Que faut-il savoir au sujet du nouveau mode de génération des titles dans les pages de résultats de Google ?

La balise title est déterminante pour le classement d'une page web dans les résultats de recherche de Google. D'une part, elle a le rôle de faire une promesse sur le contenu que l'internaute trouvera en cliquant sur celle-ci. Et d'autre part, elle est l'élément principal qui permet d'optimiser le taux de clics dans les résultats de recherche. Mais depuis le 16 août 2021 Google modifie de façon massive les titres affichés dans ses résultats de recherche.

Comment les titres dans les résultats de recherche de Google sont-ils générés ?

En janvier 2012, Pierre Far avait publié cet article où il était déjà question d'utiliser des algorithmes pour améliorer les titres dans les résultats de recherche de Google en fonction de la requête utilisée par l'internaute.  Mais Google a revu sa copie et nous avons vu depuis mi-août 2021 de nombreux changements quant aux titres proposés dans les résultats de recherche.

Comme l'a indiqué Danny Sullivan dans cette publication datant du 24 août 2021 :  "Désormais, les titres proposés par le nouveau système sont davantage adaptés aux documents dans leur ensemble, car ils décrivent le sujet abordé, quelle que soit la requête."

Désormais afin de proposer les titres les plus pertinents possibles à ses utilisateurs, Google utilise plusieurs balises comme le contenu de la balise h1, les ancres des liens ciblant la page, mais aussi des contenus textuels qui apparaissent de manière proéminente de par leur style d'affichage.

Cela dit, Danny Sullivan précises tout de même que dans 80% des cas, c'est le contenu de la balise title qui est utilisé pour le titre dans les résultats de recherche et que cette nouvelle méthode de génération des titres va continuer d'évoluer ces prochains temps.

Pourquoi Google modifie les titres affichés dans ses résultats de recherche ?

À cette question Danny Sullivan indique que cette évolution a pour objectif d'améliorer la pertinence et l'accessibilité des titres.

En effet, bien souvent les titres des pages web sont soit trop longs pour être affichés entièrement dans les résultats de recherche, soit trop courts et donc pas suffisamment descriptifs.

De plus, cette balise étant importante pour le SEO d'une page web, certains référenceurs y ajoutent de nombreux mots-clés en espérant, à tort, améliorer leur classement. 

Comment prendre en considération cette évolution pour votre référencement naturel ?

Tout d'abord, comme indiqué par John Mueller dans ce tweet , cette évolution n'affecte pas l'algorithme de pertinence de vos pages, il s'agit uniquement d'une évolution d'affichage dans les résultats de recherche.

Alors pour le moment, il est urgent de ne rien faire et de patienter d'en savoir plus sur la façon dont les choses vont évoluer à ce sujet.

Quant à la page d'aide à la rédaction d'un titre et d'une meta description va être prochainement mise à jour pour apporter les informations utiles aux webmasters. D'ici là, vous pouvez d'ores et déjà vous rendre sur ce sujet ouvert par John Muller pour remonter d'éventuels problèmes concernant l'impact de cette évolution.