Vers une BI résolument moderne grâce aux données actives

Afin de minimiser la gravité d'un retard, tout le monde a invoqué l'adage " mieux vaut tard que jamais " au moins une fois dans sa vie. Mais lorsqu'il est question d'informations sur lesquelles sont fondées des décisions commerciales, des données recueillies trop tard peuvent se révéler complètement inutiles.

Comme le souligne dans un article Vikram Mansharamani, professeur à Harvard et auteur : « l'environnement commercial actuel est marqué par une incertitude palpable et écrasante. L'ampleur des défis auxquels les dirigeants doivent régulièrement faire face suscite désormais de nombreuses interrogations. La pandémie va-t-elle modifier de manière irréversible le paysage concurrentiel ? Comment le changement climatique pourrait-il affecter notre clientèle, notre chaîne d'approvisionnement ou nos capacités opérationnelles ? »

Aujourd’hui, les entreprises sont encore trop nombreuses à s’appuyer sur des données obsolètes – datant parfois de plusieurs mois – pour entreprendre des actions ; ce qui peut se révéler dommageable et surtout ce qui pourrait être évité.

Changer la manière dont les données sont abordées

La perception des données et de leur analyse doit changer pour qu’elles soient désormais traitées comme des entités vivantes et non comme des suites de chiffres figés sur un tableur. Ce changement d’état d’esprit donne naissance à une nouvelle approche plus moderne de la business intelligence et permet de passer d’une consommation passive de données à l’Intelligence Active. Les entreprises devraient tendre vers cette nouvelle façon de procéder pour collecter des données, mettre en application des enseignements et déclencher des actions en continu.

Cette nouvelle donne ne se concrétisera qu’à partir du moment où l’exploitation des données se fera en quasi-temps réel. Déclencher des actions en se fondant sur des données datant de plusieurs mois n’a aucune utilité, puisque le monde actuel évolue trop rapidement. Gregg Thaler, spécialiste de la qualité des données, résume cela parfaitement : « Les données vieillissent à la manière du poisson et non du vin. […] Elles se gâtent ; elles ne se bonifient pas. »

Les entreprises sont de plus en plus conscientes de l’intérêt de disposer de données de qualité et nombreuses sont celles qui se sont préparées pour pouvoir exploiter leur analyse. Désormais, il leur faut passer à l’étape suivante et baser leurs analyses sur des données prêtes à l’emploi ce qui nécessite une mise en contexte, une logique commerciale et une confiance intrinsèque dans les données en question. Pour parvenir à ce stade, les entreprises doivent s’assurer que leur chaîne analytique est correctement gouvernée, en garantissant la provenance des données, ainsi que la manière dont elles leur sont parvenues. Elles doivent également contrôler l’endroit où elles ont été mises à jour pour la dernière fois et enfin établir une liste des personnes qui sont autorisées à y accéder. Dès lors, les experts en data peuvent analyser, remettre en question et – grâce à l’apport de plus en plus important du machine learning et de l’intelligence artificielle – transcrire les enseignements fournis par ce pipeline d’analyse de données en logique commerciale ou en actions éclairées.

Entreprendre au bon moment

Pour une entreprise, entreprendre des actions éclairées au bon moment peut faire toute la différence mais seulement à partir du moment où cette dernière dispose de données récentes et exploitables. Dans le cas contraire, elle pourrait être amenée à s’engager dans une action obsolète. Par exemple, une entreprise aurait pu identifier une opportunité sur un marché spécifique qui lui aurait alors permis de renforcer son avantage compétitif si seulement elle avait exploité les données collectées et mises à dispositions il y a quatre mois de cela. Ce besoin est devenu vital pour les entreprises pendant les premiers mois de la pandémie, à l’image des retailers qui ont pu observer les données de comportement de leurs clients, ce qui leur a permis de tester, mesurer puis de mettre en place rapidement de nouveaux modes de livraison et ainsi  prendre des parts de marché.

Une approche active des données est la clé pour se placer en tête du peloton, en donnant aux leaders sur le marché et à leurs équipes la possibilité d’évaluer la situation avant, pendant et après l’action entreprise.

La capacité à exploiter des données en quasi-temps réel pour prendre des décisions avisées est l’élément qui permettra aux entreprises de se distinguer. C’est pourquoi elles devraient se montrer plus actives dès à présent pour identifier de nouvelles opportunités et, éventuellement, éviter des conséquences qui pourraient être néfastes pour leurs activités.