Réussir la transformation numérique : avez-vous vérifié votre CSV ? (Cloud, Supervision, Visibilité)

Afin de maximiser sur le potentiel du CSV, les entreprises doivent d'abord s'assurer que l'infrastructure réseau est capable de les prendre en charge de façon optimale.

Le client moderne prise grandement une expérience numérique fluide et efficace. Pour répondre à cette attente, les services informatiques doivent avoir la certitude de pouvoir faire évoluer la performance à tout endroit requis.

La transformation numérique est un processus continu sans point final défini. Or, le rôle du réseau de nouvelle génération consiste à prendre en charge cette évolution, à faciliter le processus d'innovation et à surprendre les clients. Pour mener une réelle transformation, les entreprises doivent accomplir trois choses : adopter pleinement le cloud, s'engager dans un réseau piloté par logiciel et mesurer la progression au regard de leurs objectifs.

Miser sur le cloud

L'importance du cloud pour les entreprises et largement reconnue, mais beaucoup d'entreprises restent en décalage avec les dernières innovations. Les décisionnaires de l'informatique dans le monde entier et dans tous les secteurs sont conscients de cette disparité. Ils confirment qu'une transition au cloud faciliterait la transformation numérique de leur entreprise. De plus, selon l'enquête Riverbed Future of Networking Global Survey 2017, 69% de ces mêmes décisionnaires affirment que l'infrastructure réseau d’entreprise freine leurs stratégies cloud.

L'agilité et l'élasticité offertes par le cloud constituent l'un des principaux bénéfices pour les entreprises qui l'adoptent et en font un composant de leur réseau. Il en découle une solide performance applicative et un niveau de mobilité qui correspond aux attentes des utilisateurs actuels.

Grâce une double transition vers les réseaux de nouvelle génération et vers une approche de priorité au cloud, les entreprises peuvent suivre d'autres tendances technologiques de pointe. Par exemple, un meilleur support des applications hybrides, des déploiements de l'IoT et d'autres projets devient accessible. L'innovation s'en retrouve dynamisée avec un avantage concurrentiel que des infrastructures réseau héritées et rigides ne peuvent tout simplement pas égaler.

Supervision logicielle pour la mise en réseau

En termes d'administration et de contrôle des systèmes et des réseaux, le hardware a été aux commandes depuis les années 1990. Mais dans un monde où tout est piloté par logiciel, la responsabilité de l'administration et du contrôle est automatisée par les logiciels intelligents sous-jacents.

Une fois qu'une entreprise a déployé ses applications dans le cloud et mis en place une infrastructure réseau de nouvelle génération, son défi suivant tient à gagner en visibilité et en contrôle sur tout le réseau.

La mise en réseau étendu pilotée par logiciel - le SD-WAN - offre les meilleures options de visibilité à la plupart des entreprises. Elle est en mesure de procurer des niveaux inégalés d'agilité, d'efficacité, de flexibilité, de sécurité et de contrôle aux réseaux d'entreprise. Étant donné que le processus de transformation numérique est guidé par les utilisateurs et les applications, ces caractéristiques s'avèrent fondamentales pour favoriser une expérience attrayante pour l'utilisateur.

Par exemple, un commerçant peut avoir besoin d'ouvrir une boutique temporaire le temps de la saison des achats pour les vacances. Pour ouvrir cette nouvelle boutique dans les temps, l'IT devra procéder rapidement : puisque la fenêtre de tir pour générer des revenus est limitée, chaque jour, et même chaque heure compte.

En passant à une approche de la visibilité incluant une orchestration centralisée, une administration par règle, un provisionnement sans intervention humaine et une performance complète, la solution SD-WAN idéale apporte une fonctionnalité inestimable à l'équipe IT. Celle-ci peut installer en quelques heures la nouvelle boutique selon les meilleures normes grâce à l'informatique.

Faire le point sur la transformation numérique

En définitive, pour qu'une entreprise mette au mieux à profit ses projets de transformation numérique, elle doit être capable de mesurer efficacement l'impact de sa stratégie.

Pour ce faire, les entreprises doivent faire le suivi de la performance et réunir les analyses nécessaires à un reporting en boucle fermée. Avec de telles informations à portée de main, les décisionnaires de l'informatique et des métiers ont la capacité de prendre des décisions avisées sur le pilotage du réseau et des applications, mais, aussi, des utilisateurs, de la sécurité et d'autres éléments stratégiques.

Une vue exhaustive des composants mobiles dont l'informatique est en charge permet au service d'effectuer plus facilement un benchmarking, le suivi et de définir des objectifs à partir des mesures collectées par l'équipe.

Les responsables métier ont également intérêt à dépasser les indicateurs de performance traditionnels tels que le chiffre d'affaires et les coûts et à mesurer la productivité des employés, l'adoption par les utilisateurs, le temps de réponse d'une activité donnée, le pourcentage du chiffre d'affaires généré par les canaux digitaux, le taux d'acquisition des nouveaux clients et l'engagement des clients. Il est capital de ne pas perdre de vue que la transformation digitale concerne autant les clients de l'entreprise que ses employés - voire davantage.

Par exemple, si une banque veut lancer un projet numérique autour de services bancaires mobiles, tel le dépôt de chèque via son application mobile, l'expérience de l'utilisateur est primordiale. Une fois qu'il a scanné son chèque, il ne doit y avoir que peu, si ce n'est aucun temps de latence jusqu'à l'étape suivante.

Quand des problèmes de latence du réseau apparaissent, un SD-WAN sera en mesure de déterminer le meilleur itinéraire pour la transaction et fera en sorte que la bande passante et la latence ne l'affectent pas négativement. De même, concernant une transaction e-commerce, le temps de réponse et le taux d'abandon de panier d'achat sont stratégiques. Les outils de mise en réseau et de suivi peuvent aider à identifier toute dégradation de la performance ou incidence sur le temps de réponse.

Le meilleur moyen d'assurer une transformation numérique efficace consiste à adopter le cloud, à implémenter des processus pilotés par logiciel tels que le SD-WAN et à vérifier que des objectifs mesurables existent pour évaluer la réussite des projets en cours ou à venir.

Les entreprises qui adhèrent à ce qui précède se retrouveront en bien meilleure position pour conduire l'innovation tout en offrant à leurs clients une expérience de meilleure qualité. 

Annonces Google