés que nous avons définis. Ils n'appartiennent d'ailleurs pas forcément au champ lexical de la location. A moyen terme, nous prévoyons également d'étoffer l'offre en matière de véhicules disponibles, puisque aujourd'hui nous n'avons qu'un seul modèle. Nous développerons alors aussi l'espace client, qui pour l'instant affiche l'état du parc de l'entreprise cliente et les kilomètres réalisés par ses salariés.