Compétitivité en intelligence artificielle : imiter les GAFA serait une erreur

Les données et leur exploitation par l'IA sont au cœur des décisions permettant de créer ou de maintenir un avantage concurrentiel. Sur ce point, les GAFA ont un train d'avance tandis que les entreprises françaises ne font que suivre. Et si au lieu d'imiter, nos champions faisaient preuve d'anticipation ?

L’objectif des GAFA : investir pour prendre position

Nés avec Internet et ayant contribué à dévoiler tout son potentiel, les GAFA et autres géants du web ont tout d’abord commencé par développer leurs propres plateformes technologiques pour répondre ou créer de nouveaux besoins. A cette époque, leur plus belle réussite est d’avoir fait en sorte que tout le monde utilise leurs solutions (le big data et le cloud en premier lieu, suivi par l’IA). Ils se sont positionnés au centre du jeu et les entreprises qui souhaitent les imiter doivent suivre les règles qu’ils ont imposés, ce qui ne leur laisse que peu de marge de manœuvre.

Aujourd’hui, leur stratégie est tout autre mais le but est inchangé : les GAFA acquièrent des start-ups qui fournissent de nouvelles plateformes d’IA adaptées à de nouveaux usages. Selon le rapport CB Insight, 635 acquisitions dans le domaine de l’IA ont été réalisées aux USA au cours des 10 dernières années. Ils sont devenus de puissantes entreprises mondiales disposant d'un avantage concurrentiel dans ce domaine, et les start-ups acquises ont joué un rôle essentiel en les aidant à se développer sur de nouveaux marchés jusqu’alors dominés par des acteurs historiques.

Déployer des outils IA à usage métier unique

L’enjeu pour les entreprises françaises, et les grands groupes en particulier, n’est plus d’essayer de rattraper leur retard en appliquant la recette qui a fait le succès des GAFA. Elles doivent étudier attentivement leur stratégie de développement et mettre en place sans tarder des projets d’innovation pour se mettre sur leur chemin. S’il est impossible de prédire quelle sera la prochaine pépite qui attisera la convoitise d’un géant du web, il est en revanche certain que l’avenir des entreprises françaises ne réside pas dans la réplication d’une boulimie d’acquisitions au petit bonheur la chance.

Ce qui va faire la différence, c’est la capacité des entreprises à acquérir ou développer les outils d’IA qui répondent spécifiquement aux enjeux et usages qu’elles auront identifiés. Elles pourront ainsi proposer à leurs utilisateurs une application offrant un service spécifique à même de répondre à un besoin précis, et non pas une plateforme monolithique de services agrégés et interdépendants.

Créer sa propre conception de l’intelligence artificielle

Pour s’extraire du modèle des GAFA et suivre leur propre voie, les entreprises françaises devront choisir leur propre paradigme sur l’organisation de la donnée et définir leur stratégie d’intelligence artificielle. Elles se donneront alors accès à un nouveau champ des possibles et seront à même de créer un système cohérent, plus vertueux et de capter plus rapidement de la valeur. Dans le domaine du marketing par exemple, on observe clairement que les entreprises les plus matures en matière de stratégie d’IA "enregistrent un rapport coût-bénéfice 1,5 fois supérieur et un impact sur le chiffre d’affaires jusqu’à 2,5 fois supérieur aux autres".

De là, et parce que les stratégies d’intelligence artificielle ne sont pas clairement identifiées et encore moins enseignées ; la clé sera de former leurs collaborateurs pour leur donner la capacité d'analyser les données à leur disposition pour en tirer les informations qui feront avancer l’ensemble de l’entreprise. Dans un contexte de transformation numérique, le changement n’est en effet pas uniquement d’ordre technologique car il comporte une dimension humaine indéniable. En effet, une stratégie d’IA ne tourne pas uniquement autour d’une technologie ou d’un projet innovant : il s’agit d’une véritable démarche qui engage l’ensemble de l’entreprise et doit faire partie de sa culture.