AIOps : pourquoi les partenaires doivent-ils concentrer leurs investissements sur cette techno ?

Alors que les demandes pour les projets de digitalisation se multiplient pour permettre de garder une longueur d'avance sur la concurrence, l'expérience client devient en parallèle la priorité absolue pour les revendeurs, distributeurs et utilisateurs finaux.

De nouvelles habitudes de travail à prendre en compte

La flexibilité s'impose comme le nouveau mot d'ordre du secteur IT, notamment face à l'exigence de disposer de plus de choix et d'agilité dans les modes de travail. Si le télétravail demeure la norme pour l'instant, et que l'on constate déjà la concrétisation de ces "micro-branches" d'entreprises à plus long terme, il devient de plus en plus intéressant pour les fournisseurs de proposer à leurs revendeurs des solutions sécurisées, simples et efficaces à gérer pour les équipes informatiques. Plutôt que de piloter un réseau d'entreprise unifié, celles-ci doivent en effet désormais être en mesure de gérer autant d'environnements de travail à distance qu'il y a d'employés. Et même si le nombre de collaborateurs en télétravail diminue, de nombreuses entreprises déploient une approche de travail hybride associant le bureau et les sites distants. Dans ce contexte, les équipes IT doivent impérativement disposer d'une visibilité de bout en bout et d'une procédure de migration automatisée pour soutenir les employés, où qu'ils travaillent.

L'adoption de l'intelligence artificielle (IA) constitue un moyen efficace de fournir l'assistance nécessaire aux employés à distance et de bureau, en particulier pour les opérations informatiques (AIOps).

L'AIOps vient transformer le marché des réseaux en aidant les entreprises à gérer l'expérience de connectivité des utilisateurs de bout en bout. C'est la convergence de la data science et du support client qui en fait la solution idéale pour répondre à la complexité croissante des opérations informatiques. La technologie aide en effet les services IT à anticiper et à résoudre les problèmes rencontrés, de manière rentable et généralement avant même que les utilisateurs finaux ne soient impactés. Grâce à l'automatisation et aux capacités de machine learning (ML), les solutions AIOps peuvent découvrir rapidement et efficacement (et dans de nombreux cas résoudre) la cause profonde de centaines de problèmes de connectivité provenant de diverses microbranches.  

Ces types de solutions constituent donc une technologie à forte valeur ajoutée que les partenaires peuvent proposer à leurs clients. Les stratégies AIOps indépendantes des fournisseurs et capables d'ingérer des données provenant de sources multiples permettent aux services IT d'isoler rapidement les mauvaises expériences et de réaliser des économies considérables en termes de temps et de coûts.

Une valeur ajoutée axée sur l’efficacité et la sécurité

Pour les entreprises de divers secteurs, la demande et la nécessité de placer les actifs et les services essentiels sur des réseaux de plus en plus complexes ne cessent de croître. La mobilité accrue de notre société, grâce aux modèles de travail hybrides actuels et futurs, rend encore plus complexe l'expérience de l'utilisateur distant. Les solutions AIOps peuvent simplifier cette complexité en ouvrant la prochaine ère de la recherche et des chatbots. L'ajout de ces capacités au réseau instaure un environnement de performances régulières et constantes, sans que les ressources informatiques n'aient à se concentrer sur le traitement des tickets de support.

Les revendeurs ont désormais la possibilité de proposer cette capacité à leurs clients en intégrant l'AIOps à leur portefeuille. L'activation d'un support automatisé et à apprentissage autonome accélère le processus de dépannage et libère le temps des équipes informatiques qui peuvent ainsi se consacrer à des projets plus innovants et plus intéressants. Un exemple de nos voisins outre-manche avec un revendeur exploitant ce potentiel est Computacenter, convaincu que l'entreprise pilotée par l'intelligence artificielle (AIDE pour artificial intelligence driven enterprise) est la prochaine étape du développement des réseaux. En travaillant avec cette approche, Computacenter est en mesure d'offrir à ses clients une véritable automatisation de l'IA qui ne se contente pas de simplifier l'analyse des causes profondes et de réduire le temps nécessaire à la résolution des problèmes, mais qui atténue aussi considérablement les problèmes de service.

Cela dit, si la fourniture de services AIOps aux entreprises doit être la priorité absolue des revendeurs, il reste que celle-ci doit être soutenue et protégée par des protocoles de sécurité profondément intégrés.

Avec le développement des microbranches qui élargissent de manière exponentielle la surface d'attaque du réseau, un nouveau niveau de vulnérabilité apparaît et peut être utilisé par les acteurs malveillants pour organiser des cyberattaques ciblées. Les chatbots, par exemple, constituent une faille potentielle dans la sécurité de l'IA, bien qu'ils apportent également une forte valeur de simplification. Lorsque les équipes informatiques introduisent cette technologie dans l'entreprise, celle-ci apporte aussi un lot de failles à prendre en considération. Pour compenser ce risque, les équipes IT doivent assurer la mise à jour régulière des logiciels d'IA tout en appliquant les derniers correctifs de vulnérabilité afin de minimiser les menaces. Il est donc primordial que les revendeurs qui recherchent des offres AIOps pour leur portefeuille optent pour celles dont le protocole de sécurité est irréprochable. 

Un point de différenciation notable

Si l'on considère les mois à venir, il est clair que l'investissement dans les bonnes solutions sera déterminant pour les revendeurs désireux de faire la différence dans le secteur. La clé du succès est désormais de fournir à leurs clients des applications informatiques axées sur l'expérience, afin de renforcer la connectivité et de simplifier l'engagement des utilisateurs partout où cela est possible.  

L'intégration de l'AIOps dans le portefeuille d'un revendeur est un moyen efficace d'y parvenir et, en définitive, de se démarquer de la concurrence. Alors que l'avenir des modes de fonctionnement reste encore à définir, la valeur de la façon dont les revendeurs peuvent rendre le réseau et les opérations informatiques de leurs clients plus simples et plus sûrs est quant à elle incontestable.