La Surface RT de 32 Go n'en propose en fait que 16

La Surface RT de 32 Go n'en propose en fait que 16 En comptant l'espace requis pour l'OS Windows RT, Office et les applications préinstallées, la capacité de stockage réellement disponible fond de moitié pour la tablette tactile d'entrée de gamme de Microsoft.

Sur le site officiel dédié à sa tablette Surface RT, Microsoft propose un modèle d'entrée de gamme disposant d'un espace de stockage de 32 Go. Problème, l'espace disponible se révèle être en fait plus près des 16 Go.

Microsoft l'admet d'ailleurs aujourd'hui sur une page de question-réponse officielle - titrée "Qu'est-il arrivé à mon espace de stockage". Cette dernière indique qu'en fait, en utilisant le système binaire affiché par l'OS, et non le système décimal (utilisé par la plupart des vendeurs d'espace de stockage), la capacité passe déjà de 32 Go à 29 Go. Ensuite, l'OS Windows RT, la suite Office livrée avec et les applications préinstallées retirent aussi 8 Go de plus. Enfin, 5 Go sont réservés aux outils de restauration de l'OS. Ce qui revient, au final, à 16 Go d'espace disponible sur une tablette Microsoft Surface RT neuve.

Pour le modèle plus haut de gamme de la Surface RT, annonçant 64 Go de stockage, les mêmes logiciels sont installés, faisant passer à 46 Go l'espace de stockage réellement utilisable sur une tablette neuve.

A titre de comparaison, un iPad neuf de 32 Go en propose en fait 28 utilisables. La tablette Nexus 7 de Google en annonce 16 Go, et en propose de son côté 13.  La Surface RT affiche donc un décalage proportionnellement bien plus important.