Comment Microsoft compte échapper à la NSA

Comment Microsoft compte échapper à la NSA Redmond travaille sur le chiffrement de la totalité du trafic entre ses différents datacenters mondiaux, qu'espionnait justement la NSA...

Le jeu du chat et de la souris se poursuit entre la NSA et les plus grands fournisseurs de services web mondiaux. Après Google, Yahoo! et Facebook, c'est au tour de Microsoft de se lancer dans un très grand challenge : celui de protéger les données des utilisateurs de ses services cloud des yeux de la NSA. Microsoft avait déjà annoncé chiffrer sa messagerie Office 365, mais cette fois, Redmond compte aller bien plus loin en voulant chiffrer la totalité des flux de données circulant entre tous ses datacenters mondiaux. Des flux qu'interceptait justement la NSA.

Selon le Washington Post, des responsables de Microsoft ont même prévu de se réunir cette semaine pour décider quels types de chiffrement déployer et à quelle échéance. Des mesures qui ne devraient pas être simples à mettre en place, compte tenu du niveau d'ingéniosité de la technique d'écoute mise en place par la NSA, via notamment le programme PRISM Xkeyscore (lire l'article : Prism, le réseau de surveillance qui voit au-delà du chiffrement).

De son côté, la NSA a voulu souligner qu'elle ne ciblait pas l'ensemble des communications mais seulement celles pouvant porter atteinte à la sécurité et aux intérêts de l'Etat américain.