Les innovations les plus marquantes du mois de décembre 2023

En cette fin d'année, les enseignes se mettent sur leur 31 pour soigner l'expérience client en magasin : nouveaux concepts et nouveaux dispositifs pour des boutiques toujours plus affûtées.

En cette fin d’année, les enseignes mettent en avant leurs dernières innovations pour aller toujours plus loin dans l’amélioration de l’expérience d’achat des clients. 

Saint Laurent ouvre son premier flagship avenue des Champs-Élysées, Angers accueille la toute première boutique Silence ça pousse ! inspirée de l’émission culte et la marque suisse On installe sa première boutique française. Également, Celio en partenariat avec Chamonix-Mont-Blanc ouvre un pop-up store et sort nouvelle game de vêtements à Paris, Typology réalise son premier concept store La Serre Typology et Massimo Dutti rouvre ses portes et met l’accent sur l’expérience digitale. Enfin, New Look s’installe au Royaume-Uni en proposant une atmosphère inspirante. 

Saint Laurent ouvre la plus grande boutique au monde avenue des Champs-Élysées

C’est au cœur de Paris que la maison de couture Saint Laurent a dévoilé son tout nouveau flagship situé sur la prestigieuse avenue des Champs-Élysées . L’architecture de la boutique mêle l’art et le minimalisme. L’ensemble de la boutique reprend les codes du quiet luxury en étant à la fois brut et épuré. De nombreuses œuvres artistiques sont présentées comme une sculpture de Cerith Wyn Evans ou un grand miroir circulaire dans la salle VIP. Ce design réalisé par Anthony Vaccarello,  le directeur artistique de la maison depuis 2016, sera désormais adopté dans toutes les futures adresses de la marque avec une rénovation progressive des anciens magasins. La boutique s’étend sur quatre étages et a été conçue pour marquer chaque visiteur. Elle offre une expérience unique à chaque client avec un shopping sur rendez-vous pour un accompagnement personnalisé. 

Le concept store Silence ça pousse ! s'installe à Angers 

Fin novembre, France TV Distribution a ouvert au centre-ville d’Angers la toute première boutique dérivée de l’émission culte Silence, ça pousse ! diffusé sur France 5. Le succès de l’émission à donné l’idée à la chaîne d’ouvrir une première boutique à Angers non seulement pour son statut de première ville verte de France décerné par l'Observatoire des villes vertes de France, mais aussi car 80% des plantes utilisées lors des tournages proviennent de cette ville. Ce concept-store est la première étape avant un déploiement  dans des villes de tailles comparables à Angers. L’objectif de cette boutique est de rendre accessible le jardinage pour tous et de revégétaliser les zones urbaines qui n’ont pas suffisamment accès à des magasins de jardinage. Ce concept store offre l’opportunité aux citadins de participer à des ateliers de jardinage et d’entretien des plantes. De quoi développer la main verte des habitants d’Angers et verdir les espaces urbains. 

La marque de sport On ouvre ses portes à Paris avec un design en lien avec la culture running

Pour la toute première fois en France, la marque de sport suisse On a ouvert les portes de sa boutique à Paris. Inspirée par les codes du running, l’enseigne a utilisé pour le design du magasin les textures et matériaux que l’on peut retrouver sur les parcours de course à pied. Au fond du magasin, le design réalisés par les architectes fait référence aux jardins à la française. La marque souhaite faire de cette boutique un pilier pour l’animation de sa  communauté de sportif et en faire un point de ralliement pour les coureurs. Pour se faire, l’enseigne mise sur une approche digitale : un écran géant au plafond du magasin et un storytelling associé mettent en avant la gamme de produits et donnent des informations complémentaires. L’installation majeure de la boutique est le système Magic Wall qui permet aux clients de consulter l'intégralité des modèles de chaussures proposés par la marque ainsi que les tailles disponibles. 

