L'IA générative, le chaînon manquant dont dépendra la prochaine évolution des entreprises ?

80 à 90 % des données d'une entreprise sont "non structurées" : un trésor de contenu qui était jusqu'à présent inexploité, sur le point d'être déverrouillé grâce au potentiel de l'IA générative.

Elle est peut-être omniprésente dans l'actualité, mais l'IA n'est pas une nouveauté. Depuis des années, le machine learning est utilisé pour traiter les données et en extraire des informations essentielles. Les entreprises ont ensuite exploité ces informations précieuses pour automatiser les processus opérationnels et guider les décisions stratégiques, à des fins économiques.

De la magie de l’IA naît le changement de paradigme pour les entreprises

Dans le passé, l’IA ne pouvait opérer efficacement qu'avec des données "structurées", hautement organisées. Mais lorsque les analystes du secteur estiment que 80 à 90 % des données d'une entreprise sont "non structurées", on comprend l’ampleur de la tâche. Cela va des documents aux photos et vidéos, en passant par les PDF, les présentations, les mémos, les courriels, les messages sur les réseaux sociaux, les manuels internes et bien d'autres supports encore. Et comme le note le cabinet d'intelligence économique IDC, en raison des difficultés inhérentes à leur organisation, environ 90 % des données non structurées ne sont jamais analysées.

Qu’est-ce que cela signifie ? Concrètement, que les entreprises sont assises sur une mine d’or ! Un trésor de contenu non structuré incroyablement précieux. Un contenu inutilisé et pourtant essentiel, mais caché à la vue de tous. Aujourd'hui, cependant, les progrès des capacités des outils d'IA (appelés "IA générative") sont en train de changer ce paradigme.

En effet, un contenu auparavant inaccessible au sein de l'organisation peut désormais être rendu instantanément utile et précieux, aidant ainsi les travailleurs à découvrir et à susciter des idées instantanément, à créer un nouveau contenu en quelques secondes et à automatiser les processus à une échelle jamais vue auparavant. La capacité à combiner le contenu avec l'IA peut aider à libérer toute la valeur des ressources d'une organisation et permettre à chaque personne de travailler plus intelligemment et d'être plus productive. Et un projet qui pouvait prendre des heures peut maintenant être réalisé en quelques minutes, un gain de temps considérable.

Des projets qui étaient impossibles deviennent soudainement possibles : alors qu'auparavant seule une fraction des données d'une entreprise était accessible, la capacité de l'IA générative à déverrouiller le contenu non structuré libère une énorme réserve de matière grise institutionnelle qui était restée en sommeil jusqu’à présent.

Dans un contexte d’adoption fulgurante de l’IA au sein des entreprises, comment favoriser la productivité et l'innovation en toute sécurité ?

À mesure que l'IA devient plus puissante et plus largement adoptée, la sécurité, la confidentialité et la conformité sont devenues des préoccupations de plus en plus pressantes. Cela inclut des questions telles que la fuite d'informations vers l'extérieur et l'adhésion aux politiques de gouvernance locales. Tout le monde dans une entreprise n'a pas la permission d'accéder aux mêmes documents, et dans un monde où de plus en plus de travailleurs traitent des dossiers à distance, cela devient un problème encore plus critique. La nécessité de fournir le bon accès à lesdits collaborateurs exige un meilleur contrôle, à un niveau beaucoup plus granulaire que ce qui était réalisé auparavant.

Des éditeurs de logiciels investissent déjà dans des moyens de combiner les normes d'entreprise et l'IA. Le Content Cloud a par exemple été créé pour que les entreprises internationales soucieuses de la sécurité et devant respecter des normes de gouvernance et de conformité puissent adopter et utiliser des technologies modernes en toute sérénité. Car l'IA va changer le paradigme de la conception du travail en entreprise tel que nous le connaissons. Les organisations doivent comprendre comment elle fonctionne, déterminer comment elle s'inscrit dans leurs propres profils de risque et évaluer comment elle peut rendre leurs processus plus efficaces.

L'exploration de l'IA générative par le monde des affaires n'en est qu'à ses débuts. Et des questions subsistent quant à la meilleure façon de mettre en œuvre l'IA en toute sécurité sur le lieu de travail et quant à l'éventail complet des cas d'utilisation qui se développeront. Mais de nombreux experts s’accordent à dire que les entreprises ont tout intérêt à élaborer dès maintenant des stratégies autour des progrès de l'IA pour la gestion de contenu, afin d'en maximiser les avantages potentiels.