2022 : entre prise de conscience technologique et innovation

Si la dernière décennie s'est montrée fertile en innovation et développement technologique, que pouvons-nous attendre des prochaines années ?

Un mot-clé nous vient à l’esprit lorsqu’il s’agit de voir l’après : simplicité. Les collaborateurs comme les consommateurs sont à la recherche du simple, du fluide tant sur l’utilisation que sur l’intégration des technologies dans la vie de tous les jours. S’il s’agit de voir plus loin, regardons ce que les prochains mois pourraient apporter comme lot d’innovation.

Les applets, une évolution significative pour l’expérience client

Fluidifier et simplifier l’expérience client est un objectif depuis longtemps intégré par les entreprises, accéléré par le début de la crise sanitaire en 2020.  Ainsi, capter l’attention des consommateurs et répondre à leurs besoins par le biais des outils digitaux est une priorité. Il est fort à penser que l’année 2022 marquera l’émergence et le développement massif d’applications simples d’intégration et qui s’adaptent à toutes les technologies. Une tendance poussée par la montée des technologies low-code / no code. Sans nul doute, le développement d’applications et de technologies plug-and-play jouera un rôle clé pour l’émergence de nouveaux services.

Le low-code qui permet de tendre le marché vers de le développement de technologies et services sans besoin de connaissances approfondies en la matière brise par la même occasion la relation avec le facteur temps. Plus loin, plus vite. Ces « applets » vont permettre d’apporter des services et produits innovants qui répondent plus rapidement aux demandes clients. Un gain d’efficacité et de réactivité pour les entreprises. Une tendance qui montre néanmoins que l’expérience client n’a pas terminé sa course folle vers sa révolution.

Et l’humain dans tout ça ?

Si historiquement le développement des technologies et l’automatisation seraient responsables du désengagement des humains, le développement de technologies comme les applets le remet pourtant au cœur du processus. Le collaborateur, comme le consommateur, est alors l’initiateur du bon fonctionnement des applications. L’humain se retrouve en première ligne face à la technologie. À titre d’exemple, les premières technologies allant en ce sens sont celles qui permettent la vérification de l’identité demandée à l’inscription de certains services. Le consommateur a alors la main sur le processus de bout-en-bout. Plus que jamais, la technologie se tourne vers le collaborateur et le consommateur, pour davantage de collaboration. La technologie sans l’humain, ne pourrait-elle se développer ?

La donnée : un changement de paradigme

La donnée au cœur de l’entreprise évolue avec son temps et le développement des technologies qui facilitent aujourd’hui son utilisation. De la reconnaissance optique de caractère au traitement intelligent des documents, il existe une révolution technologique qui place le contenu et ses données au cœur de la stratégie de croissance des entreprises. Si les entreprises identifient les technologies de traitement et d’analyse des données comme essentielles, l’année 2022 devrait ramener ces technologies au premier plan. Notamment par le biais du low-code et des applets, la capture et l’analyse des données devient un langage clé pour les consommateurs et le maintien de la croissance. L’émergence des technologies de traitement intelligent des documents sur le cloud devrait accélérer l’intégration des enjeux actuels et futurs rencontrés par les entreprises plus rapidement que les technologies déjà existantes. Un tournant pour les entreprises.

Si de nombreux acteurs se développent sur le marché de l’automatisation, l’innovation, elle, est loin d’être arrivée à son apogée. Et c’est par la collaboration que celle-ci pourrait être atteinte. En effet, si la tendance est à la plateforme des plateformes, l’interopérabilité des acteurs s’affiche comme clé de voûte pour le bon maintien de la qualité de service. À titre d’exemple, le cloud, tête d’affiche des géants de la Tech, se révèle être une solution adéquate pour faciliter la coopération des acteurs et adapter rapidement les technologies pour répondre aux nouvelles et futures attentes des collaborateurs, et des consommateurs.