Quand l'IA prend des vacances

Musées bondés, stations balnéaires pleines à craquer, difficultés pour stationner, les vacances offrent l'occasion de constater que la logistique des flux comporte des enjeux majeurs durant l'été.

Afin d’y répondre, il existe aujourd’hui des solutions capables d’apporter un véritable soutien aux gestionnaires d’infrastructures et de lieux touristiques. Ces solutions sont de réels atouts pour mieux appréhender les problématiques inhérentes aux périodes de vacances afin de les régler durablement.

A cet égard, l'intelligence artificielle (IA) est une solution de plus en plus adoptée qui trouve des applications concrètes à toutes les étapes de nos vacances : réservation des hébergements, gestion des transports, sécurisation des sites à forte affluence, information des vacanciers sur les lieux touristiques, visites guidées par des IA, etc.

Parmi les différentes disciplines de l’intelligence artificielle, l’analyse vidéo est particulièrement pertinente pour la gestion des flux de voyageurs convergeant vers les sites touristiques. Les caméras des villes, des axes routiers et des infrastructures de transport sont en effet des mines d’information essentielles que les solutions d’analyse vidéo peuvent exploiter pour pallier de nombreux désagréments liés aux départs en vacances. Grâce à l’analyse vidéo, il est par exemple possible d’éviter l'extrême congestion en régulant les flux de voyageurs en temps réel par l’automatisation de certaines actions telles que la proposition d’itinéraires alternatifs pour les automobilistes ou l’information des voyageurs sur les réseaux ferroviaires afin de leur permettre d’anticiper certaines difficultés. Analyser le trafic en temps réel permet aussi de détecter des situations à risque – par exemple des véhicules en panne sur des réseaux routiers – afin de déployer les moyens nécessaires le plus rapidement possible et ainsi éviter les suraccidents ou les congestions supplémentaires.

Les trajets ne sont néanmoins pas les seuls moments des vacances durant lesquels l’IA peut vous accompagner pour atténuer certains désagréments. Les exemples d’applications de l’IA sont nombreux, quelles que soient les étapes de votre voyage.

L’analyse vidéo permet ainsi de mieux piloter le stationnement, volet complexe à gérer pour les collectivités lors de la période estivale. Il est par exemple possible de détecter les places disponibles sur les parkings d’un lieu touristique et ainsi d'informer en temps réel les automobilistes de la situation, voire de les guider vers les emplacements libres.

Les solutions d’IA utilisées pour compter les flux des différentes mobilités dans les stations balnéaires sont par ailleurs utilisées d’une année sur l’autre pour mieux connaître les niveaux d’affluence et ainsi mieux dimensionner les différents aménagements.

Dernier exemple durant la haute saison, les solutions d’IA permettent aux gestionnaires de sites touristiques d’anticiper les pics de fréquentation et ainsi d’adapter de façon pro-active la taille de leurs équipes dédiées à l’accueil des voyageurs.

Le prisme des vacances nous permet de voir – par le biais de quelques exemples – à quel point l’IA se développe sur des applications diverses et peut ainsi contribuer à améliorer le confort de tous. Son adoption à grande échelle est un fait encore relativement récent mais les premiers effets positifs laissent augurer le déploiement de nombreuses initiatives d’utilité publique améliorant ainsi le confort de vie de chacun.