Pierre Brisset (VoyagerMoinsCher.com) "Dans l'e-tourisme, la saison d'hiver marche de mieux en mieux"
Chez les e-voyagistes, la grande tendance consiste à permettre aux internautes de constituer leur propre package. Ce qui réussit beaucoup aux offres ski. Explications du DG cofondateur de VoyagerMoinsCher.com.
JDN. Comment anticipez-vous les mois à venir pour les e-voyagistes ?
Pierre Brisset. Depuis 2009, les voyagistes ont beaucoup réduit leurs allotements, ainsi que les prises de risque sur les volumes sur lesquels ils s'engagent. On n'assiste plus à des avalanches d'offres de dernière minute, même s'il existe toujours des promotions, variables selon l'époque et la destination. La gestion des stocks est meilleure désormais. En 2009, les voyagistes ont très bien anticipé la situation. Aujourd'hui, ils sont en position de force. Les hôtels, qui n'ont pas toujours de très bons taux de remplissage, sont obligés de faire des concessions. L'aérien aussi, qui est mal en point. Les acteurs qui constituent des packages ont donc plus de marge de manœuvre. En outre, alors que les intentions de départ et les budgets avaient chuté en 2009, elles se redressent cette année. Début 2010, les intentions repartaient à la hausse et les budgets se stabilisaient.
Nous constatons des différences sensibles entre nos partenaires e-voyagistes, mais l'été a été plutôt bon et la tendance devrait se poursuivre. Dans l'e-tourisme, la saison d'hiver marche de mieux en mieux. C'est vrai en particulier pour le ski : un nombre croissant d'offres comprennent des services annexes : forfaits, demi-pension, matériel... Ces services ont la réputation d'augmenter beaucoup le prix des vacances à la montagne mais de plus en plus, la prestation est proposée de manière globale. Ceci pour que le consommateur puisse se dire qu'il n'aura pas de faux frais sur place. Or pouvoir bien gérer le budget global incite à réserver. Cela permet de plus au vendeur d'obtenir des discounts importants, jusqu'à 40% sur la location de matériel de ski par exemple.
Quelles tendances observez-vous en cette rentrée, dans l'e-tourisme ?
La grande tendance, chez les voyagistes en ligne, consiste à permettre aux internautes de constituer leur package le plus précisément possible, avec un maximum d'options. C'est particulièrement flagrant pour le ski, mais le principe est le même pour les wee-kends. Avant, on achetait tout packagé et on se retrouvait avec un horaire de vol tardif, un hôtel loin du centre, etc. Sauf que les gens préféraient de loin payer un vol sur un site et un hôtel sur un autre pour avoir ce qu'ils voulaient : cela ne les gênait pas du tout. Désormais, on sélectionne donc tout à la carte et cela ne revient pas plus cher.
Plus largement, nous privilégions de plus en plus les produits packagés qui par exemple comprennent aussi l'hôtel et la location de voiture, plutôt que l'avion seul sur lequel les acteurs de l'e-tourisme ne font quasiment plus de marge. Nous développons aussi des outils qui permettent à l'internaute de constituer lui-même son package sur mesure.
Quels sont les projets de VoyagerMoinsCher.com, vos chantiers en cours ?
Evidemment, il est plus lourd techniquement de permettre aux internautes de choisir à la carte tous les éléments de leur voyage. Nous avons donc mis en ligne il y a huit mois un nouveau moteur de recherche de chambres d'hôtels plus puissant. Nous ne cessons de le perfectionner et de lui ajouter des outils. L'idée est de permettre à l'internaute qui cherche une chambre disponible dans une ville d'afficher les prix des différents hôtels. Mais cela nécessite d'énormes bases de données car elles ne sont pas standardisées. Nous avons une quinzaine de partenaires sur ce secteur, auprès desquels nous récupérons les données de prix et de disponibilité, pour ensuite les dédupliquer. Afin que la source d'information sur les hôtels soit complète pour les internautes, nous avons également mis en place une fonctionnalité de dépose d'avis et de témoignages.
Par ailleurs, notre maison-mère Priceminister a été rachetée en juin par Rakuten. Nous allons, avec leur support, nous caler dans leur stratégie de développement européen. Nous lancerons des versions de VoyagerMoinsCher.com dans d'autres langues début 2011. Nous allons viser les gros pays et jouer les synergies avec le groupe Priceminister. L'Espagne, petit marché, n'étant pas une priorité, nous allons commencer avec le Royaume-Uni.
Diplômé d'HEC, Pierre Brisset débute sa carrière au sein du cabinet PricewaterhouseCoopers en tant que consultant en audit puis en fusions-acquisition, jusqu'en avril 2000. Il travaille alors pour plusieurs grands groupes internationaux dans les secteurs de la distribution, de l'immobilier et des loisirs. En mai 2000, il cofonde le site VoyagerMoinsCher.com avec Arnaud Barey, qui en prend la direction commerciale.