Quels cadeaux de Saint-Valentin pour les responsables de la logistique ?
Lorsque la Saint-Valentin rime avec demande croissante de chocolats, fleurs, bijoux et autres cadeaux - il n'est pas surprenant que les équipes terrain demandent qu'on leur témoigne un peu d'amour.
Lorsque la Saint-Valentin rime avec demande croissante de chocolats, fleurs, bijoux et autres cadeaux - il n'est pas surprenant que les équipes terrain demandent elles aussi qu’on leur témoigne un peu d’amour.
Qu'il s'agisse d’offrir des ressources et/ou des technologies supplémentaires, tout geste attentionné qui simplifie ou améliore la vie (professionnelle) au quotidien est accueilli avec une immense gratitude. Surtout pendant la haute saison.
Offrir de la visibilité pour plus de tranquillité
Un code-barres peut signaler qu’un colis a été livré, mais n’indique pas si les chocolats à l’intérieur sont en train de fondre. Par ailleurs, même les équipes terrain les mieux connectées peuvent perdre de vue les colis au cours du premier, du deuxième ou du dernier kilomètre s'ils se fient uniquement aux codes-barres pour assurer le suivi de livraison. C’est pourquoi les technologies RFID et les capteurs environnementaux sont des outils précieux pour les acteurs de la logistique : entrepôts, transporteurs, producteurs, commerçants, consommateurs et tous ceux qui jouent un rôle dans la logistique au service de la Saint-Valentin.
Les lecteurs RFID portables utilisés par les chauffeurs, mais également les lecteurs fixes installés dans les camions ou les centres de distribution, peuvent aider les équipes à vérifier l'emplacement en temps réel des palettes de fleurs fraîches ou de chocolats tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Ces lecteurs peuvent également confirmer l'emplacement des colis individuels contenant des commandes de cadeaux pour la Saint-Valentin s'ils sont munis d'une étiquette RFID.
De même, grâce à des capteurs placés dans les boîtes, dans les camions de livraison ou sur les bacs, les cartons ou les palettes, il est possible de s’assurer de la bonne gestion des marchandises sensibles à la température, comme les fleurs et les chocolats, tout au long du trajet. Certains capteurs environnementaux peuvent également venir confirmer les informations remontées par les traceurs GPS, ce qui rassure sur le fait que les fleurs n'arriveront pas fanées ou les chocolats fondus. De plus, si la chaîne du froid est correctement surveillée et maintenue de bout en bout, les commerçants n'auront pas à perdre de temps à trier les produits avariés ou abîmés, et pourront se concentrer sur les commandes de dernière minute.
Les agents IA permettent aux entreprises d’optimiser la gestion du pic d’activité de la Saint-Valentin. Ces outils intelligents centralisent et diffusent automatiquement les données issues des puces RFID et des capteurs vers les parties prenantes via des terminaux mobiles ou transportables. De cette façon, les équipes peuvent s’assurer que tout se passe comme prévu d’un bout à l’autre de la chaîne d’approvisionnement et éviter des déceptions à cause de retards ou de fleurs fanées avant leur livraison.
Offrir la rapidité et la simplicité
Avec l’augmentation des commandes et des livraisons à l’approche de la Saint-Valentin, les équipes terrain apprécieront toute technologie leur permettant de gagner du temps sur leurs tâches répétitives.
Si elles sont chargées de prélever, d'emballer ou de préparer un colis pour l'expédition dans un entrepôt ou un point de vente, il est possible de leur fournir des terminaux mobiles dotés d'une technologie intégrée de dimensionnement mobile des colis. Ces technologies peuvent automatiquement reconstruire et mesurer, de manière optique, des articles à la forme irrégulière dans une large gamme de tailles, allant de 10 cm à près de 120 cm. Plus besoin de sortir le mètre ruban ou de transporter les articles vers un système de dimensionnement fixe pour confirmer la taille du colis, ni de calculer manuellement les prix. Tout se fait instantanément et automatiquement une fois que la caméra de l'appareil mobile est pointée vers le colis. Ensuite, en appuyant sur un seul bouton de l'appareil, une étiquette d'expédition est générée sur une imprimante à proximité.
Un système de vision industrielle capable d'automatiser l'inspection des produit constitue également un bel atout pour soutenir les équipes chargées d'inspecter la qualité des fleurs, des chocolats, des bijoux, ou d'autres articles, lorsqu'ils sont reconditionnés pour être distribués ou doivent être dédouanés. Il est vrai que c'est un cadeau de taille, mais à l‘impact durable puisqu’il élimine toute frustration pour cette tâche fastidieuse et aide les équipes à se sentir en sécurité et protégées dans leurs décisions quotidiennes.
Les équipes qui passent leur journée à manipuler des colis, des palettes, des bacs ou des marchandises emballées, pour trier, stocker, prélever ou charger des casiers, apprécieront également les outils technologiques mains libres. Un terminal portable doté d’un assistant IA intégré représente par exemple une aide précieuse, surtout s'il dispose d'une IA vocale capable d’indiquer au personnel où aller et quoi faire pour accomplir ses tâches sans effort.
Enfin, pour les entreprises souhaitant investir dans des solutions pour soutenir les équipes qui livrent chez les clients, il est important de s’assurer que l'IA facilite la localisation des commandes par commande vocale dans le fourgon, afin que les salariés passent le moins de temps possible à chercher le « bon » à chaque arrêt.
Offrir un retour sur investissement
Certes, ces technologies ont un coût, mais elles simplifient le travail des équipes, améliorent la productivité et optimisent l’expérience client. Offrir les outils générant plus de visibilité, de rapidité, de commodité et donc de tranquillité aura des retombées positives pour les années à venir.