Et maintenant, l'IA générative se lance dans la 3D

Et maintenant, l'IA générative se lance dans la 3D Les outils capables de transformer du texte ou des images en objet 3D se multiplient : pas de doute, l'IA générative arrive dans la troisième dimension.

Existe-il un domaine qui va lui échapper ? Après la génération de texte, d'image, de vidéo et même de musique, l'intelligence artificielle s'attaque désormais à la 3D. Avec comme dernier exemple significatif Neuralangelo, le modèle d'IA développé par Nvidia capable de transformer des vidéos 2D en trois dimensions.

Voir une entreprise valorisée a près d'un milliard de dollars se lancer dans l'IA générative de vidéos 3D n'a sans doute rien d'un hasard. Déjà convaincu par le potentiel du secteur, OpenAI avait dévoilé fin décembre 2022 un outil qui transforme des requêtes textuelles en objet 3D baptisé Point-E. La qualité des images générées n'est pas encore optimale mais celle-ci pourrait rapidement s'améliorer étant donné que l'IA nous a déjà habitués à réaliser des progrès à une vitesse fulgurante, peu importe les domaines.

La qualité des images générées par Point-E n'est pas encore optimale. © OpenAI

Dans le sillage de Point-E, les outils de modélisation 3D se sont multipliés. Ces derniers sont répartis en deux catégories. D'un côté ceux qui, comme Neuralangelo, transforment une image ou une vidéo 2D en 3D (Wistlabs, Plask…). De l'autre, à l'image de Point-E, ceux qui font d'une requête textuelle un objet en trois dimensions (MovieBot, LeonardoAI…). Tous ces sites n'ont pas fait de la 3D leur spécialité. Mais ils ont pris le soin d'ajouter cette option à l'ensemble de leurs fonctionnalités.

En observant de plus près ces nouveaux outils, un constat se dégage : de nombreux sites se focalisent sur la génération d'avatars 3D. C'est le cas notamment de ChatAvatar, de HeadSculpt ou encore de Tafi. Reste à déterminer comment ces avatars seront exploités. Vont-ils rester au stade du divertissement en mode gadget ou, au contraire, vont-ils investir le milieu professionnel (pour présenter des vidéos à la place d'un humain ou encore pour participer à une visioconférence) ?

Quoiqu'il en soit, l'intelligence artificielle est en train de remettre sur le devant de la scène 3D. Jusqu'ici réservée au cinéma (qui a finalement délaissé cette technologie jugée trop coûteuse), la trois dimensions sera bientôt à la portée de (presque) tous, grâce à l'IA générative.