iPhone OS 4.0 : Apple comble le fossé qui le sépare d'Android

La dernière mise à jour du système d'exploitation mobile d'Apple s'ouvre enfin au multitâche. Support du VPN SSL, gestion unifiée des courriels et interopérabilité avec Exchange sont aussi de la partie.

En infatigable tribun, le gourou fondateur d'Apple, Steve Jobs, a donné le La à l'occasion de sa dernière conférence avec un objectif à peine voilé : endiguer la montée en puissance d'Android sur le marché des OS mobiles.

Car s'il est crédité aujourd'hui par le cabinet d'études Gartner d'une part de marché de 14,4% en 2009 (+4,2 points sur un an), l'iPhone OS pourrait se voir voler la vedette dès 2012 par Android, la star montante des systèmes d'exploitation Open Source poussée par Google.

A cette date, le Gartner prévoit en effet un rattrapage en faveur d'Android qui ferait basculer sa part de marché de 3,9% aujourd'hui à 14,5% d'ici deux ans, dépassant ainsi le cap des 70 millions de smartphones équipés.

Pour ne pas valider ce scénario catastrophe, Apple a donc pris les devants. Fort d'un parc de 50 millions d'unités vendues depuis le lancement de son téléphone portable, le constructeur a dégainé son arme fatale : l'iPhone OS 4.0. Si avec la sortie en tout début d'année d'Android 2.0, l'environnement d'exploitation mobile d'Apple a pris un coup de vieux, c'est une véritable cure de jouvence que son concepteur lui octroie aujourd'hui.

L'iPhone OS 4.0 sera disponible en téléchargement automatique pour la rentrée de septembre

Disponible à la rentrée de septembre prochain en téléchargement automatique depuis la plate-forme iTunes, l'iPhone OS 4.0 a en effet plusieurs cordes à son arc. La première, et non des moindres, est l'apparition d'un véritable mode multitâche.

Ce dernier permettra le fonctionnement de plusieurs applications de façon simultanée (messagerie, outil bureautique, navigateur Web...). L'uilisateur pourra passer de l'une à l'autre sans avoir à les fermer individuellement.

Apple a également mis l'accent sur les fonctionnalités d'administration à distance des flottes d'iPhone, ainsi que de nouvelles possibilités de chiffrement et d'interopérabilité avec le serveur de messagerie Microsoft Exchange. Cette mouture prendra en charge les connexions VPN SSL, sachant qu'il sera également possible de chiffrer les courriels et pièces jointes.

L'iPhone OS 4.0 introduira aussi la gestion simultanée de comptes Exchange Server 2003, 2007 et 2010. La gestion unifiée des comptes courriels facilitera également la vie de l'utilisateur, tandis que les administrateurs réseaux seront ravis d'apprendre que l'installation d'applications pourra désormais être directement supportée par une connexion Wi-Fi.

Android a grignoté le capital innovation d'Apple

Tout n'est cependant pas joué d'avance pour Apple. Le constructeur aura tout d'abord à gérer la colère des utilisateurs ayant opté pour la première version de son smartphone : elle ne sera pas compatible avec le nouvel OS. A l'inverse des modèles 3G et 3G S qui le supporteront bien.

Ensuite, quelques points noirs subsistent comme l'absence de support du format Flash, pourtant largement représenté sur le Web, ou encore du mécanisme OTA (Over The Air) permettant la mise à jour à la volée des firmwares et et la distribution d'applications à distance.

Enfin, alors qu'Android peut compter sur le soutien des communautés de développeurs Open Source, Apple ne peut compter de son côté - à l'instar de Microsoft - que sur sa propre force de frappe R&D pour développer son OS.

Si cette dernière est loin d'être négligeable, la situation semble peser d'une certaine façon sur la capacité d'innovation du groupe, ce qui le place dans une position inhabituelle de suiveur. Mode multitâches et gestion unifiée des courriels ne sont-elles pas après tout des fonctionnalités qui étaient déjà présentes sur Android ?