L'analyse des données, indispensable à la mission de chaque entreprise
La plupart des entreprises se sentent démunies lorsqu'il s'agit d'extraire la valeur des données. Elles accumulent de grandes quantités de données mais celles-ci sont rarement organisées, accessibles ou même tout simplement utilisables. Pourtant, derrière des données mal gérées se cache souvent un potentiel transformationnel insoupçonné. Les entreprises doivent donc trouver un moyen d'extraire ces informations précieuses, et de les utiliser pour progresser de manière stratégique.
Il y a encore peu de temps, seuls des data scientists très compétents ou des analystes qualifiés étaient capables d’extraire de la valeur à partir de données disparates. Cependant, ces postes sont coûteux et ces professionnels sont parfois déconnectés des problèmes urgents auxquels l’entreprise est confrontée. De plus, ils ne sont pas toujours en mesure de déterminer le type d’informations susceptible de faire la différence face à la concurrence.
Jusqu’ici pratiques, les données sont devenues essentielles
Des données de qualité ne sont plus un luxe. Toute entreprise qui souhaite opérer un changement transformationnel doit pouvoir compter sur des équipes qui les comprennent et savent ce qui est nécessaire pour générer les informations prédictives et prescriptives adéquates.
Coca-Cola fait partie de ces entreprises qui ont bien compris l’importance de l’amélioration et de l’efficacité de la gestion des données. Ses distributeurs de soda à écran tactile "Freestyle" sont présents dans de nombreux restaurants à travers tous les États-Unis. Chaque fontaine propose 165 boissons Coca-Cola différentes, avec des arômes personnalisés, qui peuvent être mélangés ou distribués individuellement. Cela suppose pour le fabricant de pouvoir approvisionner les revendeurs avec un grand nombre de références dans des délais très courts. Les quantités doivent être déterminées avec précision pour éviter le gaspillage.
Coca-Cola utilise l’analyse des données pour une gestion optimale. Grâce à la télémétrie, les machines transmettent des données concernant les références qui se vendent bien et les moments auxquels elles se vendent le mieux. Coca-Cola compare ensuite ces résultats à de nombreuses autres variables pour créer des modèles prédictifs lui permettant d’anticiper la demande et d’équilibrer les stocks.
Grâce à la nouvelle génération de plateformes d’analyse de données en libre-service, ces processus complexes mais précieux ne sont aujourd’hui plus réservés aux seuls initiés.
Une approche holistique
Bientôt, une plateforme centralisée pour tous les actifs analytiques sera un outil tout aussi essentiel pour une entreprise qu’une base de données de gestion de la relation client ou qu’un logiciel de comptabilité. Avec l’accès et la génération de données étendus à tous, chaque employé est habilité à poser des questions pertinentes sur l’activité de l’entreprise et reçoit des réponses rapides sans dépendre de professionnels des données hautement qualifiés.
Les logiciels d’automatisation des processus analytiques (APA) de nouvelle génération se distinguent par la vitesse à laquelle ils permettent aux entreprises de prendre des décisions éclairées. Ils automatisent les processus quotidiens et guident l’utilisateur, quel que soit son niveau, à travers le continuum de données, depuis la collecte jusqu’à l’extraction de valeur et la prise de décision.
La technologie excelle à simplifier ce qui est complexe. L’automatisation des processus analytiques et les technologies connexes permettent aux dirigeants d’entreprises de redéployer les employés sur des tâches plus cognitives et créatives, à plus forte valeur ajoutée.
Une résolution de problèmes en pleine évolution
Nous sommes à l’aube d’une évolution significative de la façon dont les entreprises utilisent les données. Pour réussir, les entreprises doivent aujourd’hui dépasser les analyses descriptives et prescriptives.
De grands noms, comme Amazon et Netflix, continuent de se démarquer grâce à leur capacité à prédire avec précision la demande de demain. En raison de la complexité de l’élaboration des modèles prédictifs basés sur le codage, la plupart des entreprises n’ont pas encore pris conscience des formidables avantages offerts par l’analyse prédictive et son pouvoir d’accélération. Une "fracture analytique" est en train d’émerger : les entreprises ayant accès à des capacités d’analyse et d’automatisation laissent derrière elles celles qui en sont dépourvues.
Les systèmes APA sont là pour y remédier. Grâce à des blocs de construction, elles peuvent à présent élaborer des modèles "sans code" de manière transparente, et progresser facilement dans le domaine de la science des données. Les entreprises seront de plus en plus nombreuses à adopter la prédiction, ce qui permettra à des secteurs entiers de se réinventer.
Un avenir radieux
Ce niveau d’agilité dépasse de loin toutes les possibilités offertes par les anciens systèmes d’entreprise. La découverte de la valeur des données et de la prédiction sont directement placées entre les mains des personnes décisionnaires, ce qui a pour effet d’accélérer un processus qui était souvent lent, fastidieux et dépendant des compétences disponibles.
Aujourd’hui, les spéculations relatives au monde du travail sont nombreuses et toutes ne sont pas optimistes. Pourtant, c’est aussi le moment de regarder vers les données – associées à l’automatisation et à l’intelligence – pour générer des résultats palpables et mesurables, tout en faisant la part belle à la réflexion de l’humain aux commandes.