Pour ces fêtes de fin d'année, Celio lance son pop-up store en partenariat avec la station de ski Chamonix Mont-Blanc 

À l’occasion des fêtes de fin d’année, Celio a lancé, du 23 novembre jusqu’au 24 décembre, son nouveau pop-up store en partenariat avec la station de ski Chamonix Mont-Blanc. Une alliance qui fait naître une mini-collection de vêtements inspirés de la montagne ainsi qu’un lieu éphémère situé sur Paris. C’est l’occasion pour la marque de se faire connaître d’un public différent et de se lancer dans de nouveaux projets. En immersion à la montagne dans une fôret de bouleaux enneigés, les clients ont pu découvrir la gamme Chamonix-Mont-Blanc créée par Celio composé de 40 pièces. Pensée pour le sport d’hiver, la marque propose des vêtements pour s’équiper face aux froids des montagnes allant des vestes zippées, aux t-shirts thermiques jusqu’aux lunettes de ski. Que ce soit dans les stations de ski ou en ville, l’objectif de Celio est d’accompagner les clients au quotidien. Également, pour alimenter cette ambiance festive, la marque a mis en place des animations quotidiennes et des concours pour tenter de gagner des produits.

Typology a ouvert son concept-store éphémère La Serre Typology pour vivre une expérience physique 

Du 10 au 12 novembre, la marque Typology a ouvert La Serre Typology, un lieu éphémère pour consolider sa communauté et faire de ses clients des ambassadeurs privilégiés. Depuis son lancement, la marque était présente uniquement en ligne. Durant ces deux jours, les clients ont pu bénéficier de services personnalisés avec un expert de la marque ainsi qu’un diagnostic et des recommandations de produits sur-mesure. Si aucun achat n’a été effectué durant ces deux jours, les clients se sont vu offrir leurs sélections de produits personnalisés. Les différentes prestations qui ont été proposées, payantes et sur rendez-vous uniquement, se sont toutes suivies d’un dîner pour les VIP afin de poursuivre l’expérience au sein de La Serre Typology. 

Après sa rénovation, le magasin Massimo Dutti rouvre ses portes avec un nouveau concept

Massimo Dutti a rouvert début décembre un  magasin sur les Champs-Elysées. L’emplacement de la boutique suit la stratégie de développement de la marque. Avec les Jeux Olympiques 2024 qui approchent, l’ouverture de ce magasin était une étape importante dans la conquête du marché français par la marque. Répartie sur deux étages, la boutique a présenté son nouveau concept haut de gamme, minimaliste et omnicanal. Cette nouvelle esthétique raffinée se reflète par de luxueux matériaux, une palette de couleurs neutres et des LED basse consommation qui créent une ambiance légère. Massimo Dutti propose aux clients une façon plus numérique de vivre son expérience d’achat grâce à des nouvelles technologies et des services exclusifs : 

La possibilité d’un shopping personnalisé avec des conseillers dédiés. L’objectif est d’accompagner le client pour une expérience personnalisée grâce à des cabines individuelles et des prestations haut-de-gamme. Ici, Massimo Dutti met en place une approche intéressante car selon la dernière étude de Mood Media, plus d’un acheteur sur trois considère l’aide d’un conseiller pour découvrir les différentes couleurs, tailles et styles d’un produit comme une priorité. 

La mise en place de système de terminal de paiement autonome pour éviter l’attente.  

La possibilité de programmer l’envoi des vêtements sélectionnés en boutique au domicile du client via l’appli.  

Le nouveau concept de la boutique met l’accent sur une expérience digitale afin d’accompagner et de personnaliser l’expérience d’achat des clients. 

New Look redore l'expérience d'achat des clients avec son nouveau magasin au Royaume-Uni 

Avec l’ouverture d’un nouveau magasin à Fosse Park, au Royaume-Uni, New Look aspire à créer une atmosphère inspirante pour les consommateurs. New Look représente une mode inclusive qui propose toutes les tailles et tous les styles de vêtements. Afin de représenter et promouvoir ces valeurs, la marque transforme son magasin pour promouvoir l’acceptation de soi. L’objectif de cette manœuvre est de proposer une nouvelle expérience d’achat pour les clients. 

New Look représente l’un des leaders de la mode populaire, pour le rester la marque apporte plusieurs solutions dans le magasin de Fosse Park. Depuis novembre 2023, le magasin  a mis en place un mur LED à l’intérieur du magasin afin d’attirer l’attention des passants qui peuvent apercevoir les produits et le style de la marque. Également, pour créer un lien de proximité avec les clients, les messages audios diffusés en magasin leur sont directement adressés avec des messages ciblés et des offres.

Pour l'ouverture du magasin, une ambiance festive était de mise pour les clients et les employés de la marque grâce à un DJ présent pour l'occasion. Avec cette atmosphère attrayante et immersive, l'ouverture a été une véritable réussite et l'ensemble des clients ont été ravis de leurs visites au sein du magasin.