Jonas Lavoie (Notion) "Nous avons intégré l'équivalent d'un GPT à Notion"

Le patron produit de la plateforme de collaboration orientée contenu revient sur les coulisses du lancement de Notion AI et détaille les principaux avantages de la nouvelle solution.

JDN. Notion AI est lancé trois mois après la sortie de  ChatGPT. Difficile de trouver un meilleur timing...

Jonas Lavoie est head of product chez Notion. © Notion

Jonas Lavoie. Notion a commencé à plancher sur Notion AI bien avant que ChatGPT ne soit annoncé. Parmi notre communauté de plus de 20 millions d'utilisateurs, un grand nombre de personnes exprimaient depuis plusieurs mois déjà le besoin d'accéder à des outils intelligents leur permettant de travailler sur l'information plus rapidement et d'être plus créatifs. L'arrivée à maturité des IA génératives s'est traduite par une course à l'intégration de ces technologies aux environnements numériques de travail.

Le programme alfa de Notion AI a été ouvert mi-novembre 2022, permettant sur demande à nos utilisateurs d'y accéder (ChatGPT, lui, a été officiellement dévoilé le 30 novembre, ndlr). Nous l'avons ouvert à un public très varié, depuis des entrepreneurs individuels jusqu'à des grandes entreprises. Au départ, l'idée était d'aider à la création de texte ou à la réalisation de brainstorming. Mais au fil des semaines, nous nous sommes rendu compte que les utilisateurs souhaitaient plutôt optimiser des contenus déjà rédigés, en termes d'orthographe, de ton, de taille de contenu. Du coup, nous avons remis Notion AI à plat en nous concentrant sur les tâches de révision.

Notion AI va-t-il au-delà de la génération de texte ?

Oui. A partir du contenu de l'utilisateur, Notion AI peut recommander des tâches à réaliser. Il permet notamment de détecter les points clés d'un texte qui peuvent donner lieu des actions.

En parallèle, nous avons beaucoup travaillé sur le prompting en fonction des cas d'usage : générer un résumé, modifier le ton d'un texte, optimiser le style... Il suffit de cliquer sur un bouton pour obtenir le résultat recherché sans avoir à chercher pendant des heures le prompt correspondant.

Combien de personnes ont pu participer à la version alfa de Notion AI ?

Nous tablions sur 1 million d'utilisateurs. Ce cap a été atteint. Ce qui nous a permis de glaner un volume massif de feedbacks pour améliorer Notion AI. Mais, nous avons été surpris de l'engouement qu'a généré Notion AI. Nous avons reçu au total 2,5 millions de demandes d'accès.

"Notre objectif est désormais de démocratiser l'IA autant que nous avons démocratisé l'outillage collaboratif autour du contenu"

Suite à la commercialisation de Notion AI, nous sommes en capacité d'accueillir tous les utilisateurs de Notion, soit 20 millions de personnes, s'ils souhaitaient accéder à Notion AI dans les semaines ou mois qui viennent. Notre objectif est désormais de démocratiser l'intelligence artificielle autant que nous avons démocratisé l'outillage collaboratif autour du contenu.

Quel est le modèle tarifaire de Notion AI ?

Les premières 20 interactions sont gratuites. Ensuite, le nombre d'interactions est illimité, quel que soit le forfait, pour 10 dollars par mois et par utilisateur.

Sur quelle(s) technologie(s) de machine learning repose Notion AI ?

Nous avons intégré l'équivalent d'un GPT à Notion. C'est une combinaison. Nous avons travaillé avec des partenaires comme OpenAI et Anthropic, mais également avec plusieurs autres. Notre approche est de recourir aux modèles les plus appropriés selon la tâche à réaliser.

Evidemment, Notion AI va continuer d'évoluer au fur et à mesure. Pour nous, il s'agit moins d'une ligne d'arrivée que d'une ligne de départ. Nous avons beaucoup travaillé sur les trois derniers mois, mais c'est un investissement qui commence juste. D'ailleurs, nous nous laissons la liberté éventuellement de développer nos propres modèles si besoin.

Quelle est votre stratégie en matière de machine learning ?

Pour l'heure, nous nous limitons à des pre-trained language models du marché similaires à GPT-3. Plus tard, nous envisageons d'entrainer Notion AI sur des données synthétiques. En d'autres termes, sur des espaces de travail Notion réalistes, créés par nos équipes, qui ressembleront à ceux de nos utilisateurs. Mais nous ne toucherons pas aux informations de nos clients, qui sont beaucoup trop précieuses. Elles resteront entièrement isolées de notre processus de learning, et ne doivent en aucun cas transparaître dans nos modèles. Nous n'autorisons pas nos partenaires à y recourir pour les phases d'apprentissage.

"Nous souhaitons passer à terme du social graph au workspace graph"

En revanche évidemment, le contenu de l'utilisateur est ingéré par le modèle comme contexte à prendre en compte en vue de générer la réponse la plus adéquate. Par exemple si on demande à Notion AI de réalisé le résumé d'une page, le contenu de cette page sera transmis aux modèles. Si on lui demande de produire un brainstorming, le contexte de la page sera également pris en compte, par exemple s'il s'agit de dénicher 5 idées sur la thématique automobile. Cette analyse nous permet d'optimiser la précision de la réponse.

Est-ce que Notion envisage de mettre au point un graph social en vue générer des recommandations basées sur les relations entre utilisateurs ?

Vous voyez le futur de la même façon que nous. Evidemment, nous souhaitons mettre l'emphase sur ce type d'évolution. La qualité unique de Notion réside non seulement dans l'information que les utilisateurs y enregistrent, mais aussi dans les relations entre collègues de travail. Au-delà de ce concept de social graph, nous investissons également le domaine du calendrier pour introduire dans notre IA une dimension temporelle. Ce qui nous permettra de passer, à terme, du social graph au workspace graph. C'est cette direction que nous souhaitons prendre dans le futur.