Métavers : un nouveau monde qui ouvre aussi des possibilités d'investissement

Frontière ultime entre le monde réel et le monde virtuel, le métavers représente aujourd'hui la plus probable évolution d'internet dans les prochaines années. Un phénomène qui fait beaucoup parler de lui depuis les dernières annonces de  Mark Zuckerberg et le revirement stratégique de Facebook vers le métavers. Un nouveau monde qui ouvre aussi la voie à de nouvelles perspectives d'investissement !

Apparu en 1992, dans le roman de Neal Stephenson, Le Samouraï Virtuel, le métavers fait référence à un monde virtuel dans lequel les utilisateurs peuvent se déplacer sous forme d’avatar et interagir socialement et/ou économiquement avec les autres personnes du métavers.

Frontière ultime entre le monde réel et le monde virtuel, le métavers représente aujourd’hui la plus probable évolution d’internet dans les prochaines années. La pandémie et les mesures de confinement à travers le monde ont aussi accéléré le passage à cette technologie ces derniers mois, en proposant de vivre des expériences virtuelles, comme des concerts, directement depuis chez soi. Un phénomène qui fait beaucoup parler de lui depuis les dernières annonces de  Mark Zuckerberg et le revirement stratégique de Facebook vers le métavers. 

Vu comme une dystopie par certains, ce phénomène intéresse de plus en plus de grandes entreprises, à commencer par les éditeurs de jeux vidéo comme Roblox et EPIC Games, la maison mère de Fortnite, qui montrent un intérêt grandissant pour cette technologie. Au-delà du secteur des jeux vidéo, le métavers offre de nouvelles opportunités pour tout le secteur des nouvelles technologies, comme Apple, Snapchat, Microsoft qui investissent pour proposer des expériences immersives. Une perspective dont s’est saisi Mark Zuckerberg en choisissant de mettre le métavers au cœur de la nouvelle stratégie de Facebook avec un investissement de 10 milliards de dollars dans la technologie en 2021. Le groupe s’appelle même désormais « Meta ».

Un investissement massif de Facebook qui illustre l’intérêt des géants de la tech pour le développement de ce monde virtuel parallèle et la place que peut prendre le métavers à l’avenir et ce dans de nombreux domaines. Nul doute qu’il ne va cesser de se développer et de bouleverser notre monde de demain et notre rapport à internet. Un nouveau monde qui ouvre aussi la voie à de nouvelles perspectives d’investissement !

Mais cette évolution technologique sera-t-elle une opportunité d’investissement intéressante dans les années à venir ?

Estimé à 30.7 milliards de dollars en 2021, le marché du métavers devrait atteindre 280 milliards de dollars d’ici à 2025, selon un rapport de Strategy Analytics. Il promet de s’insérer progressivement dans de nombreux domaines. Fortnite l’a d’ailleurs montré récemment, en organisant des concerts dans son jeu ; plus récemment Dolce & Gabbana récoltait 5,65 millions de dollars via la vente de 9 NFT différents. 

Nous sommes donc déjà aux prémices de cette technologie. Toutefois la véritable question que les investisseurs doivent se poser est la suivante : un acteur détiendra-t-il le monopole de cette technologie ? Ou au contraire, plusieurs métavers peuvent-ils coexister ?

Avec 930 milliards de capitalisation boursière pour Facebook, contre 120 milliards pour Snapchat et 43 milliards pour Roblox, le leader des réseaux sociaux est pour l’instant le principal acteur du marché, et ses derniers investissements ne font que prouver cette volonté de s’affirmer comme leader du métavers. Même si ces trois acteurs sont les plus liés à cette technologie, d’autres entreprises ont déjà largement investi dans ce domaine. C’est le cas du leader chinois Tencent, éditeur du jeu vidéo GTA, Take Two Interactive ou le moteur de jeu Unity qui pourraient alors profiter de l’afflux de nouveaux investissements dans ce secteur.

Boosté par Facebook, le développement et l’intérêt croissant autour du métavers devraient donc bénéficier aux entreprises opérant dans ce secteur, mais pas seulement. D’autres secteurs comme les fournisseurs d’infrastructures, la réalité virtuelle, la cybersécurité ou encore les NFT vont aussi tirer parti du développement technologique.

Un nouveau monde virtuel est en train de voir le jour. Et même si nous sommes encore loin de la vision futuriste de certains films comme Ready Player One ou Matrix, le métavers est déjà parmi nous et présente de nombreuses opportunités d’investissement pour les investisseurs aguerris.