
-
Chroniques de Raphaël Savy
- Dir/Resp. Commercial, Alteryx
Suivre sur : RSS
Dernières chroniques de Raphaël Savy
-
Les leçons de 2020 : Le casse-tête de l'enseignement supérieur décodé par l'analyse des données
La démocratisation de la data et son intégration dans la culture de travail en milieu universitaire serait la solution pour améliorer les performances académiques et financières en cette période de crise mondiale.
-
La transformation numérique de l'enseignement supérieur à l'ère de la Covid-19
L'enseignement supérieur français a vu sa transformation numérique s'accélérer par la crise sanitaire avec l'apprentissage hybride, la collecte et l'analyse de la data ainsi que la prévision, éléments devenus nécessaires pour continuer à apporter le meilleur accompagnement pédagogique possible.
-
Industrie du sport et crise sanitaire: sortir de la crise et s'adapter à une nouvelle normalité
Cette saison devrait accélérer la transformation digitale des clubs et mettre les données au cœur des prises de décision.
-
Repenser la résolution de problèmes est une nécessité !
Pour réussir dans le monde d'après, les entreprises doivent changer leur état d'esprit. Le discours de reprise est trop simpliste; nous devons plutôt "réinventer" l'entreprise à mesure que le monde change autour de nous. La résolution de problèmes exige une nouvelle culture et une nouvelle façon de penser pour mettre à jour les connaissances et les données plus rapidement et plus efficacement.
-
Optimiser la rentabilité de chaque siège grâce à l'analyse des données
Connue pour ses faibles marges, l'industrie du voyage et du tourisme figure parmi les secteurs les plus touchés par la pandémie. L'incertitude reste l'obstacle majeur ; les recommandations des autorités gouvernementales freinent la reprise d'activité des entreprises du secteur. Cette situation devrait perdurer encore un certain temps.
-
L'analyse des données, indispensable à la mission de chaque entreprise
La plupart des entreprises se sentent démunies lorsqu'il s'agit d'extraire la valeur des données. Elles accumulent de grandes quantités de données mais celles-ci sont rarement organisées, accessibles ou même tout simplement utilisables. Pourtant, derrière des données mal gérées se cache souvent un potentiel transformationnel insoupçonné. Les entreprises doivent donc trouver un moyen d'extraire ces informations précieuses, et de les utiliser pour progresser de manière stratégique.
-
Sortie de crise : la donnée au cœur de la relance
La transformation numérique basée sur la créativité humaine, qui est rendue possible par les outils d'analyse, l'automatisation des processus et l'implication des différents métiers, est un impératif stratégique.
-
Le bouleversement des données et la convergence des rôles en matière de science des données
Aujourd'hui, les entreprises réunissent un volume vertigineux de données disparates, obligeant les dirigeants à élaborer des stratégies sur la façon d'interpréter le surplus d'informations dont ils disposent. Désireux de transformer un océan de données en renseignements exploitables, les cadres se tournent souvent vers les experts en mégadonnées, ou data scientists, pour montrer la voie mais il n'y a pas assez de data scientists disponibles pour régler la multitude de données.
-
10 ans de big data : retour vers le futur de la donnée
Selon IDC, il y a désormais 54 millions de travailleurs de la donnée dans le monde et les revenus des solutions de big data et d'analyse ont atteint près de 200 milliards de dollars.