L'IA explose dans les moyennes et grandes entreprises françaises

L'IA explose dans les moyennes et grandes entreprises françaises 27% des moyennes et grandes entreprises françaises sondées ont désormais recours à l'apprentissage machine. L'indicateur est issu de la dernière enquête Club Décision DSI / JDN. Le recours au bot progresse.

© Club Décision DSI

Au sein des moyennes et grandes entreprises françaises, le taux de pénétration du machine learning a presque doublé d'une année sur l'autre. C'est ce que montre le dernier sondage JDN / Club Décision DSI / IT Research.  De 14% en 2017, les décideurs IT français interrogés à l'occasion du volet 2018 de l'enquête sont désormais 27% à affirmer avoir recours à des outils d'apprentissage machine. 

Il faut dire que le machine learning s'intègre à un nombre croissant de systèmes : les applications marketing et de vente pour mieux cibler les clients et personnaliser les contenus qui leur sont poussés, la supply chain pour optimiser les flux de livraison, les logiciels de finance pour anticiper tel ou tel événement de marché, ou le service après-vente pour déployer des modèles d'analyse prédictive et ainsi anticiper les pannes, sans oublier les environnements d'analytics et plus globalement les studios et infrastructures de data science.

Parmi les applications star du machine learning figurent les bots. Là encore, le recours aux bots a progressé au sein du sondage. Les répondants sont désormais 22% à avoir déployé cette catégorie d'application contre 15% en 2018. Reste un constat : les décideurs consultés ne s'étant pas encore engagés dans un tel chantier semblent beaucoup plus hésitants qu'en 2018. Cette année, seuls 31% d'entre eux prévoient de mettre en œuvre un agent intelligent, contre 46% en 2018. Un indicateur qui tendrait à prouver un retour à des projets de bot plus réfléchis.  

Quant à savoir sur quel cloud déployer un bot, les personnes interrogées placent comme en 2018 Microsoft Azure en premier choix. Un résultat qui n'est pas étonnant quand on sait toute l'énergie déployée par l'éditeur de Redmond pour se doter d'une infrastructure cloud d'agent conversationnel digne de ce nom (autour des Azure Cognitive Services et du Bot Framework).

Principal mouvement à noter cette année sur ce terrain :  les pure player des bots grillent la vedette à Google Cloud, tout en restant plus populaires qu'Amazon Web Services comme en 2018.  Une tendance qui est pas forcément étonnante quand on sait que le France dispose d'une multitude de fournisseurs spécialisés dans ce domaine (lire l'article : La France, championne des plateformes de chatbot). 

Méthodologie : ce sondage JDN / Club Décision DSI / IT Research a été réalisé en mars, avril et mai 2019 auprès de 557 directeurs des systèmes d'information, tous membres du Club Décision DSI. Ils travaillent pour des organisations (privées ou publiques) de taille moyenne ou grande, de 300 à 50 000 salariés, dans 20 secteurs d'activité. 

A lire aussi

L'IA explose dans les moyennes et grandes entreprises françaises
L'IA explose dans les moyennes et grandes entreprises françaises

© Club Décision DSI Au sein des moyennes et grandes entreprises françaises, le taux de pénétration du machine learning a presque doublé d'une année sur l'autre. C'est ce que montre le dernier sondage JDN / Club Décision DSI  /...