Confidentialité en ligne : quelles informations partagez-vous ?

Vous seul pouvez contrôler votre empreinte numérique et protéger vos informations personnelles. Vous faites cela en contrôlant la quantité d'informations que vous divulguez en ligne, en particulier sur les sites de partage social.

Chaque jour, vous partagez des informations vous concernant avec des entreprises. Vous faites cela lorsque vous profitez de toutes sortes de services, y compris les recherches sur Internet, les réseaux sociaux, les mobiles et plus encore. Lorsque vous utilisez ces services, vous partagez des informations vous concernant avec des amis, des entreprises et leurs sociétés affiliées. Ces informations sont souvent partagées et vendues entre les entreprises et les réseaux publicitaires.

Si vous utilisez une carte de fidélité dans l'un de vos magasins préférés, par exemple, ou remplissez une ordonnance, ou signalez un article de presse en ligne, les informations que vous fournissez peuvent être partagées ou vendues. Vous pouvez vous connecter à un réseau social et voir que vos amis remplissent un quiz "Tout sur moi".  Vous obtenez l'application de quiz et partagez vos réponses, mais vos réponses de quiz et vos informations de profil peuvent être partagées ou vendues.

Un jour régulier, vous vous êtes occupé des affaires, avez utilisé des services gratuits, obtenu de bonnes affaires et révélé toutes sortes d'informations vous concernant. La question est : "Que révèle votre empreinte numérique sur vous ?" Votre empreinte numérique est un enregistrement permanent de votre position et de ce que vous avez fait sur Internet.

La satisfaction de faire des achats en ligne et d'interagir sur des sites de partage social tend à l'emporter sur les menaces perçues pour la vie privée; cependant, les sites que vous visitez sont enregistrés; et l'information, les commentaires et photos que vous publiez sur Internet sont permanents et tout le monde peut les trouver et les lire. Vous seul pouvez contrôler votre empreinte numérique et protéger vos informations personnelles. Vous faites cela en contrôlant la quantité d'informations que vous divulguez en ligne, en particulier sur les sites de partage social. Quiconque utilise Internet doit se rendre compte qu'il doit jouer un rôle dans la protection de sa propre vie privée. 

Voici quelques conseils pour vous aider à protéger vos informations personnelles en ligne:

  1. Examinez les scellés et les politiques de confidentialité que les sociétés Internet publient sur leurs sites Web avant d'utiliser leur produit. À mesure que les sociétés Internet s'établissent, leurs politiques peuvent changer, mais leurs clients seront moins susceptibles de s'informer du changement.
  2. Avant de faire un achat auprès d'un détaillant en ligne, assurez-vous d'abord que l'entreprise ou l'individu est légitime et que vous n'avez pas affaire à des pirates se faisant passer pour une boutique en ligne. S'assurent-ils que la transaction est sécurisée et cryptée ? Le site fournit-il des informations de contact hors ligne, y compris une adresse postale ?
  3. Méfiez-vous des sites qui offrent une sorte de récompense ou de prix en échange de vos coordonnées ou d'autres informations personnelles.
  4. Abstenez-vous de donner votre nom complet, votre adresse, votre date de naissance ou toute autre information personnelle qui pourrait être utilisée pour vous faire passer pour un vol d'identité ou accéder à vos comptes.
  5. Examinez périodiquement les paramètres de confidentialité et de sécurité sur vos comptes Internet et ajustez-les à votre niveau de confort personnel. Ne vous fiez pas aux paramètres "recommandés" ou aux paramètres par défaut; et assurez-vous qu'ils n'ont pas été réinitialisés via une mise à jour automatique. 
  6. Examinez et supprimez périodiquement les applications et les jeux que vous n'utilisez plus et qui ont accès à vos comptes et appareils.
  7. Déconnectez-vous des sites Web et des navigateurs lorsque vous avez terminé. Ne laissez jamais vos comptes en ligne ouverts.
  8. La meilleure attaque est une bonne défense : la sûreté et la sécurité commencent par protéger votre ordinateur. Installez une suite de sécurité (antivirus, antispyware et pare-feu) qui est configuré pour être mis à jour automatiquement.  Assurez-vous que vous appliquez régulièrement des mises à jour pour votre système d'exploitation.  Assurez-vous que vous exécutez la version la plus récente de votre navigateur Web. La mise à jour de ces composants critiques garantit que vous êtes protégé contre les attaques couramment exploitées.
  9. Assurez-vous que votre mot de passe est long, complexe et combine des lettres, des chiffres et des symboles ( si autorisé ). Idéalement, vous devez utiliser un mot de passe différent pour chaque compte en ligne dont vous disposez.
  10. Sachez quelles mesures prendre si vous soupçonnez une activité inhabituelle ou une violation.    

Savoir naviguer sur Internet en toute sécurité est essentiel pour maintenir votre vie privée en ligne. N'oubliez pas que VOUS décidez quelles informations vous concernant pour révéler, quand, pourquoi et à qui.