Comment trouver les (bons) mots clés avec ChatGPT ?
Trouver les bons mots clés en SEO peut-être fastidieux. Il s'agit notamment de repérer le bon volume de recherche et d'étudier la concurrence. Des outils classiques existent sur ce marché, comme Ahrefs et Semrush. Depuis peu, ChatGPT est aussi entré dans la danse. Le chatbot boosté à l'IA offre la possibilité de regrouper les mots clés qui se ressemblent. Sa capacité créative peut aussi aider à sortir une liste de mots clés. Il permet notamment de générer des longues traînes, pas toujours évidentes à générer avec les outils SEO habituels. Pour François Treca, administrateur de Bulldoz, "Chat GPT peut aussi proposer des mots-clés qui semblent hors-sujet au premier abord. C'est là qu'il est intéressant de l'interroger sur les raisons qui ont motivé ses suggestions. Parfois, on peut découvrir des opportunités liées à des types de publics auxquels on n'avait pas pensé, ce qui peut enrichir la stratégie SEO. De façon générale, il ne faut jamais hésiter à discuter avec une IA, tout en gardant à l'esprit qu'elle peut raconter n'importe quoi à tout moment. Rester sceptique et vérifier toujours les informations douteuses."
De son côté, Laurent Jean, consultant SEO et spécialiste de l'IA, pointe : "ChatGPT permet de trouver des mots clés sémantiques, c'est-à-dire décorrélés du web". Plusieurs styles de prompts peuvent être édictés pour arriver à un résultat. Par exemple : "J'écris un article sur les déguisements d'halloween. Fournis moi une liste de mots-clés longue traîne pour une section FAQ dédiée."

Gare aux balivernes
Cependant, comme dit auparavant, l'imagination ne fait pas tout. Trouver des mots clés SEO à proprement parler, c'est-à-dire respectant un certain nombre de contraintes, se révèle un challenge trop périlleux pour ChatGPT. Sa propension à donner des réponses étranges peut même amener certains problèmes. "ChatGPT raconte des balivernes au niveau du volume, de la difficulté et même des Features Snippets présentées par Google", lance Laurent Jean. "Ses réponses diffèrent des résultats donnés par Semrush par exemple, qui va aller scraper les pages, ou remonter les volumes à partir du Keyword Planner de Google." "La limite principale réside dans le fait que ChatGPT ne peut pas fournir de données en temps réel ou précises sur les volumes de recherche ou la concurrence", résume François Treca. "Il est très bon pour l'exploration créative, mais il faut impérativement utiliser des outils SEO traditionnels pour la validation de ces idées."
Prenons l'exemple du déguisement d'Halloween, avec cette recherche envoyé à chatGPT :"sors moi une liste de mots clés SEO dans un tableau avec requête, volume de recherche, intention de recherche (shopping, informationnal, transactional) mettre la première lette en majuscule de l'intention, keyword difficulty en % (kd), cpc, serp features (review, image, knowledge panel, related search, popular product, video, image pack, local map) pour déguisement halloween." Le résultat montre, comme souvent dans ce cas, des chiffres faux.

Mot compte double
Pour donner plus de fiabilité aux résultats obtenus, on peut associer ChatGPT à d'autres outils. On pense par exemple à Semrush, Sistrix, Ahrefs, ou encore à Haloscan pour les mots clés français. "Ceux-ci fourniront les données quantitatives, comme le volume de recherche et le niveau de concurrence", pointe François Treca. "Une fois la première liste de mots-clés générée par ChatGPT, on peut les analyser avec ces outils spécialisés. Objectifs : vérifier leur pertinence et prioriser ceux sur lesquels cela vaut le coup d'investir en contenu. C'est un bon équilibre entre l'inspiration créative et l'analyse technique"
Cela peut créer une association fructueuse, à condition de bien comprendre les spécificités de cette combinaison. "Il faut par exemple envoyer les mots clés des outils qui monitorent en temps réel, et il faut faire attention aux requêtes saisonnières comme celle d'halloween", déclame Laurent Jean.
La version payante de ChatGPT ouvre des possibilités
Afin de recueillir des données facilement utilisables, il est aussi possible de passer par ChatGPT Plus. Une technique consiste à injecter les tableaux de données d'autres outils, comme Haloscan, Surfer SEO, Yooda Insight, Yourtext Guru, pour avoir les bons volumes de mots clés par exemple. "Avec ChatGPT Plus, il est possible de recevoir des PDF, des tableaux au format CSV, et même un rapport d'audit. Avec la couche reasoning, on peut lui demander d'adapter", avance Laurent Jean.
Au lieu d'halluciner et d'inventer des chiffres, l'outil IA peut remonter les informations et les présenter de la façon voulue. "Par exemple, on peut lui envoyer un rapport de Google Search Console, et catégoriser les mots clés pour la page qui a le plus de chance de se positionner pour une expression. Il est aussi possible de se connecter à Google Drive afin de pouvoir préparer en amont les ressources dont on a besoin. On utilise ChatGPT Plus pour l'analyse et faire les croisements de données", souffle Laurent Jean.