Excedence ferme deux tiers de ses magasins au profit de son site
La filiale de déstockage du groupe 3 Suisses désire basculer la plus grande partie de son activité sur son site marchand.
La Cogemag, filiale du groupe 3 Suisses qui commercialise à travers la marque Excedence les excédents des enseignes 3 Suisses France, Becquet, Blanche Porte ou encore Venca, a annoncé la fermeture en début d'année de 15 magasins sur les 22 que compte Excedence en France et en Belgique, rapporte "La Voix du Nord". Selon le gérant de la boutique Excedence de Bailleul, Jean-Marc Courdain, le groupe 3 Suisses désire "passer de 15 % à 80 % de ventes sur le Net en cinq ans". "Ils n'ont plus de marchandises, précise-t-il. On reçoit le quart de ce qu'on recevait auparavant. On est alimenté a minima."
Thierry Dethoor, directeur d'Excedence.com de son lancement en septembre 2004 jusqu'à septembre 2010, expliquait au JDN en avril 2009 : "Points de vente et Internet confondus, Cogemag réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ 25 millions d'euros. Le site Excedence.com est le premier magasin, de loin, et notre croissance s'accélère : elle sera à deux chiffres en 2009" (lire son interview, "Nous ne contrôlons pas les collections que nous vendons, c'est parfois un avantage", du 09/10/2009). Si Excedence ferme si rapidement ses magasins, il ne faudra sans doute pas attendre cinq ans pour que le Web lui apporte la plus grosse partie de son chiffre d'affaires.