Que Choisir dévoile les stratégies prix des cybermarchands
Que Choisir a effectué des centaines de relevés sur une série de sites marchands français pour faire apparaître les changements de prix qu'ils pratiquent. "Nous n'avons pas été déçus" annonce la publication, qui dévoile ce phénomène à travers l'exemple de plusieurs produits, surveillés sur Amazon, Cdiscount, Boulanger.fr, Fnac.com, Darty.fr ou encore Pixmania.

Le premier, l'appareil photo Canon PowerShot SX700 HS, a été commercialisé à un prix quasiment stable entre le 1er décembre et le 27 mars par Fnac.com et Boulanger.fr. En revanche, son prix a varié quasi quotidiennement sur Amazon et Cdiscount. Le 13 décembre, dernier weekend de pic pré-Noël dans l'e-commerce, l'un comme l'autre cassent le prix de l'appareil photo pendant quatre ou cinq jours. "Ils se suivent ensuite au centime près jusqu'au 7 janvier", précise Que Choisir. A part un bond de 45 euros chez Amazon le 13 janvier, les deux sites conservent jusqu'à fin mars des tarifs très proches. Quant au "prix conseillé", tarif de référence pour le calcul des rabais pratiqués, il "n'a jamais été appliqué durant les quatre mois". Prix d'origine qui n'est d'ailleurs jamais le même selon les e-commerçants...

L'observation du prix de la GoPro Hero4 Black Edition permet pour sa part de constater que les e-commerçants savent également relever leurs prix lorsqu'ils s'attendent à une demande accrue. Que Choisir a ainsi mis en évidence que si le prix de l'action-cam a généralement baissé pendant la deuxième quinzaine de janvier, il a augmenté sur tous les sites étudiés le 4 février, trois jours avant les premiers départs vers les sports d'hiver. "Pixmania, Cdiscount et Darty se sont même alignés à l'euro près (529 €). Pas vraiment une coïncidence", souligne la publication.
Les modifications de prix peuvent en outre se révéler très opportunistes. Comme chez Amazon, qui a relevé les prix de plusieurs jouets Star Wars chacun des jeudis où les films ont été diffusés à la télévision, fin 2014.
