La crise, facteur d'accélération de l'adoption de l'IA dans les TPE / PME

Le no-code IA est une nouvelle incarnation de l'IA permettant de répondre aux besoins d'analyse et de prédictions des équipes métier en entreprise ainsi qu'à la pénurie de développeurs.

Selon l’Institut Montaigne, l’année dernière près 10% des emplois dans les métiers du numérique n’étaient pas pourvus et avec une croissance de plus de 6 % par an du nombre d’emplois dans le secteur entre 2018 et 2021 - soit près de trois fois plus que la moyenne - ce problème risque de devenir structurel. 

Pour y faire face, on estime que 845 000 personnes doivent être formées entre 2023 et 2030 et au moins 130 000 personnes par an en 2030. Or en 2022, seules 70 000 personnes ont rejoint les métiers du numérique. 
Ainsi, le no-code IA, expression la plus accessible de l’IA, devrait signer durablement son adoption dans les entreprises de toutes tailles et de tout secteur. 

Un contexte macro-économique favorable pour l’IA

Pandémie, crise de l’énergie, réchauffement climatique, perturbations géopolitiques, inflation et restrictions budgétaires, tous les ingrédients “catastrophes” sont réunis pour asseoir le pire des scénarii pour les entreprises : l’incertitude. Or c’est bien l’incertitude que l’IA se propose de déconstruire, en analysant les données et en proposant des solutions, en formulant des possibilités. 
En outre, l'afflux permanent d'une masse d'informations, dans laquelle il est difficile de détecter le vrai du faux, rend indispensable la détection des signaux faibles pour anticiper et non plus subir les changements. Il est grand temps d’activer le mode proactif : plus que jamais les entreprises, quelque soit leur taille, ont besoin d’accéder et de maîtriser les innovations qui font “parler” les données.

L’essentielle connaissance du marché et des processus de l’entreprise 

L’optimisation et l’automatisation des processus supposent une parfaite compréhension des enjeux de l’entreprise. Or, au sein de l’organisation, ce sont les équipes métier qui disposent de cette connaissance.

Si l’intelligence artificielle est un domaine technique, avec des données riches et des algorithmes, elle se combine parfaitement au no-code en permettant aux équipes terrain d’étendre leurs compétences analytiques en leur donnant accès à un nouveau traitement des données pour aller plus loin dans leur pratique métier. Le no-code IA leur fournit des outils pour réaliser des simulations, des prédictions, et in fine,  améliorer l’adaptabilité de leur organisation. 

L’IA prédictive au service de l’agilité des entreprises

Or noir de toute entreprise, les données structurent et développent l'agilité des organisations en élargissant leur champs de vision et d’actions sans qu’elles en perdent le contrôle. Les informations actuelles et passées récoltées au sein de l’entreprise sont essentielles pour modéliser des prédictions utiles et efficaces (on parle ici, de méthodes d’analyse de données capables de prédire et anticiper les besoins ou événements futurs d’une entreprise), l’IA prédictive permet d’anticiper les tendances, de prévoir des risques et leurs solutions. C’est un outil précieux d’aide à la décision qui analyse les données, les formats, les comportements atypiques avec l’intégration de couches géopolitiques, économiques, démographiques, géographiques et d’actualités permettant une meilleure compréhension des environnements et des enjeux. 

Dans un contexte hyper concurrentiel, si l’intelligence artificielle est encore limitée à une typologie d’entreprise telles que les PME et sociétés industrielles, le no-code IA devrait leur permettre à toutes, quel que soit leur taille et leur profil métier de passer du tableau Excel et “de la data légère” à un véritable outil d’aide à la décision avec des prédictions qui tiennent compte de l’actualité et du cadre législatif. 
Mais attention, ce formidable outil nécessite malgré tout la supervision humaine, de facto, contrairement à ce que pourraient penser les plus alarmistes, le no-code IA n’a pas vocation à se substituer à l’humain mais à le servir pour optimiser les performances de son activité et de façon plus globale de l’entreprise.