Les AI Overviews vont-ils menacer le business model de l'affiliation ?

Les AI Overviews vont-ils menacer le business model de l'affiliation ? La baisse du nombre de clics sur les résultats organique pourrait amener les éditeurs à proposer un contenu particulièrement qualitatif

L'affiliation consiste pour un affilié à promouvoir le produit d'un affilieur sur son site. L'affilié est rémunéré en fonction du nombre de clics d'utilisateurs sur les liens d'affiliation, ou encore en fonction du nombre de ventes engendrées par ces liens. Très souvent, un site créé pour de l'affiliation présentera des guides d'achat, des comparatifs et des tests. Les sites d'actualité peuvent aussi ajouter une partie guide pour faire de l'affiliation.

D'après Cognitive Market Research, l'Europe représente plus de 30% de la taille du marché mondial de l'affiliation, avec 5 553,66 millions de dollars générés en 2024. Le taux de croissance annuel composé, ou TCAC, qui mesure le taux de rendement d'un placement sur une période donnée, devrait être, toujours selon la société d'études et de conseil, de 6,5 % de 2024 à 2031.

Le continent bénéficierait notamment du développement du marché des produits éthiques et respectueux de l'environnement. La France est, d'après l'étude, bien lotie. Elle devrait connaitre  un TCAC de 5,4 % sur la période de prévision, avec une taille de marché de 510,94 millions USD en 2024.

Toujours d'après Cognitive Market Research, les produits virtuels, comme les logiciels, les cours en ligne et les téléchargements numériques connaissent la croissance la plus rapide sur la période de prévision.

Vers une baisse du trafic organique

Seulement, ces données pourraient être moins brillantes pour le Vieux continent, avec l'arrivée possible d'AI Overviews (AIO). Rappelons que cette fonctionnalité du moteur de recherche Google a d'abord été introduite de façon expérimentale aux Etats Unis. Elle est désormais déployée dans les résultats de recherche généraux dans ce pays et une centaine d'autres. Au lieu d'afficher des liens vers des pages web, AIO fournit une réponse entière en utilisant le langage naturel. Les sources utilisées par l'IA de Google sont souvent mentionnées en marge du texte généré.

De nombreux éditeurs craignent une perte de trafic organique à cause de réponses ne nécessitant pas de clics de la part des utilisateurs. Et même lorsque les sources sont mentionnées, elles sont désormais réduites. D'après des données britanniques analysées par Sistrix, il existerait 18 404 705 domaines différents pour les résultats organiques, contre seulement 274 455 pour les AI Overviews. Des chiffres qui remettent en question le bien fondé des déclarations de Google sur l'augmentation de la diversité des sites explorés.

Pour l'instant, les requêtes les plus touchées par AIO sont celles liées à l'éducation, au divertissement et au e-commerce, selon une récente étude de BrightEdge. Et à cause d'inexactitudes dans ses réponses, AIO est diffusé sur environ 15 % de requêtes globales d'utilisateurs, contre environ 60 % auparavant. Le chiffre serait même passé à 7%, d'après l'enquête de BrightEdge. Une étude de SE Ranking ayant comparé plus de 100 000 mots-clés dans 20 secteurs avant et après le déploiement d'AIO, a également observé qu'il existe une diminution significative des aperçus IA pour les intentions de recherche commerciales.

David Groult, head of SEO chez Noiise, tient à dédramatiser la situation. "A mon sens, les AI Overviews représentent plus une opportunité qu'une menace pour les sites reposant sur le modèle économique de l'affiliation", lance-t-il." Au contraire, les dernières mises à jour de Google, avec le Core Update notamment ont, elles, eu des effets très négatifs pour les sites qui jouent un rôle d'intermédiaires entre l'acheteur et le vendeur, qui peut être un affilié ou encore une marketplace. On peut d'ailleurs constater que de nombreux résultats proposés par AI Overviews valorisent des contenus de comparaison ou de guides d'achat, très populaires chez les affiliés."

En effet, lorsque les utilisateurs recherchent des termes tels que "meilleurs ordinateurs portables", "comparer les smartphones" ou "guide d'achat pour les appareils photo", les algorithmes d'IA reconnaissent l'intention qui se cache derrière ces requêtes. Ils peuvent générer du contenu qui fournit des comparaisons côte à côte ou des conseils d'achat détaillés. Les utilisateurs peuvent ensuite cliquer sur les liens qui les intéressent.

Pour David Groult, ce sont les vendeurs, c'est–à-dire l'affilieur, qui risque de subir le plus le développement de l'IA sur Google. "D'après des tests que l'on a pu mener au sein de l'agence SEO Noiise, les résultats proposés par AI Overviews abordent des intentions de recherche très complémentaires à celles proposées dans les résultats classiques", évoque-t-il. 

Pertinence du contenu et rich media

L'arrivée probable d'AIO serait aussi l'occasion d'améliorer son site, selon David Groult. La création d'un contenu qui fournit des informations uniques, des expériences personnelles ou des comparaisons détaillées sont autant d'éléments que les aperçus de l'IA ne peuvent pas reproduire. Cela permet d'attirer les utilisateurs à la recherche d'informations plus complètes. David Groult avance dans ce sens : "les sites affiliés doivent continuer à proposer un contenu exclusif qui aide réellement les internautes à faire leur choix avant d'acheter."

L'utilisation des médias enrichis, avec l'incorporation des vidéos, des infographies et du contenu interactif permet aussi de susciter l'intérêt des utilisateurs. "L'accent doit particulièrement être mis sur la qualité du contenu, en proposant de vraies réponses sous divers formats, avec l'importance du multimédia", exprime également le consultant SEO. Les éléments de réponses des régulateurs européens sur une potentielle introduction des AI Overviews en Europe pourraient donner également plus de signes sur les bonnes stratégies à mener.