L'accessibilité numérique : d'un enjeu social à une opportunité business pour les marques
L'accessibilité numérique concerne tous les internautes : 6 Français sur 10 ont déjà quitté un site à cause de son inaccessibilité. Au-delà de l'enjeu social, elle devient un levier clé de performance
L’accessibilité numérique est synonyme d’inclusivité : 12 millions de Français porteurs d’un handicap, quel qu’il soit, sont concernés. Mais cela va plus loin : à la manière d’une rampe d’accès PMR qui facilite le déplacement des personnes handicapés mais profite aussi aux autres voyageurs, l’accessibilité numérique constitue une expérience utilisateur qui favorise la bonne navigation de TOUS les internautes. D’un enjeu social, l’accessibilité numérique est ainsi devenue synonyme d’opportunité business pour les marques.
Seulement 20 % concernés? Non ! 6 Français sur 10 ont déjà quitté un site à cause de son inaccessibilité numérique
20% de la population française souffre d’un handicap : ignorer l’accessibilité, c’est déjà potentiellement exclure une part massive de sa clientèle. Les risques sont multiples avec notamment une image de marque dégradée, déconnectée des réalités sociales, ou un impact direct sur les ventes en ligne.
Mais cet impact est sous-estimé car l’accessibilité numérique est l’affaire de tous, pas seulement des 12 millions de Français porteurs d’un handicap. Un chiffre pour illustrer cet enjeu : 6 Français sur 10 ont déjà quitté un site à cause de son inaccessibilité numérique ! Nous sommes tous concernés par celle-ci qui s’apparente tout simplement à une bonne expérience utilisateur. En partant de ce postulat, pour un département marketing, si décider d’ignorer 20 % de ses cibles est déjà largement discutable d’un point éthique et business, il est insensé de se couper d’une grande partie des Français sensible aux difficultés en ligne. Ce paradigme doit complètement redéfinir la stratégie digitale d’une marque.
L’accessibilité comme levier de performance digitale
En effet, un obstacle aussi simple qu’un pop-up, un texte trop petit ou une navigation nébuleuse peut exclure des milliers de personnes des achats en ligne et faire basculer des clients chez les concurrents. D’ailleurs, au moment de passer à la caisse, 1/3 des abandons de paniers en ligne sont liés à des problèmes d’accessibilité numérique.
L’opportunité Business est donc réelle pour les marques, surtout dans la période de fin d’année avec la multiplication des promos autour du Black Friday, Cyber Monday et Noël.
Pour une entreprise, l’accessibilité numérique doit être vécue comme un levier de performance, comme une manière de faciliter la vie (et donc l’achat…) des internautes. Sur le papier, on parle de 106 critères pour rendre un site entièrement accessible. Si le chiffre peut faire peur, il s’agit avant tout de bon sens, en garantissant le fait que le message soit bien perçu et reçu par tous. Au-delà de la navigation, la mise en conformité optimise la visibilité en ligne. En effet, offrir une meilleure expérience utilisateur permet de se conformer davantage aux exigences de l’algorithme de Google. Selon Semrush, les sites ayant mis en œuvre des solutions d’accessibilité ont notamment connu une augmentation de 12 % de leur trafic.
Le péril jeune pour les marques
Par ailleurs, dans un contexte où les entreprises sont de plus en plus attendues sur leurs engagements sociaux, proposer des services numériques accessibles s’impose comme une nécessité. Bien sûr, l’European Accessibility Act, applicable depuis juin 2025, oblige les entreprises à une conformité stricte sous peine de sanctions financières. Les récentes mises en demeure adressées à quelques grands distributeurs soulignent d’ailleurs les risques liés au manque d’accessibilité.
Mais au-delà de la loi, c’est désormais l’opinion publique qui attend des marques qu’elles soient capables d’assumer concrètement leur promesse d’inclusion. Selon une étude IAS, 42 % des consommateurs pourraient se détourner d’une marque qui ne prend pas des mesures suffisantes pour soutenir la diversité et l’inclusion, même s’ils sont des utilisateurs réguliers de ses produits.
Une problématique que l’on associe surtout aux moins de 35 ans, qui sont également les plus grands acheteurs sur le web. Mais aussi les moins résilients face aux difficultés en ligne : seulement 15% d’entre eux n’ont jamais abandonné un achat à cause de difficultés rencontrées. Un signal majeur pour les marques afin de mieux appréhender l’évolution de leur business.