Figma, l'outil de design ultime des équipes Agiles

Associé à un nombre impressionnant de plugins et template divers, Figma est l'étoile montante des outils de design web

Figma, qu'est-ce que c'est ?

Figma est un outil de design qui permet de créer des expériences et des interfaces utilisateurs (UX/UI) en ligne depuis un simple navigateur internet.

Figma est utilisé bien au-delà de la seule communauté des designers UX/UI grâce à l'extrême simplicité de son interface qui reprend tous les codes des applications historiques du marché : Adobe XD et Sketch.

1er point fort : un outil de design très complet

Toutes les fonctionnalités de la concurrence se retrouve dans une interface simplifiée.

Figma a automatisé certaines tâches et enrichi ses outils comme le stylo qui permet de dessiner plus facilement des arcs :

Figma supporte également un grand nombre de format de fichier et facilite l'import de vos travaux à partir de Adobe ou Sketch pour ne citer qu'eux.

2e point fort : un outil collaboratif

Figma se distingue de ses concurrents par son approche multi-OS et son orientation autour du travail collaboratif. Vous avez bien lu ! Figma permet à plusieurs personnes de travailler sur les mêmes composants graphiques en même temps et en temps réel. 

Une foultitude de petites fonctionnalités permettant d'inviter des collègues à donner son avis sur une maquette, partager ses créations grâce à des liens universels ou encore "chatter" en live sur un prototype.

3e point fort : une approche "design system"

Pratique pour développer un "design system" – une bibliothèque de composants graphiques  – Figma permet de créer des composants (icônes, arrières-plans, avatars, polices de caractères ...) réutilisables et partageables entre différents utilisateurs ou différents projets.

Mieux encore, ces composants ne sont référencés qu'une seule fois dans le design system, si bien que toute modification sur l'un de ces composants est répercuté dans tous les projets dans lequel il est utilisé. Un vrai gain de temps en termes de productivité !

Figma va même un cran plus loin en fournissant un tableau de bord d'utilisation des composants afin de voir quels sont ceux les plus utilisés.

Dernier point fort : de nombreux plugins

Pour vous faire gagner du temps, vous pouvez installer en quelques clics les plugins réalisés par une large communauté de designers. La liste est tout simplement impressionnante : diagramme de flux, templates, polices, etc.

Conclusion

Nous venons d'énumérer quelques-uns des points forts de Figma. Il faut savoir que la version gratuite est largement suffisante pour faire fonctionner une petite équipe de 2-3 personnes. 

Figma existe également en version installable Mac OS et Windows. Les mises à jour sont plutôt fréquentes et montre un vrai dynamisme pour un produit créé il y a seulement 5 ans mais promis à un grand avenir.