Promouvez vos contenus avec la mise à jour des "Joyaux cachés" de Google

Promouvez vos contenus avec la mise à jour des "Joyaux cachés" de Google Forums, réseaux sociaux, blogs... Les perles basées sur l'expérience sont mieux positionnées par la firme de Mountain View.

La mise à jour des "Joyaux cachés de Google" met en avant dans les SERP de Google le contenu lié à des partages d'idées, de connaissance et d'expérience de personnes avec d'autres. Cette nouveauté, qui fait partie du Core Ranking Systems, permet de promouvoir un contenu plus "authentique". Le moteur de recherche américain fait ainsi monter dans ses SERP des forums, des publications de réseaux sociaux ou encore des billets de blogs.

"Cette mise à jour vise particulièrement les requêtes informationnelles", estime Stéphanie Barge, consultante SEO local. "Par exemple, sur la requête 'Comment mettre lien cliquable Wordpress', un lien de forum apparait en deuxième position dans les SERP. Cette nouveauté touche également les requêtes locales. Ainsi, la recherche de recettes de cuisine depuis Cannes met en avant des expériences de personnes situées dans cette zone là."

Qualité, forums et authenticité

© Capture d'écran

Pour les sites concernés, cette mise à jour peut être l'occasion de réexaminer sa stratégie de contenu, selon Greg Sterling, cofondateur de Near Media. "Ce que vous ferez dépendra en partie de votre entreprise et de votre secteur d'activité. La première priorité doit être un contenu de haute qualité. Il faut aussi réfléchir à l'identité de son public et à la manière de se différencier de ses concurrents. Par exemple, si vous êtes une petite entreprise, il vous sera difficile de surpasser vos concurrents qui font autorité en matière de recherche d'informations générales. Vous devez déterminer où vous pouvez être compétitif.

Vous pouvez probablement participer à des forums sectoriels et à des communautés en ligne de haut niveau et pertinents. Et également écrire dans des forums généraux tels que Reddit. Mais cette participation ne doit pas être superficielle ou non pertinente. Elle doit être authentique. Il n'est pas judicieux d'être présent partout ; c'est pourquoi il est important d'analyser les forums qui font le plus autorité et qui sont les plus pertinents pour les clients. Quels sont les forums et les sites qui apparaissent pour vos mots clés ?

Dans certains cas, il peut également être judicieux de redonner de l'énergie à son blog. "Le classement de celui-ci dans les résultats de Google dépendra de l'autorité du site, du secteur et de la concurrence", continue Greg Sterling. De son côté, pour profiter de cette mise à jour, Stéphanie Barge préconise par exemple de "promouvoir les contenus sur les médias sociaux et autres canaux marketing, via des vidéos qui mettent en avant une expérience réelle et vécue." Notons que cette mise à jour amène aussi certains spammeurs à tenter leur chance.

IA versus expérience

Alors que les contenus produits par l'IA reproduisent des contenus existants, Google semble faire la part belle à l'expérience par cette mise à jour. "Le moteur de recherche s'efforce de dévaloriser les contenus génériques et de faible qualité générés par l'IA, en cherchant à dénicher des informations plus authentiques, expertes et dignes de confiance, fondées sur une expérience de première main", avance Greg Sterling. "Les contenus générés par les IA sont en effet souvent de mauvaise qualité et non pertinents par rapport aux requêtes des utilisateurs", raconte Stéphanie Barge. "Cela peut nuire à l'expérience utilisateur et rendre plus difficile pour les internautes de trouver des informations utiles, réellement vécues et fiables." Pour elle, néanmoins, l'IA générative peut produire de bons résultats avec des prompts adaptés. "Cependant, le résultat final doit toujours être contrôlé par un humain avant de publier le contenu sur le Web. J'ai d'ailleurs testé l'IA en SEO local, ce qui n'a pas été concluant."

LE DMA en ligne de mire

Indiquons que cette mise à jour semble avoir actuellement un vrai impact aux Etats-Unis, notamment dans des secteurs comme le domaine juridique, ou l'automobile. L'entrée en vigueur du DMA, le 6 mars prochain, pourrait-il atténuer les effets de cette mise à jour en Europe ? "La DMA demande au moteur de recherche de changer son affichage", assure Stéphanie Barge. "Pour le moment, Google se focalise surtout sur le fait d'être en conformité avec le DMA. Sous d'une sanction de 10% de son chiffre d'affaires. "

Rappelons qu'Alphabet, maison mère de Google, fait partie, avec les autres GAFAM, ainsi que ByteDance, maison mère de Tiktok, des "contrôleurs d'accès" désignés ainsi par la commission européenne. Alphabet devra conformer ses services Google Maps, Google Play, Google Shopping, Youtube, Google search, Google Chrome et Androïd. L'objectif du DMA est d'agir contre les comportements abusifs, détruisant la concurrence et amenant un quasi monopole, comme celui de Google dans les moteurs de recherche.