Tablette Windows 8 : la Surface Pro coûtera 900 dollars
Après avoir confirmé sa disponibilité pour janvier prochain, Microsoft vient d'annoncer les prix de sa tablette Surface Pro, équipée donc de Windows 8 Pro et non de Windows RT. Au vu de ses tarifs, la tablette se positionne sur le haut de gamme, finalement plus proche des prix des PC ultrabooks que ceux des tablettes Android.
Il faudra en effet débourser 899 dollars (prix en euros encore inconnu) pour le modèle d'entrée de gamme, avec 64 Go de stockage et stylet inclus, mais sans clavier de type Touch Cover et Type Cover - vendus séparément à respectivement 119 et 129 euros. Avec un espace de stockage deux fois plus important, la tablette coûtera 999 dollars, toujours sans clavier.
Pour rappel, contrairement à la Surface RT déjà disponible, la Microsoft Surface avec Windows Pro pourra exécuter les logiciels compatibles avec Windows 7 (comme Photoshop par exemple). Elle dispose également de fonctionnalités mieux taillées pour les entreprises (lire l'article : Windows 8 : les licences et leurs différences). Microsoft le souligne, comme pour en justifier le prix : "il s'agit d'une tablette ET d'un PC".
Les deux modèles de tablette Surface Pro pèsent 1 kilo (le dernier iPad pesant dans les 650 grammes), et disposent d'un écran de 10,6 pouces Full HD. Elles fonctionnent grâce à un processeur Intel Core i5 de 3e génération, avec 4 Go de RAM et une carte graphique Intel HD Graphics 4000. La connectique comprend notamment des emplacements microSDXC, USB 3.0, et Mini DisplayPort. Microsoft a également précisé que l'autonomie de la Surface Pro devrait être deux fois moins longue que celle de la Surface RT, ce qui la situerait, pour un usage normal sous les 4 heures d'utilisation.